DM mathématiques (fonctions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM mathématiques (fonctions)



  1. #1
    inviteb8783ff8

    DM mathématiques (fonctions)


    ------

    Bonjour Alors voilà je suis assez embêtée car le dernier jour avant les vacances (vendredi en zone C) je n'avais pas pu aller à mon cours de math et le prof avait distribué un DM (niveau 3ème) pour la rentrée, donc mon amie a pu me l'envoyer par facebook mais seulement hier, donc je compte demander un délai a mon prof de math. Bref je l'ai commencé hier mais je bloque sur certaine question donc si vous pouviez me donner quelques conseils ou autre ce serait cool merci
    Ce que j'ai fait :

    Un club de poterie propose trois tarifs mensuels :
    T1 : un prix fixe par heure de cours : 15 euros
    T2 : une carte d'adhérent à 40 euros et un prix fixe à 5 euros par heure de cours
    T3 : un forfait à 80 euros

    1) Calculer, dans chaque cas le prix à payer pour 4h, 7h et 9h de cours dans un mois.
    Ma réponse :
    1) 4h : T1 = 60 euros (15x4)
    T2 = 180 euros (45x4)
    T3 = 320 euros (80x4)

    7h : T1 : 105 euros
    T2 : 315 euros
    T3 : 560 euros

    9h : T1 : 135 euros
    T2 : 405 euros
    T3 : 720 euros

    2) Soit x le nombre d'heures de cours prises à ce club en un mois par Juliette. Donner, selon le tarif choisis par celle-ci, l'expression du prix de ces cours en fonction de x. On les notera P1(x), P2(x) et P3(x).
    Ma réponse : P1(15), P2(45) et P3(80) (je suis pas du tout sûre)

    3) Sur un même graphique, en prenant 1cm pour 10euro tracer les représentations graphiques de P1, P2 et P3 (ca je le ferais après)

    4) a)Quelle est la dépense pour 6h dans chacun des cas ? C'est cette question que je ne comprends pas.

    b) Juliette dispose de 65 euro. Combien peut-elle prendre d'heure de cours au maximum ?
    Ma réponse : Juliette peut prendre au maximum 4h de cours.

    c) Trouver, selon le nombre d'heures de cours prises en un mois , quel est le tarifs le plus avantageux ?
    Celle la aussi je ne comprend pas

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Bonsoir

    "2) Soit x le nombre d'heures de cours prises à ce club en un mois par Juliette. Donner, selon le tarif choisis par celle-ci, l'expression du prix de ces cours en fonction de x. On les notera P1(x), P2(x) et P3(x).
    Ma réponse : P1(15), P2(45) et P3(80) (je suis pas du tout sûre)"
    Tu as raison de ne pas être sûre : tu ne réponds pas à la question posée ... Relis-la.

    Cette question 2 donne le moyen de faire les suivantes, donc tu dois la faire.
    Au tarif 1, pour 1h on paie ..., pour 2h on paie ..., pour 3h on paie ..., ...pour x heures on paie ... = P1(x).

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    D'accord merci j'vais essayer, le truc c'est que je pense savoir ce qui faut faire (une équation non ?) mais je sais pas le faire x) (ouais j'ai un niveau de math quand je stress il est pourrit)

  4. #4
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Voila alors j'ai avancé :
    Réponse à la 2 : P1(x) = 15*x
    P2(x) = 5*x+40
    P3(x) = 80

    EN revanche je bloque toujours sur la question 4a) et la C je pense que c'est 80 euro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Bonsoir Claraofthetardis, je pense ne pas trop m'avancer en te disant que tu as bon à la question 2.

    D'ailleurs tu peux le vérifier avec tes réponses à la question 1.

    exemple: 4h : P1(x) = 15x => Tu remplaces x par 4 et tu trouves?...60 euros!! Bingo! Et ça marche pour toutes les autres situations.

    Bon et bien relis la question 4 maintenant.

  7. #6
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Merci réponse 4a) :
    T1 = 90
    T2 = 70
    T3 = 80

    C'st ça ?

  8. #7
    Mecanik77

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    C'est çà.

  9. #8
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    C'est çà.
    Merci et la C ce serait 80 ?

  10. #9
    Mecanik77

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Réfléchi en terme de porte-monnaie.

    Concernant le tarif T1:

    Concrètement c'est un forfait de 80 €/mois quelques soit le temps que tu y passes.
    donc
    Mathématiquement tu as écris: P3(x) = 80, c'est une constante. Le prix (80) ne varie pas en fonction du temps passé sur le court (x) => f(x) = 80 constante.

    Bon maintenant imaginons que tu y ailles juste 2h/mois quel forfait vas-tu prendre? Et si tu y passes 8h?...etc

  11. #10
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Réfléchi en terme de porte-monnaie.

    Concernant le tarif T1:

    Concrètement c'est un forfait de 80 €/mois quelques soit le temps que tu y passes.
    donc
    Mathématiquement tu as écris: P3(x) = 80, c'est une constante. Le prix (80) ne varie pas en fonction du temps passé sur le court (x) => f(x) = 80 constante.

    Bon maintenant imaginons que tu y ailles juste 2h/mois quel forfait vas-tu prendre? Et si tu y passes 8h?...etc
    Merci beaucoup pour l'astuce je pense que le mieux serait prendre le T2 car comme cela on paient 40 euro directement et on rajoute les 5 euro selon les heures qu'on souhaite faire (je pense que c'est ça car cela revient moins cher pour 7h et 9h que avec le T1 ) Désoler de t'embêter

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    La question est "selon le nombre d'heures". Car évidemment, pour 1h par mois, c'est la solution 1 qui est préférable.

    Tu as fait une représentation des tarifs à la question 3, ce n'est pas pour rien. Sur cette représentation, pour une heure donnée, comment trouve-t-on les tarifs des différentes option ? Comment trouve-t-on la moins chère ?

    Je te rappelle que tu peux facilement répondre à ces questions en agissant intelligemment, après avoir vraiment lu la question (donc compris tous les mots et leur organisation). Et de l'intelligence, tu n'en manques pas ...

    Cordialement.

  13. #12
    inviteb8783ff8

    Re : DM mathématiques (fonctions)

    D'accord merci Désoler

Discussions similaires

  1. Mathématiques Seconde 2nd : Conjecture , Fonctions ...
    Par invited58c21f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2014, 17h48
  2. Dm de mathématiques(les fonctions)
    Par invite866859d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/09/2010, 19h17
  3. Mathématiques fonctions
    Par invite3c1cf66c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2009, 19h59
  4. Fonctions mathématiques
    Par inviteb8635fbd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2008, 08h52
  5. DM de mathématiques concernant les fonctions
    Par invite54f15488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 20h14