[SPE maths] DM (arithmétique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[SPE maths] DM (arithmétique)



  1. #1
    invite8b287896

    [SPE maths] DM (arithmétique)


    ------

    Bien le bonsoir ,

    Nous avons un joli petit DM à rendre en spécialité maths et je n'arrive pas à le terminer...
    Enoncé: SPE_maths_DM1.pdf

    Je suis bloqué dans l'exercice 1 aux questions 6 et 7 ainsi que pour l'ensemble de l'exercice 2.

    Ce que j'ai déjà fait/essayé:

    Ex1: 6) Soit A (naturel) divisible par 3; il existe donc k (relatif) tel que A=3k, donc en code CLE: A=(1;0)*k
    Si k=(a) on a: A=(1;0)*(a)=(a+1;a)
    Si k=(a;b) on a : A=(1;0)*(a;b)=(a+1;a;b+1;b) avec a>b+1
    =(a+2;a-1) si a=b+1
    Je continue avec k=(a;b;c), k=(a;b;c;...) mais je vois pas de critère particulier se dessiner... Tout ce que je peux dire de façon générale c'est qu'il faut pouvoir factoriser sous la forme (1;0)*k pour que A soit divisible par 3...

    7)Je fais le même raisonnement, j'ai le même problème: Une infinité (il me semble) de possibilités... A=(2;0)*k=...


    Ex2: Là je sais pas quoi faire du tout, je tourne en rond avec AT,TB,ATT,TTB.... Je pense qu'il faut faire une récurrence mais je sais pas comment la réaliser...
    J'ai en particulier essayé: AT*TTB=TB*ATT avec AT*B=TB*A et TTB=(100T+10T+B) ; ATT=(100A+10T+T); AT=(10A+T) et TB=(10T+A)...

    Cela ne mène à rien....

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    imoca

    Re : [SPE maths] DM (arithmétique)

    Bonjour,

    CLE divisible par 3 equivalent à Somme(i dans CLE) des 2^i congrue à 0 modulo 3
    equivalent à Somme(i dans CLE) des (-1)^i congrue à 0 modulo 3
    equivalent à Somme(i dans CLE avec i pair ) des 1 + Somme(i dans CLE avec i impair ) des -1 congrue à 0 modulo 3
    ...

  3. #3
    invite8b287896

    Re : [SPE maths] DM (arithmétique)

    Bonjour et merci de ta réponse,

    Nous n'avons pas vu les modulo en classe mais je comprend globalement, par contre je ne vois pas pourquoi (Somme(i dans CLE) des 2^i congrue à 0 modulo 3) equivalent à (Somme(i dans CLE) des (-1)^i congrue à 0 modulo 3), pourriez-vous préciser (je ne connais aucune propriété du modulo).

    Sinon je comprend la fin; il faut donc pour qu'un nombre en code CLE soit divisible par 3 que la somme (avec x le nombre de puissances paires et y le nombre de puissances impaires et k un entier relatif) x-y=3k

    Pour la divisibilité par 5 je suppose que l'on fait de la même façon; mais après avoir essayé cela ne marche pas, mon erreur doit être là mais je ne comprend pas cette étape comme dit plus haut:
    CLE divisible par 5 equivalent à Somme(i dans CLE) des 2^i congrue à 0 modulo 5
    equivalent à Somme(i dans CLE) des (-1)^i congrue à 0 modulo 5

    Et merci pour votre aide!

  4. #4
    imoca

    Re : [SPE maths] DM (arithmétique)

    Citation Envoyé par Sild Voir le message
    Nous n'avons pas vu les modulo en classe mais je comprend globalement, par contre je ne vois pas pourquoi (Somme(i dans CLE) des 2^i congrue à 0 modulo 3) equivalent à (Somme(i dans CLE) des (-1)^i congrue à 0 modulo 3), pourriez-vous préciser (je ne connais aucune propriété du modulo).
    car 2 est congru à -1 modulo(3)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Arithmétique, spé maths Ts
    Par inviteb57fcaf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 10h41
  2. Des exercices de Spé maths arithmétique tres sympatique; les passionés des maths devraient regarder!
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  3. Exo Maths Ts arithmétique
    Par invitefe34e79f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 19h21
  4. [Spé Maths] Arithmétique
    Par Foxhound dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h01