Probabilité, paradoxe du singe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilité, paradoxe du singe



  1. #1
    1max2

    Probabilité, paradoxe du singe


    ------

    Bonjour, je n'ai pas très bien compris .
    Supposons un ordinateur avec 30lettres 2 6 de l'alphabet + 4 ponctuation, espace .
    Si l'ordi tape un texte de n lettres (ponctuation espace compris) , il y a je crois 26 puissance 30 possibilités de différents textes, soit une probabilité de 1 /(26 puissance 30 ) de taper un texte donné .
    Bien et si je reproduis l'expérience m fois , à combien monte la probabilité , j'aurais tendance à dire m/(26 puissance 30 ) mais ça ne cadre pas , il "suffirait" de prendre m=26 puissance 30pour trouver une probabilité de 1 !!
    J'aimerais savoir à quoi est égal pour avoir déjà une probabilité 1/2 de taper un texte donné..
    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Bonjour.

    Si on tape un texte au hasard, de n lettres, il y a une chance sur 30 que la première lettre soit la bonne, et si elle est bonne 1 chance sur 30 que la deuxième soit bonne, soit 1 chance sur 30² que les deux premières soient bonnes, et ainsi de suite.

    Si on tape plusieurs fois le texte, on a évidemment la probabilité qu'il soit bon au premier, ou (événement incompatible) qu'il soit incorrect au premier, mais bon au deuxième, etc.

    Tout cela se calcule avec les connaissances de base en probabilités. Avec lesquelles il est facile de calculer la probabilité contraire, celle qu'en m frappes de n caractères, on n'ai eu aucun texte correct. Comme c'est élémentaire, et que le résultat est une formule qui n'a aucun intérêt, sauf pour un exercice, on te laisse apprendre les règles élémentaires des probabilités (niveau lycée) et les appliquer. On pourra t'aider si tu les mets en œuvre sérieusement.

    Cordialement.

    NB : Il n'y a pas de paradoxe !!

  3. #3
    1max2

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Merci pour la participation mais ...
    Pardon, je me suis bien planté , donc 30 lettres à disposition(espace ponctuation compris) , et taper un texte de n lettres .
    30 puissance n possibilités donc
    sur un tirage....... 1 /(30 puissance n) chances de taper un texte donné .(Probabilité)
    Ma question est sur m tirages quelle est la probabilité de taper un texte donné de 30 lettres?
    Ce n'est pas pour un exercice , et les proba sont très loin ...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Je t'ai donné la méthode (probabilités contraires).

    Nb : C'est vraiment un texte de 30 lettres, ou un texte de n lettres avec les 30 disponibles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1max2

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    On a 30lettres à disposition (26+4) et on doit taper un texte de n lettres .....répéter cette opération m fois
    Pour pile et face
    1 tirage 1 chance sur 2 de tirer pile car les possibilités sont p et f
    2 tirages... possibilités pp pf fp et ff 3 chances sur 4 de tirer pile
    3 tirages possibilités : f(pp pf fp et ff) p(pp pf fp et ff) 7 chances sur 8 de tirer pile
    m tirages possibilités 2 puissance m donc (2puissance m -1)/(2 puissance m )=1- 1/(2puissance m) chances de tirer pile .sauf mal comprenante.
    En extrapolant cela donnerait 1-1/(n puissance m )
    J 'ai du mal à comprendre , cette équation ne me semble pas bonne car elle tend aussi vers 1lorsque n tend vers l'infini , ce qui n'est pas vrai évidement !
    Essayons avec un dé à 6 faces
    1 tirage 1/6 chances de tirer un chiffre donné , on fait donc six lancers , qui correspond à un tirage donc 6 puissance 6 possibilités 1 chance sur( 6 puissance 6) de trouver une combinaison donnée de 6 chiffres ..
    On va faire m tirages donc de 6 lancers , ce qui est équivalent à prendre 6 dés et les lancer m fois.
    2 tirages on a toujours(6 puissance 6 ) possibilités mais le tirage voulu tombe 2 fois donc 2/(6 puissance 6) en probalité de tomber sur une combinaison donnée......2fois plus de chances.
    Pour m lancers probas : m/(6 puissance 6) ..ce n'est pas possible non plus!.je trouverais bien, mais je n'ai pas le temps là !!

  7. #6
    Geb

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    NB : Il n'y a pas de paradoxe !!
    Une grille de lecture pour l'usage (certes inapproprié) de l'expression "paradoxe du singe" : Paradoxe du singe savant.

    Mon hypothèse : la faute à la version en français de Wikipédia.

    Cordialement.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    1max2 :

    A chaque essai, tu as une probabilité de 30^(-n) de réussir; donc 1-30^(-n) de ne pas avoir le bon texte. Si les essais sont indépendants, la probabilité de ne pas réussir en m essais est donc (1-30^(-n))^m, et celle d'avoir au moins 1 texte est la probabilité contraire 1-(1-30^(-n))^m.

    Pour n=25 (une ligne) et m=100, la probabilité est environ 0,1180235387x10^(-34) =0,000000000000000000000000000 00000001180235387

    Cordialement.

  9. #8
    1max2

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Merci beaucoup ggO , la présentement je n'ai pas compris pourquoi il faut passer par la probabilité de ne pas avoir le bon texte , mais je vais y réfléchir cette nuit !

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité, paradoxe du singe

    Il n'est pas obligatoire de passer par la probabilité contraire, mais ça donne un calcul simple. Bonne réflexion !

Discussions similaires

  1. Paradoxe de monty hall: charcuter une probabilité
    Par Bounoume dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 64
    Dernier message: 25/06/2016, 15h34
  2. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  3. Probabilite terminale paradoxe
    Par antberkik dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 17h53
  4. probabilite paradoxe?
    Par antberkik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 16h52
  5. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40