Mathématiques fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mathématiques fonctions



  1. #1
    invite3c1cf66c

    Unhappy Mathématiques fonctions


    ------

    Bonjou j'ai besoin de votre aide pour un dm de révisions sur les fonctions

    Déterminer une équation de la tangente à la courbe d'équation y=xsinx au point d'absisse pi.
    J'ai utilisé la bonne méthode je pense:
    y-f(a)=f ' (a)x(x-a) je trouve y=pix- pi au carré c'est ça?

    Soit f la fonction définie sur R* par f(x)= x-1/x. Etudier les limites de f aux bornes de son intervalle de définition. En déduire l'existence d'asymptote à sa courbe dont on précisera l'équation et le positionnement en +et- l'infini.
    Est ce que vous pouvez me passer des sites également sur les fonctions pour mieux comprendre svp.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    bonjour paupaul,

    ta formule pour la tangente à la courbe me semble être la bonne, mais je ne trouve pas le même résultat, mais c'est peut-être moi qui me trompe
    tu pourrais détailler le calculs ?

    sinon pour la deuxième partie, tu peux nous dire où tu coinces ? et sache aussi que tu peux toujours t'aider de ta calculatrice pour ce genre d'exercice.

    cordialement,

  3. #3
    hhh86

    Re : Mathématiques fonctions

    paupaul, moi je trouve comme équation réduite de ta tangente y=-pix+pi²

  4. #4
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    Pour ma première question je trouve pix-picarré est ce que tu as oublié un - par hasard quelque part
    Et pour ma deuscième question: j'ai trouvé le domaine de définition D=]-l'infini;0[U]0;+l'infini[ c'est ce qu'il faut faire? j'ai du mal à comprendre les notions de limite --'
    et la deuscième partie de la question je ne comprends pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    pour la deuxième partie, la fonction est définie sur R* donc son ensemble de définition est effectivement D = ]-infini; 0[U]0;+infini [ c'est la même chose en fait.

    Etudier une limite, ça revient à étudier vers quoi tend la courbe.
    par exemple, trace la fonction f(x)=(x-1)/x sur ta calculatrice. Qu'est-ce que tu remarque lorsque la courbe s'approche de 0 et quand elle tend vers les infinis (c'est-à-dire les extrèmes droits et gauches de ton écran) ?
    si tu comprends ce qu'il faut regarder, t'as quasi compris ce qu'est une limite, après je t'expliquerai pour les calculs

    cordialement,

  7. #6
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions


    D'accord j'ai tapé sur la calculette la fonction.J'ai du mal j'arrive pas à savoir ce que je dois en tirer, je vois simplement que lorsque qu'il y a une courbe qui se rapproche de 0 l'autre s'en éloigne je sais vraiment pas à tirer de conclusion à cette courbe ça se voit est ce que tu peux m'expliquer ce que tu en conclus toi stp

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    alors avant, je te préviens, ce qu'on déduit de l'observation de cette courbe ne suffit pas pour l'exercice, ça nous permet juste de se donner une idée de ce qu'il va falloir trouver par le calcul.

    Bon, tu as donc tracé ta courbe et, effectivement, il y a un "truc" à regarder quand la courbe se rapproche de 0. Qu'est-ce que tu remarques ? ou plutôt, qu'est-ce qu'il faut remarquer ?
    Lorsque la branche de gauche se rapproche de 0, c'est-à-dire, lorsque les valeurs négatives x sont de plus en plus proche de 0, les valeurs de y augmentent de plus en plus et ce très rapidement. On dit que la courbe tends vers l'infini parce que les valeurs de y se rapprochent de + l'infini. Tu me suis ?
    si t'as compris ça, tu peux m'expliquer ce qui ce passe de "l'autre coté" du 0 (c'est la même chose, mais tout inversé).

    cordialement,

  9. #8
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    Oui d'accord donc lorsque les valeurs positives x sont de plus en plus éloignées de 0, on peut voir les valeurs négatives de y, elles se rapprochent de plus en plus de y c'est ça?

  10. #9
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    Citation Envoyé par paupaul Voir le message
    Oui d'accord donc lorsque les valeurs positives x sont de plus en plus éloignées de 0, on peut voir les valeurs négatives de y, elles se rapprochent de plus en plus de y c'est ça?
    j'ai pas compris

    je voulais plutôt que tu m'expliques ce qui se passe quand les valeurs positives de x se rapprochent de 0 (lis le graphique de la droite vers la gauche). Mais je reconnait que j'ai pas été très claire. Alors réessayes

    cordialement

  11. #10
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    je comprends pas à quoi tu veux en venir, je suis perdue

  12. #11
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    est-ce que t'as bien compris mon explication sur la limite en plus l'infini ? tu sais, le truc avec les valeurs négatives de x qui se rapprochent de plus en plus de 0 pendant que les valeurs de y qui tendent vers +l'infini ...
    Dernière modification par FARfadet00 ; 06/09/2009 à 17h41.

  13. #12
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    euh pourquoi on dit que les valeurs de y tendent vers plus l'infini?

  14. #13
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    on dit que les valeurs de y tendent vers +l'infini parce qu'elles ont des valeurs positives qui deviennent très grandes, tellement grandes qu'on considère que c'est l'infini

  15. #14
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    mais ôte moi un doute, ta fonction c'est f(x) = (x-1)/x ou bien f(x) = x-(1/x) ?

  16. #15
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    Ah d'accord c'est ta deuscième proposition la bonne

  17. #16
    FARfadet00

    Re : Mathématiques fonctions

    Citation Envoyé par paupaul Voir le message
    Ah d'accord c'est ta deuscième proposition la bonne
    c'est ce que je pensais ... ouf !

    et sinon, t'as compris ce que je t'ai expliqué au dessus ?

  18. #17
    hhh86

    Re : Mathématiques fonctions

    Citation Envoyé par paupaul Voir le message
    Pour ma première question je trouve pix-picarré est ce que tu as oublié un - par hasard quelque part
    Et pour ma deuscième question: j'ai trouvé le domaine de définition D=]-l'infini;0[U]0;+l'infini[ c'est ce qu'il faut faire? j'ai du mal à comprendre les notions de limite --'
    et la deuscième partie de la question je ne comprends pas
    non tu t'es gouré pour la première question, c'est bien y=-pix+pi², je l'ai vérifié à la calculatrice. Revois tes formules de dérivation, c'est un conseil.

  19. #18
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    oui j'ai compris, tu peux m'aider pour la suite de la question stp

  20. #19
    hhh86

    Re : Mathématiques fonctions

    Citation Envoyé par paupaul Voir le message
    Bonjou j'ai besoin de votre aide pour un dm de révisions sur les fonctions

    Déterminer une équation de la tangente à la courbe d'équation y=xsinx au point d'absisse pi.
    J'ai utilisé la bonne méthode je pense:
    y-f(a)=f ' (a)x(x-a) je trouve y=pix- pi au carré c'est ça?

    Soit f la fonction définie sur R* par f(x)= x-1/x. Etudier les limites de f aux bornes de son intervalle de définition. En déduire l'existence d'asymptote à sa courbe dont on précisera l'équation et le positionnement en +et- l'infini.
    Est ce que vous pouvez me passer des sites également sur les fonctions pour mieux comprendre svp.
    est-ce f(x)= x-(1/x) ou f(x)= (x-1)/x ?

  21. #20
    invite3c1cf66c

    Re : Mathématiques fonctions

    Est ce que tu pourrais me détailler ton calcul stp je n'arrive pas à trouver mon erreur

Discussions similaires

  1. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  3. Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2008, 12h32
  4. Fonctions mathématiques
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2008, 08h52
  5. DM de mathématiques concernant les fonctions
    Par invite54f15488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 20h14