Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)


    ------

    BigBrow,

    pas besoin de connaître le mot asymptote pour répondre à la question posée ... encore fallait-il avoir envie de regarder comment ça se passe pour les deux courbes, et de faire une phrase pour dire ce qui se passe (qui est simple et assez évident).

    [mode sarcastique on]
    Mais tu attendais des autres la révélation. Résultat, tu as un mot, mais toujours aucune signification. Tant pis pour toi.
    [mode sarcastique off]

    -----

  2. #32
    BigBrow

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Je demande car je ne comprend pas : ).

  3. #33
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Il ne s'agissait pas de comprendre, mais de faire et de dire ce qu'on voit. En bon français, simplement....

    On parle français, dans les réponses aux énoncés de maths, on fait des phrases pour se faire comprendre.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    @BigBrow:
    j'ai employé plusieurs termes , ne sachant pas ceux qu'on avait enseignés.
    mais gg0 a raison.
    il y a plusieurs manières d'exprimer la même chose.
    l'important est de "comprendre" , même si tu l'exprimes différemment .
    je veux dire en fonction du lexique appris dans ta classe.

    alors, fais nous plaisir ( aux intervenants bénévoles ) , dis nous ce que tu as compris.
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    BigBrow

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    C'est normal pour un élève de vouloir comprendre : ). Après relecture, j'ai compris les méthodes utilisées pour étudier les fonctions f(x)-(x-2), les positions relatives de Cf par rapport à d et surtout pourquoi on peut dire que d est tangentielle à Cf.
    Merci pour votre temps et votre patience ^^.

  6. #36
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Mais tu n'as toujours pas dit ce que tu avais vu. Avec des mots à toi.

    "tangentielle" ??? Rien à voir avec les tangentes. Encore du vocabulaire mal compris.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message

    "tangentielle" ??? Rien à voir avec les tangentes. Encore du vocabulaire mal compris.
    je te trouve dur.
    la courbe converge vers la droite.
    il le dit avec ses mots à lui .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Ansset :

    La notion de tangente (et de tangentiel) a à voir avec la direction locale. Le grand défaut actuel est de confondre les notions d'asymptote et de tangente. Et on attend toujours que BigBrow parle de ce qu'il a fait et vu, au lieu de copier des mots mal digérés. Il croit faire des maths alors qu'il ne fait que de la copie. Car le mot "tangentielle" n'est pas de lui.

    Cordialement.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    oui, mais il dit ne pas connaitre le mot asymptote .
    à défaut, je proposais convergence.
    pfffff !
    maintenant, s'il utilise "tangentielle" dans une mauvaise compréhension.( non locale )
    que sachons nous des termes utilisés par son prof ?
    Dernière modification par ansset ; 01/12/2015 à 21h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Sauf erreur de ma part, il n'a rien étudié de tout cela, et cet exercice va servir d'introduction. Mais il peut dire avec des mots simples ce qu'il constate sur le tracé des courbes.
    Comme il cherche "ce qu'il faut dire", il passe à côté de l'intérêt de cet exercice. Son problème n'est plus de comprendre la situation, de progresser dans la compréhension, et de s'exprimer simplement : Il ne fait plus des maths.

    Cordialement.

  11. #41
    BigBrow

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Nous sommes actuellement en train d'étudier le chapitre de la dérivée, nous avions fait les études de fonction de référence précédemment. Les nouveaux termes mathématique que nous avons apprit sont: "dérivée", "tangente" et "limite" J'avais cru comprendre que la tangente correspondait à une droite frôlant ou touchant une courbe, alors qu'elle ne touche qu'un seul point précis de celle-ci. "Tangentielle" n'est que l'adjectif de tangente, je ne le copie pas, il m'est venu à l'esprit en écrivant; en revanche, je viens de découvrir ce qu'était une asymptote. En effet le graphique que j'ai pu faire m'a bien aidé à comprendre la situation. Enfin, on peut y voir que la droite (d) d'équation (x-2) frôle et se rapproche très fortement de la courbe Cf d'équation (x²-5x+5)/(x-3) en +inf et -inf pour des valeurs de x allant de +inf ou -inf c'est ce qui définit une asymptote. Sauf erreur de frappe, ceci doit tous résumer .

  12. #42
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Bravo !

    Tu as enfin décrit la situation avec tes mots : " on peut y voir que la droite (d) d'équation (x-2) frôle et se rapproche très fortement de la courbe Cf d'équation (x²-5x+5)/(x-3) en +inf et -inf"; c'est ce que te demandait l'énoncé.

    Effectivement, c'est un cas d'asymptote. En dehors du fait que ce qui compte est ce qui se passe "à l'infini" alors que pour une tangente c'est "en un point de la courbe", la tangente donne la direction de la courbe en un point, alors que l'asymptote donne une idée de la direction globale de la courbe, mais peut être de direction très différente de la courbe. pense à f(x)=sin(x^3)/x. Sa courbe a l'axe des x comme asymptote en +oo, mais la courbe coupe cet axe de plus en plus souvent et de plus en plus verticalement quand x augmente.

    Cordialement.

  13. #43
    BigBrow

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    Merci pour ces précisons, j'ai rendu ma copie j'attend la correction : ).

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    re.
    ben voilà deux bonnes nouvelles.
    - une tangente est la droite la plus proche de la courbe ( mais localement ) (*)
    et elle est bien déduite en ce point des valeurs de f(a) et de f'(a).
    - la notion d'asymptote est découverte ici ( semble t il ).

    (*) c'est sur ce point que j'ignorai si le cours donné était assez clair.
    si ce n'était pas le cas, par prolongation d'idée, je comprend que Big ait utilisé ce mot au lieu d'un autre encore non appris.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correction + Aide sur un exercice: étude de fonction de f(x)=(x²-5x+5)/(x-3)

    @gg0:
    j'ai déjà vu plusieurs fois écrit ici : la courbe de f(x) est "tangente" à telle autre courbe ( droite ou pas ) en +l'inf.
    c'est certes une erreur de langage, mais elle est courante.

    ici, forum du lycée, on lui demandait de "décrire" un fait, sans lui avoir donné les mots pour le dire.
    je trouve que c'est une drôle de manière d'enseigner.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. demande de correction etude de fonction TS
    Par invitea306da7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2011, 18h29
  2. Besoin d'aide et de correction exercice physique
    Par invite752504b6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 16h11
  3. Pourcentage et calculs exercice, besoin d'une correction ou aide
    Par invite6a893f3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 19h41
  4. correction exercice (aide) quellle est la réponse??? MERCI
    Par invite91180a89 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 12h07
  5. Correction étude de fonction QCM T ES
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2007, 18h04