Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)



  1. #1
    naomine

    Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)


    ------

    Bonjour
    Ici un exerxixe qui consiste a simplifier une ravine carré jusqu'à trouver un nombre
    Naturel mais qui m'a l'air compliqué
    Voici l'énoncé :
    Trouve le montant qui est un nombre naturel
    √(17-√288) +√(15-√224) +√(13-√168) + √(11-√120) + √(9-√80)
    Ce que j'ai essayé
    En la simplifiant normalement je trouve :
    √(17-12√2) +√(15-4√14) +√(13-2√43) +√(11-2√30) +√(9-4√5)
    Bref ça ne m'amène a rien
    Si ça peut aider
    J'ai remarqué que le nombre naturel qui se trouve sous la racine diminue a chaques
    Fois avec écart de 2
    17=>15=>13=>11=>9
    C'est comme qu'on soustrait 2 a chque fois

    Et j'ai aussi remarqué que si on ecrivait le nombre naturel comme la racine de son carré
    On trouve le nombre de la racine de la racine +1
    Par ex : 17=√289 289=288+1
    15=√225 225=224+1
    Ainsi de suite

    Svp aidez moi
    Je suis bloqué dans cet exercice d'olympiades

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Personnellement, je me servirai du fait qu'on sait que c'est un nombre entier, pour encadrer chaque terme, et donc obtenir le résultat.

    Par exemple,




    Donc

    On fait de même pour les autres termes (une fois qu'on a le premier, ça vient "tout seul"):




    Donc




    Donc




    Donc




    Donc


    Et alors la somme S vérifie
    Donc S=1, puisque c'est un entier.


    Notons toutefois que je ne sais pas si c'est la méthode la plus simple, et elle n'est pas évidente si on a jamais vu cette idée (et ici on a de la chance que les majorations par des carrés marchent bien)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour.

    On peut essayer de voir si les quantités sous les radicaux ne sont pas des carrés parfaits.
    En posant on trouve
    a²+2b²=17
    ab=6
    S'il y a une solution simple, a et b sont des entiers, et en regardant les diviseurs de 6 on voit que a=3, b=2 convient.

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour,

    On peut aussi remarquer que tous les termes sont de la forme , or peut s'écrire comme un carré(cf. suggestion de gg0).

    En faisant ainsi on comprend pourquoi cela marche ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Ce qui est beaucoup plus élégant que ma méthode

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bien vu, Médiat !

  8. #7
    naomine

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour
    Je m'excuse de ne pas avoir répondu plutôt pour des problèmes de connexion
    E' tous cas je vous remercie tous pour vos réponse ceci dit il reste
    Que je n'ai pas encore tout a fait compris
    Tryss2 ta méthode est comme tu l'as dis compliqué cependant j'aimeraisbien la comprendre et savoir comment tu as fais
    Comment tu fais our savoir le nombre qui soustrait par exemple 9-1÷16 le 1÷16 d'ou l'as tu tiré
    Et les barre / ont ils un sens ?
    Merci pour ta réponse


    Gg0
    Ta méthode est logique mais ne m'avance pas a grand on a tire a et b est ça nous avance a quoi

    Médiat
    Et bien moi aussi j'ai utilise cette methode en mettant a chaque fois a-2 puis a-4
    Mais comme pour gg0 ça ne m'a pas beaucoup avancé


    Svp repondez moi
    Et merci

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Manifestement, naomine,

    tu as commencé le travail, puis tu t'es arrêté en route. Comme a et b sont des entiers, on a une écriture bien plus simple, on finit le travail et on a une heureuse surprise.
    "C'est le travail qu'on ne commence pas qui est le plus long à finir" (Sam le Hobbit - Tolkien)

    Cordialement.

  10. #9
    Tryss2

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Citation Envoyé par naomine Voir le message
    Tryss2 ta méthode est comme tu l'as dis compliqué cependant j'aimeraisbien la comprendre et savoir comment tu as fais
    Comment tu fais our savoir le nombre qui soustrait par exemple 9-1÷16 le 1÷16 d'ou l'as tu tiré
    Et les barre / ont ils un sens ?
    Les barres c'est la division. Juste parce que j'avais la flemme de taper \frac{1}{16^2}, j'ai préféré taper 1/16^2 (mais visiblement j'aurai pas du)

    Sinon, j'ai cherché à encadrer racine(a²-1) par a-b² et a-c². En effet, racine(a²-1) est un nombre un tout petit peu plus petit que a. Et pourquoi b au carré ? Parce que l'on soustrait a (donc il va rester b²) et que l'on prend ensuite la racine (reste alors b)

    Pour l'encadrement, en passant au carré, on a

    a²-2ab²+b^4 < a²-1 < a²-2ac²+c^4

    La puissance 4 est très vite négligeable, donc on en revient à trouver b et c tels que 2ab² > 1 et 2ac² < 1. Comme b et c sont petits, je les ai cherché de la forme 1/n (pour que ce soit facile à additionner plus tard).

    Donc j'ai regardé, pour le terme en racine(9²-1) :
    2*9/1² = 18 > 1
    2*9/2² = 18/4 > 1
    2*9/3² = 18/9 > 1
    2*9/4² = 18/16 > 1
    2*9/5² = 18/25 < 1

  11. #10
    Médiat

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par naomine Voir le message
    Et bien moi aussi j'ai utilise cette methode en mettant a chaque fois a-2 puis a-4
    Mais comme pour gg0 ça ne m'a pas beaucoup avancé
    Pourtant, une fois trouvé la forme carrée de , le résultat est, au sens strict, évident.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Re bonjour
    Pour faire bref
    J'ai bien compris le truc du a-√(a^2-1)
    a =17
    Mais il est ecrit qu'il faut trouver le carré de cette forme qui elle même est un carré
    La je bloque

  13. #12
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    a est impair. ecrit a=2p+1 et regarde la formule

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Citation Envoyé par midorima Voir le message
    Re bonjour
    Mais il est ecrit qu'il faut trouver le carré de cette forme qui elle même est un carré
    Je ne sais pas où tu as vu ça, il est seulement écrit qu'il faut l'écrire comme un carré. Comme le carré d'autre chose ...
    Pour simplifier une racine carrée, trouver un carré dessous est bien la bonne idée, non ?

    Cordialement.

  15. #14
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour
    J'ai essayé de tirer le carré des formule
    Et a la fin je trouve
    √9-√8+√8-√7+√7-√6........-√4
    Puis 3-2=1
    C'est ça , non ?

  16. #15
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    oui. et donc l'idée en regardant était de dire ... ?

  17. #16
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Eeuuuh...
    Qu'il y a un double produit ?

  18. #17
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Je voudrais bien savoir l'utilité d'ecrire les a,b dans les formules
    Dernière modification par midorima ; 20/06/2016 à 12h00.

  19. #18
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    termine... double produit donc ca devient quoi...en fonction de p? montre moi que tu a trouvé et non pas deviné en tâtonnant.

    et l’intérêt d’écrire avec a et p est de reconnaître une structure à la somme et donc de pouvoir fabriquer d'autres exemples:


  20. #19
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Tu veux que je fasse l'exemple que tu m'a donné ?

  21. #20
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    je veux que tu sois précis, clair, simple. Tu dis il y a un double produit, met en évidence le double produit, et réecrit ca sous une forme très simple en fonction de p.

    après le reste c'est du jeux.

  22. #21
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    D'accord je vais t'expliquer comment j'ai fais
    Mais sans faire i'intervenir le p
    √(19-√360)
    Pour se débarrasser de la racine il fallait que (19-√360) soit ecrit
    Sous la forme d'un carré
    J'ai donc fais sortir le 2 de la racine et j'ai eu 19-2√90
    J'ai alors tout de suite compris et je l'ai ecris 10-2√9*√10 +9
    Or (√10-√9)^2
    C'est comme ça que j'ai fais pour les autres ça deviens un jeu

  23. #22
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    c'est ok. MAIS il faut apprendre à manipuler des lettres et bien plus important détecter une structure qui se répète. puis ... te crient aux yeux "quelque chose se passe si a et impair. C'est pour cela qu'on introduit une lettre, et cherche la simplification de la formule en p. Spécialement quand on l'as faite 4 fois mais avec une valeur particulière de p.

    C'est une des qualités fondamentales que l'on pratique quand on fait des maths.

  24. #23
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Oui merci pour le conseil
    Mais j'aimerais comprendre mieu
    Quelque chose se passe si a est impaire
    Quelle est cette chose
    Pourquoi l'ecrire sous la forme de 2p+1
    Est ce pour comprendre que a = x +x+1 ?
    Et pourquoi a-√(a^2-1) comment peut on tirer le carre de la formule sous cette forme la ?
    J'aimerais vraiment bien comprendre

  25. #24
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    que ca soit dans la version plus simple avec p (dans le cas a impair) ou directement dans l'expression donnée par gg0 il y a un double produit à identifier sous la racine.

    Tu as fais ceci pour des valeurs donnée de a et p pour trouver les et les , mais tu n'arrives pas refaire cela et à aboutir pour une expression en lettres sympa, qui explique la simplification.

    Je ne sais pas comment expliquer sans donner la réponse. Je trouve l'expression avec p, plus simple à deviner.

  26. #25
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    √[2p+1-√(2p+1)^2-1]
    On prend ce qu'il y a sous la 2eme racine
    Et ça devient (2p+1)^2 - 1^2 = (2p+2)(2p) = 4p^2+4p = 4[p(p+1)]
    Notons aussi que 2p+1 = p +(p+1)
    On remplaçant dans la formule :
    √[p+p+1-2√p(p+1)]
    Ce qui nous fais pensé au double produit
    Surtout quand on voit p+p+1 et que sous la racine p(p+1)
    Et donc on résumé : on peut écrire la formule comme √(√p+1 -√p)^2= √p+1 -√p

    Suis je arrivé au bon résultat ?

  27. #26
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    bien sur. tu vois qu'on a un somme de termes d'une suite u_p , avec des termes qui se simplifient 2 à 2 quand on les ajoute. là tu peux écrire en fonction de et trouver une expression en .

    ce qu'on te suggérait avec était de deviner ce dernier double produit directement sans passer par p. mais un peut moins évident à voir.

  28. #27
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Re bonjour
    J'ai essayé avec le a mais ce n'est vraiment pas évident
    Comment peut on tiré le 2 pour voir qu'il y a le double produit
    Pouvez vous me montrer le démonstration

  29. #28
    zenxbear

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    le

  30. #29
    Médiat

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bonjour,

    Il suffit de remarquer que (a² - 1) =(a + 1)(a - 1).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    midorima

    Re : Une simplification de racines carrés qui est complexe ( exercice d'olympiades)

    Bein j'avais remarqué que (a²-1)=(a-1)(a+1)
    C'est surtout quand il faut multiplier par √2÷√2 qui n'est pas très evident
    Enfin moi ça ne m'es pas venu venu a l'esprit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Racines carrés de carrés
    Par Dahodge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 16h33
  2. Racines carrés.
    Par invite73bf184f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 17h20
  3. Racines carrés
    Par Otogaizi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 09h09
  4. Exercice sur des matrices à racines simples complexe (PSI)
    Par invitea9a1d190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h17
  5. racines carrées d'un nombre complexe [exercice]
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2010, 16h25