Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....



  1. #1
    barbossa

    Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement redoublant de premiere S, la fin de l'année arrive et il faut choisir les spécialités pour l'an prochain. J'hesite énormément entre spé maths et spé physique. Les maths n'ont pas toujours été mon fort mais j'aime beaucoup cette matière meme si je me tout aussi bien debrouille en physique. Le choix de la spé maths veut dire coef 9 pour le bac donc j'ai pas interet a me rater car j'ai deja redoublé une fois à cause des maths. Mes camarades du lycee m'ont raconté que la spé physique etait faite que de tp. Mais je trouve que les TP sont ennuyants. Si certains ont déja vécu la meme situation pour ce choix de spé
    Je suis preneur de conseil merci d'avance

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Si les mathématiques te plaisent fais des mathématiques. Il faut savoir que la Spécialité Mathématique te demandera un peu de travail à la maison. La partie arithmétique (en gros la moitié de l'année) reste un peu technique et ...mathématique au sens où il y a du raisonnement, et un raisonnement un peu particulier. Dans cette partie, on étudie les propriétés des nombres entiers, des nombres premiers, nombres premiers entre eux, etc. La partie Cryptographie, qui fait partie de l'arithmétique est intéressante et en constitue une application pratique. Quant à la dernière partie qui concerne les matrices c'est facile et intéressant car c'est complétement nouveau par rapport à l'obligatoire.
    D'une façon générale, plus on fait de mathématiques plus on devient bon (ce n'est pas spécifique aux mathématiques d'ailleurs) mais à condition de s'y impliquer et d'investir un peu de temps à la maison.
    J'ai parlé des Mathématiques si quelqu'un veut parler pour la Physique et/ou des Svt...

  3. #3
    barbossa

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Merci je tiens cela en compte mais j'ai oublié de préciser quelque chose. L'an dernier j'etais à 4 de moyenne en maths toute l'année aujourd'hui c'est mieux car j'ai redoublé mais je crains que la spé maths soit un risque pour le bac. De plus mes camarades de terminale me disent que c'est assez compliqué et que cela demande bcp d'investissement personnel et que c'etait quitte ou double. Soit t'a tous compris et t'a une super note soit t'a rien compris et c'est l'inverse. Je mets parfois assez longtemps pour comprendre une notion en maths mais est-ce que la spé est difficile que l'on dit ?

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Quel est ton projet post-bac?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    veilleur-soy

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    J'étais exactement dans le même cas que toi.

    Je m'explique : J'ai redoublé ma première S notamment à cause des maths (j'adorais les maths avant la première mais cette année là, disons que la prof n'étais pas une de mes préférées). J'ai perdu le goût pour les maths jusqu'à repiquer mon année et j'ai redécouvert les parties difficiles avec une autre professeure bien plus compréhensive.
    Du coup, j'hésitais entre spé math et spé physique ou j'étais plus régulier.
    Je me suis dis que si je réussissais les math au bac, c'était presque joué d'avance. Donc je me suis dirigé en spé math.

    Le programme en math est très théorique et il faut avoir un minimum de logique, mais c'est jouable. Au final, j'ai eu 15 au bac en math, 13 en physique et entre 6 et 11 dans les autres matières, et j'ai réussi à avoir 11 et des broutilles de moyenne. Je pense que les maths m'ont sauvé.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Bonjour Barbossa.

    le mieux est quand même d'aller en discuter avec ton prof de maths. Il sait mieux que nous ce que tu es capable de faire. S'il te faut 3 mois pour accepter une notion nouvelle, il te conseillera d'en rester à une autre option. S'il a constaté que tu comprends lentement mais profondément, il te conseillera de faire l'option maths. et ainsi de suite ...

    Cordialement.

  8. #7
    barbossa

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Un prepa mp ou pc mais mes profs de maths m'ont dit que la spé sert énormément dans le supérieur donc voila

  9. #8
    barbossa

    Re : Grosse hesitation entre spé maths et spé physique ....

    Bonsoir gg0,

    J'ai discuté aujourd'hui avec tout mes profs de maths et ils m'ont dit conseiller d'aller en spé maths si je voulais aller en prépa. Pourtant ils doutaient tous de mon niveau en maths pour aller en S et meme en classe de premiere ils m'ont dis que le redoublement servirai à rien et puis aujourd'hui ils me disent d'aller en spé maths quand je leur ai dis que j'avais des bonnes notes en maths. Je me demande si c'est sincere ou pas ?


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hésitation entre Licence physique et Classe préparatoire
    Par invite31fe1e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 22h05
  2. Hésitation entre deux orientations : maths et informatique
    Par invitef4fed873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 10h45
  3. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  4. Besoin d'aide, hésitation entre parcours fac maths
    Par invitedc6bc5e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 15h53
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24