Arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arithmétique



  1. #1
    invite699d0086

    Arithmétique


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait quelques temps que je me pose la question suivante.
    Comment se fait-il que (-)x(-) soit égal à un nombre positif.

    Exemple : (-3)x(-3) = 9
    Je n'arrive pas à trouver de démonstration, il est difficile de se représenter (-3) dans la réalité.

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arithmétique

    Bonjour.

    Cette règle est la seule qui permet d'utiliser les propriétés de calcul du genre a(b+c)=ab+ac. Comme elle apparaît naturellement et depuis longtemps (12-ème siècle en Italie), car enlever une dette, c'est donner, on l'a conservée.

    Quant à avoir une démonstration, il te faudra aller étudier l'algèbre du supérieur (la théorie des anneaux) pour avoir quelque chose de solide. En attendant, tu peux avoir une "preuve géométrique" avec l'analyse d'un rectangle de côtés 8 et 10. Tu enlève 3 sur la largeur, 3 sur la longueur, et tu trouves que le nouveau rectangle (fais la figure) a une aire de 35.
    35=5x7=(8-3)(10-3)=on le voit sur le dessin) 8x10 (rectangle initial)-8x3 (un rectangle enlevé)-3x10 (un autre rectangle enlevé, qui enlève une partie du précédent une deuxième fois)+3x3 (le carré qu'on a enlevé deux fois, donc à rajouter)
    8x10 + par + donne +
    -8x3 et -3x10 + par - et - par + donne -
    +3x3 - par - donne +

    Ne cherche pas trop ,à "représenter" -3, c'est un outil de calcul.

    Une autre façon de voir : Sur l'axe des nombres, - fait une symétrie par rapport à 0. Quand on répète cette symétrie, on revient au départ : - - c'est +.

    Cordialement.

  3. #3
    invited3a27037

    Re : Arithmétique

    bonjour

    On en a parlé il y a peu de temps
    http://forums.futura-sciences.com/ma...uit-somme.html

  4. #4
    invite699d0086

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    bonjour

    On en a parlé il y a peu de temps
    http://forums.futura-sciences.com/ma...uit-somme.html
    Merci pour le lien, je pense avoir compris.
    (-3)x(-3) revient à retirer 3 stylos d'une trousse puis à les remettre, l'action revient donc à rajouter les 3 stylos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a27037

    Re : Arithmétique

    L'exemple du rectangle donné par gg0 montre que si l'on avait choisit d'autres règles que -*- = + et -*+=+*- = - on n'aurait pas l'égalité:

    (8-3)(10-3) = 8*10 + 8*(-3) + (- 3)*10 +(-3)*(-3)

    Ce serait ennuyeux quand même.

Discussions similaires

  1. Arithmétique
    Par invite6bc0c7b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 18h49
  2. [TS] Arithmétique
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 13h38
  3. [TS] Arithmétique
    Par invite614286e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 20h59
  4. Arithmétique
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h10
  5. Arithmétique
    Par invite578a52ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 12h32