Bonjour a toutes et a tous,
Alors pour un de mes cours, je dois trouver la solution optimale au casse tète suivant, le professeur nous a averti que la solution optimale n'était pas facile a trouver et qu'il faudrait s'aider sans doute d'un logiciel de simulation! Mais avant d'en arriver la, j'aimerais savoir si vous pensez a une meilleure solution que la mienne
Voici le casse-tête :
Tout d'abord, les données fournies nous permettant de le résoudre :
1) La premiere photo montre la disposition géographique des départements d'une usine tel que :
HR = Human Ressource Departement
PF = Production Floor
R = Receiving Departement
S = Shipping Department
B&C = Bidding and Contracts Departments
2) Le tableau montrant le nombre de produits a acheminer d'un département a l'autre en une journée
(Exemple : 11 produits a récolter au departement R et a acheminer au departement HR)
3) Le tableau montrant le temps de déplacement requis pour se déplacer d'un département a un autre
(Exemple : 6 minutes pour se rendre du département R au département HR)
On a un disposition un salarié dont le travail est d'acheminer ces produits, et on nous précise les temps d'opérations :
Livrer les produits d'un département = 10 MINUTES
Récolter les produits à un département = 15 MINUTES
Récolter ET Livrer les produits a un département = 20 MINUTES
En sachant que le salarié peut avoir entre ses mains un nombre illimité de produits a la fois, quelle est la meilleure route a emprunter pour minimiser le temps d'acheminement de la totalité des produits ?
Dans l'impatience de vous lire et de comparer ma réponse a la votre, mon chemin m'amene personnellement a un temps de processus d'1h40 !
-----