Bonjour !
J'ai un petit problème de logique... Quand j'essaye de résoudre une équation où il y a une restriction sur je crois qu'en transformant l'équation pour la résoudre je fais une erreur de logique car les deux équations ne sont pas équivalentes.
Par exemple :
On résout :
, notons cette éq. (1) en mettant le terme avec la racine dans un membre seul et en élevant au carré, on obtient : on la note (2), en résolvant cette éq. du second degré on trouve deux solutions dont une négative.
Or quand on regarde l'équation initiale on s'aperçoit que la solution négative ne marche pas puisque la racine carré n'est définie que si le radicande est positif.
Je sais bien que les deux équations ne sont pas équivalentes mais j'aimerais savoir comment on dois rédiger "proprement", est-ce qu'on doit marquer : "cette équation n'est définie que sur , on va donc la résoudre sur ".
Je voulais savoir aussi si en procédant ainsi (en élevant au carré membre à membre est en résolvant l'eq. du second degré) il était certain que tout nombre solution de (1) était aussi solution de (2). Parce que je sais bien que si deux équations sont équivalentes, elles ont les mêmes solutions, mais là on a pas une équivalence mais une simple implication : (1) implique (2) donc est-il assurer que (2) contient dans son ensemble de solutions au moins les solutions de (1) ?
Autre exemple :
(1), en résolvant classiquement cette équation, : (2) donc , or dans l'équation d'origine, il y a un au dénominateur, donc quand on essaye de "mettre" la solution dans l'équation d'origine ça marche pas car c'est pas défini.
Ces deux équations ne sont donc pas équivalentes puisqu'elles n'ont pas le même ensemble de solutions. Or autant pour l'équation précédente je sais que c'est le passage au carré qui fait que les deux équations ne sont pas équivalentes (la réciproque est fausse), autant là je ne vois pas ce qui peut justifier que les deux équations ne sont pas équivalentes.
Merci pour vos réponses avisées ^^
-----