Limites de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limites de fonctions



  1. #1
    Forever026

    Limites de fonctions


    ------

    Bonjour, je suis bloquée il faut que je détermine les limites de la fonction f(x) = -x² + 2lnx + 2 définie sur 0 ; +infini exclues

    Voilà ce que j'ai fait : Lim en 0 : Lim –X² +2 = 2 ; Lim 2lnX = - infini donc Lim de f(x) = - infini

    Lim en + infini : Lim –X² +2 = - infini ; Lim 2lnX = +infini Lim f(x) = forme indéterminé

    Mes limites sont-elles correctes ? et pouvez vous m'expliquer comment on fait lorsque l'on a une forme indéterminé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites de fonctions

    Bonsoir

    D'accord avec ce que tu as écrit. Quand on a une forme indéterminée, c'est que la "forme" de l'écriture de la fonction ne convient pas, il faut donc en changer
    Tu as dû voir les croissances relatives des fonctions et tu sais que x² croît vers l'infini beaucoup plus vite que ln(x). On a donc une bonne idée de la limite. Reste à la prouver.
    Première idée : Puisque c'est x² qui "l'emporte", on va factoriser par x², "forcer la factorisation" : f(x)=x²(-1+2 ln(x)/x²+2/x²). Si tu sais que ln(x)/(xn) tend vers 0 en +oo, c'est facile de conclure.
    Deuxième idée : si tu n'as dans ton cours que la propriété ln(x)/x tend vers 0 en +oo, il suffit de factoriser seulement par x, et on trouvera la bonne limite.

    Voilà, cette idée fonctionne souvent. Dans d'autres cas on fera d'autres transformation de l'écriture de f(x).

    Cordialement.

  3. #3
    topmath

    Re : Limites de fonctions

    Bonjour :

    comme la dit gg0 on peut écrire autrement pour faciliter le calcule de la limite :

    la suite est facile .

    Cordialement

  4. #4
    Forever026

    Re : Limites de fonctions

    Ah j'ai compris, c'est pas si compliqué que ça, merci beaucoup pour vos explications

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forever026

    Re : Limites de fonctions

    Cette fois j'arrive pas à faire le tableau de variation :

    Donc lim f(x) en 0 = -infini et lim f(x) en+ infini = + infini avec ça je peux en déduire que la courbe sera d'abord décroissante puis croissante mais après pour déterminer le signe de f(x) sur l'intervalle 0 ; + infini exclue je dois utiliser la dérivé et j'ai trouvée : f' (x) = -2x + 2/x , et là j'arrive pas à trouver comment je peut déterminer le signe ? D'habitude j'aurais fait f' (x) = 0 pour trouver x mais là sa me donne 0 ? je suis perdue ...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites de fonctions

    " là sa (sic) me donne 0". Absolument pas ! tu fais probablement une énorme erreur de calcul !

    Bon, revenons aux fondamentaux : Pour trouver le signe, factoriser (on a des termes plus simples dont le signe est à déterminer) puis règle des signes (si nécessaire, tableau de signe). Pour factoriser une somme avec des fractions, l'écrire en une seule fraction : réduire au même dénominateur.
    Ici, ça marche très bien !!

    Sinon : "Donc lim f(x) en 0 = -infini et lim f(x) en+ infini = + infini avec ça je peux en déduire que la courbe sera d'abord décroissante puis croissante" Une limite fausse, puis un raisonnement absurde, ça fait beaucoup. Si la limite en 0 est -oo, la fonction ne peut pas être décroissante ! Difficile de diminuer quand on est au plus bas. Tu confonds les notions de limite et de sens de variation, qui sont souvent sans rapport. Donc à revoir !!!

    Cordialement.

  8. #7
    pallas

    Re : Limites de fonctions

    d'abord bien preciser le domaine de définition
    les deux limites en o et + l'infini sont etablies est tendent vers moins l'infini
    la derivée est bonne et il suffit de mettre au même dénominateur et etudier le signe du numérateur( vu le domaine)et celui ce se factorise de façon évidente
    D'autre part tu peux utiliser une calculette graphique pour verifier tes résultats , simple et rassurant !

  9. #8
    topmath

    Re : Limites de fonctions

    Bonjour à tous :

    Attention Forever026 ici dans votre message vous dite que la limite lorsque voir en rouge
    Citation Envoyé par Forever026 Voir le message
    Cette fois j'arrive pas à faire le tableau de variation :

    Donc lim f(x) en 0 = -infini et lim f(x) en+ infini = + infini avec ça je peux en déduire
    C'est faut !!

    Refait le calcule de cette limite ?


    Cordialement

  10. #9
    Mateo123

    Re : Limites de fonctions

    Bonjour c'est niveau de quelle classe?

  11. #10
    Forever026

    Re : Limites de fonctions

    Gg0 oui je crois que je me suis bien mélangé les pinceaux, c'est avec le signe que je peux déterminer si elle est croissante ou décroissante pas les limites, alors si je met au même dénominateur j'obtiens
    f'(x) = -2x + 2/x = (-2x² + 2) / x

    Topmath je crois que je viens de voir mon erreur, f(x) = x² ( -1 + (2lnx)/ x² + 2/x² ) quand x tend vers + infini on a : Lim (2lnx)/ x² = 0 et Lim 2/x² = 0 du coup lim f(x) = - infini

    Mateo123 ça dépend de quelle section tu fait mais c'est plus niveau terminale

    Merci pour toutes vos réponses
    Dernière modification par Forever026 ; 30/04/2015 à 09h22.

Discussions similaires

  1. Limites de fonctions
    Par invitefd3c8bd7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 16h21
  2. limites de fonctions
    Par invite981ead04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2012, 16h07
  3. limites de fonctions
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 13h21
  4. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  5. [ Limites et fonctions ]
    Par invitee18f17d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 14h34