Logarithme népérien et tangente.
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Logarithme népérien et tangente.



  1. #1
    invite31928449
    Invité

    Logarithme népérien et tangente.


    ------

    Hello world !
    Je vous sollicite pour un petit problème de maths.

    Mon énoncé est le suivant:

    "Le plan est muni du repère (O, i,j).
    Soit Ta, la tangente à la courbe représentative de la fonction logarithme népérien au point d'abscisse a.

    La plus petite valeur de a pour laquelle l'ordonnée à l'origine de Ta est supérieure ou égale à 0 est:"

    J'ai le choix entre 3 réponses:

    2, e ou 3.

    Bon je rassemble mes connaissances...

    Équation d'une tangente et je sais que

    Àprès je ne sais pas comment m'y prendre.
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet. Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    Ben .. C'est quoi f(x) ? Et f'(x) ? Donc applique à ton équation ...

    Cordialement.

    NB : Bien évidemment, tu es supposé savoir des choses sur la fonction ln.

  3. #3
    invite31928449
    Invité

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    Je sais que se dérive en

    Il me suffit alors d'appliquer la formule en remplaçant a par 2(par exemple)



    Dois je m'y prendre ainsi ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    Ben ... tout dépend si tu veux répondre à la question ou pas. Là tu n'y réponds pas, tu as même déjà oublié pourquoi tu faisais ça.

    Allez ! Un peu de réflexion pour bien comprendre l'énoncé, essayer de faire ce dont il parle. Et puisque tu as une formule pour la tangente, t'en servir vraiment, pas en écrivant n'importe quoi comme tu viens de le faire.

    Dans la vie courante, tu agis intelligemment, si tu veux prendre la ligne A tu ne vas pas à l'arrêt de la ligne B. Pourquoi ne fais-tu pas la même chose en maths ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31928449
    Invité

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    Peut-être parce que les mathématiques sont bien trop abstraites pour moi. Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour moi.

    Si je comprends bien, il faut que l'ordonnée à l'origine de la tangente soit supérieure ou égale à 0 pour une certaine valeur de a.

    Or il y a 3 réponses possibles, donc trois valeur de a possibles.

    2
    e
    3

    Il me suffit donc, d'appliquer la formule de la tangente avec ces différentes valeurs afin de voir à quel moment l'ordonnée de la tangente est supérieure ou égale à 0.
    Or pour une tangente l'ordonnée est f(a) soit ln(a)

    J'en conclus qu'il faut un ln(a) supérieur ou égale à 0.

    Enfin peut-être que mon raisonnement est faux.

  7. #6
    invite31928449
    Invité

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    D'ailleurs j'ai un énorme doute sur ce que je peux voir sur le net...

    car et

    Est-ce correct ? Car j'ai eu un doute en visitant ce site -> http://cedric.beltrami.free.fr/lycee...thmecours.html

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Logarithme népérien et tangente.

    Bonsoir.

    Comme tu n'as pas écrit sérieusement l'équation de la tangente (message #1 et #3), tu n'es même pas capable de trouver l'ordonnée à l'origine (message #5 : " pour une tangente l'ordonnée est f(a) soit ln(a)"). De même, ce que tu écris au message #6 n'a aucun intérêt pour ton exercice. Tu appliques la formule de dérivation de ln(u) à ln(1), c'est à dire à la fonction constante égale à ln(1)=0. Rien d'étonnant à ce que sa dérivée soit 0.

    "les mathématiques sont bien trop abstraites pour moi." Elles sont abstraites pour tout le monde, mais totalement incompréhensibles aux gens qui, comme toi, ne font pas l'effort d'écrire complétement les calculs (message #3), de faire la différence entre les notions différentes, d'apprendre de quoi ils parlent, ... malgré les efforts de clarification des profs. Je n'oserais pas te dire comment mes profs des années 1960 t'auraient traité. Tu a eu la chance d'avoir eu des profs qui font une grande partie du travail d'explication en espérant que leurs élèves vont accepter de chercher à comprendre. Vu ce que tu écris, tu n'as pas fait ta part !

    Attention, beaucoup de travaux "pas trop abstraits" peuvent être faits par des robots ou des ordinateurs. Il ne va pas te rester grand chose !!!

    Maintenant, si tu veux vraiment faire cet exercice, tu écris sérieusement l'équation d'une tangente, tu appliques à la fonction concernée, tu mets cette équation sous la forme (cours de troisième) : y = (coefficient directeur)x+(ordonnée à l'origine), et tu vois quelle est la bonne réponse. Ainsi, tu feras des maths.

    Cordialement.

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