Probleme de tangente niveau 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme de tangente niveau 1ereS



  1. #1
    WolfNight28

    Probleme de tangente niveau 1ereS


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de maths a rendre pour demain et je suis bloqué a la dernière question. Je dois prouver que les droites sont des tangentes de la courbe. Les données sont l'équation de la courbe : -1/3x²+2x et les équations des droites : (AC) y=2x (CB) y=-2x+12 (MN) y=(2-4t)x + 12t²
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    WolfNight28

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 92
Taille : 71,2 Ko[ATTACH=CONFINom : Capture.jpg
Affichages : 92
Taille : 71,2 KoG]308639[/ATTACH]

    voici la courbe et les droites en question

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Bonjour.

    Sans l'énoncé précis, difficile de faire mieux que de te rappeler que la tangente coupe la courbe et que son coefficient directeur en ce point est la valeur de la dérivée.

    C'est quoi, ce t dans l'équation de (MN) ?

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 08/03/2016 à 20h51.

  4. #4
    WolfNight28

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Bonsoir, concernant l'énoncé, nous devions conjecturer dans un premier temps que ces droites étaient des tangentes a la courbe, puis maintenant nous devons le démontrer.
    Concernant le "t", c'est la variance comme vous pouvez le voir la photo. Lorsqu'on varie "t", la droite (MN) change, elle varie en fonction de "t" (d'où le t dans l'équation de (MN))
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Eh bien, tu as ta méthode, si tu as vu les dérivées (il y a une autre méthode basée sur l'idée de racine double).

    NB : Pour l'instant, je ne peux pas lire ton document ("Pièces jointes en attente de validation").

  7. #6
    WolfNight28

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    En fait je sais qu'il faut que je calcule f'(a)(x-a)+f(a) sauf que ça je ne sais pas le faire et quand même je l'aurais calculé je ne sais pas l'interpréter

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Pourquoi sauter tout de suite sur une formule au lieu de réfléchir à la situation en apprenant tes leçons. D'autant que je t'ai donné la méthode, il ne te reste qu'à l'appliquer.

    Serais-tu en train de demander qu'on fasse ton travail ? Lis http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.

  9. #8
    WolfNight28

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    D'accord. Donc reprenons : j'ai le coefficient directeur de la tangente (2) donc j'ai la dérivé. Ensuite que faire avec cette dérivé ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Prenons l'exemple de la première droite :
    Où coupe-t-elle la courbe ? quelle est l'abscisse de ce point ? Combien vaut la dérivée pour cette abscisse ? Est-ce le coefficient directeur de la droite ?

    Sérieusement, à partir de la définition de la tangente en un point à une courbe et de l'interprétation géométrique du nombre dérivé, tu pouvais te poser ces questions et y répondre seul, non ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme de tangente niveau 1ereS

    Rappel : Ton prof de maths et moi même ne faisons rien d'autre que d'utiliser intelligemment les règles du cours. Comme tu es à priori aussi intelligent (peut-être même plus vu ton âge et la fraîcheur de ton cerveau), tu peux le faire !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Tangente d'une courbe de niveau
    Par theincarnal dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 13h11
  2. Remise à niveau 1èreS
    Par invitedc1badc9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/01/2011, 14h20
  3. DM de niveau de 1èreS
    Par invite8f52dc8a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 22h29
  4. [1ereS] nombre dérivé et tangente
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 19h28
  5. forces niveau 1èreS
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2006, 21h38