Casse tête intéressant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Casse tête intéressant !



  1. #1
    oceanetudiante

    Cool Casse tête intéressant !


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    Alors pour un de mes cours, je dois trouver la solution optimale au casse tète suivant, le professeur nous a averti que la solution optimale n'était pas facile a trouver et qu'il faudrait s'aider sans doute d'un logiciel de simulation! Mais avant d'en arriver la, j'aimerais savoir si vous pensez a une meilleure solution que la mienne

    Voici le casse-tête :

    Tout d'abord, les données fournies nous permettant de le résoudre :

    Nom : IMG_3072.JPG
Affichages : 70
Taille : 91,8 Ko


    1) La premiere photo montre la disposition géographique des départements d'une usine tel que :

    HR = Human Ressource Departement
    PF = Production Floor
    R = Receiving Departement
    S = Shipping Department
    B&C = Bidding and Contracts Departments

    2) Le tableau montrant le nombre de produits a acheminer d'un département a l'autre en une journée
    (Exemple : 11 produits a récolter au departement R et a acheminer au departement HR)

    3) Le tableau montrant le temps de déplacement requis pour se déplacer d'un département a un autre
    (Exemple : 6 minutes pour se rendre du département R au département HR)

    On a un disposition un salarié dont le travail est d'acheminer ces produits, et on nous précise les temps d'opérations :

    Livrer les produits d'un département = 10 MINUTES
    Récolter les produits à un département = 15 MINUTES
    Récolter ET Livrer les produits a un département = 20 MINUTES


    En sachant que le salarié peut avoir entre ses mains un nombre illimité de produits a la fois, quelle est la meilleure route a emprunter pour minimiser le temps d'acheminement de la totalité des produits ?

    Dans l'impatience de vous lire et de comparer ma réponse a la votre, mon chemin m'amene personnellement a un temps de processus d'1h40 !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Casse tête intéressant !

    Bonjour,

    Pouvez-vous donner le chemin que vous avez trouvé...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    oceanetudiante

    Re : Casse tête intéressant !

    Bonjour,

    Oui bien sur, je ne l'ai pas donné premièrement pour ne pas biaiser votre recherche en vous suggérant un chemin, mais le voici :

    J'ai pris l'option de prendre le chemin qui suit : S --> PF --> R --> HR --> B&C --> HR

    Pensez vous a une route plus optimale permettant de réduire ce temps ?

    Ceci n'etant que la premiere des questions. Le casse-tete se complique ensuite :

    Mêmes données, mais cette fois, nous pouvons changer la disposition géographique des départements de l'entreprise, excepté pour le Production Floor PF qui doit rester au centre, même consigne et même problématique cependant. J'ai ici trouvé un temps de trajet de 1h38 pour ma part, en inversant les départements HR et B&C

  4. #4
    zenxbear

    Re : Casse tête intéressant !

    S->PF->R -> PF(je fais rien ici c'est juste plus court qu'aller direct) ->B&C -> HR

    (15)+3+(20)+2+(20) +2+(0)+3+(20)+2 + (10)= 97min = 1h37

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oceanetudiante

    Smile Re : Casse tête intéressant !

    Bonjour !

    Merci bien pour votre contribution c'est très intéressant de voir ce a quoi vous pouvez penser a quoi je n'ai pas songé,

    Tres bon point relevé ici d'ailleurs, cependant il me semble que le temps de trajet entre R et PF est de 3 minutes et non de 2, ce faisant:

    15+3+20+2+20+3+3+20+2+10 = 1h38, non ? Mais c'est toujours moins qu'1h40 !

    1h38 etait donc le temps que j'avais trouvé pour la deuxieme partie de question lorsqu'on peut desormais modifier l'agencement des departements, voyez vous personnellement un autre agencement qui permettrait de passer sous l'heure 38 ?

Discussions similaires

  1. Casse-Tête
    Par invite8b525dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 18h11
  2. Casse-tête.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/06/2008, 19h45
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08