Apres tu termines ca comme une équation normale, mais comme je ne sais pas ce que c'est que log(x), je ne peux pas aller plus loin.
J'aurai tendance a dire log(x) = 116/20 = 5,8 mais voila je ne sais pas a quoi ca correspond.
J'ai l'impression d'avoir été un peu inutile sur ce topic, mais je ne peux vraiment pas aller plus loin désolé
23/05/2015, 16h47
Paraboloide_Hyperbolique
Re : équation algébrique
Bonjour,
Tokedaz a réalisé la première moitié de l'exercice: à savoir isoler y = log(x).
Ensuite, il faut penser à la fonction réciproque* de log(x) pour pouvoir isoler x.
*Pour rappel une fonction réciproque g d'une fonction f est telle que g(f(x)) = x.
A noter qu'une fonction réciproque n'existe pas toujours. Il y en a cependant une bien connue pour log(x).
C'est impressionnant, faire autant d'erreurs en si peu de lignes ! Peut-être devrais-tu revoir les manipulations de base associées aux équations à une inconnue : si , alors ; si , alors (avec ).
If your method does not solve the problem, change the problem.
26/05/2015, 19h25
Paraboloide_Hyperbolique
Re : équation algébrique
Bon, faisons avancer le schmilblick:
Un règle d'or: le signe égalité signifie que deux quantités ont la même valeur (ici -20*log(x)+116 et 80).
Si l'on effectue une opération à gauche de l'égalité, on doit effectuer la MEME opération à droite (sinon l'égalité n'en est plus une).