bonjour à tous,
je n'arrive pas à resoudre limite quand x-->pi/6 de f(x)=(2sin(2x)-(racine de 3)) / (x-pi/6)
alors comment faire pour la trouver, quelles techniques utiliser ?
-----
bonjour à tous,
je n'arrive pas à resoudre limite quand x-->pi/6 de f(x)=(2sin(2x)-(racine de 3)) / (x-pi/6)
alors comment faire pour la trouver, quelles techniques utiliser ?
Salut et bienvenue,
écris ta limite sous la forme
et essaie d'y retrouver le taux de variation d'une certaine fonction en un certain point...
Cordialement.
je suis desolé mais je ne comprend toujours pas.
La limite du taux de variation d'une fonction en un point, c'est la définition d'une notion fondamentale des maths en première ...
Bonjour,
Tu connais le théorème de De l'Hospital :
En appliquant ça devrait devenir évident.
PS : Martini Bird, comment on fait de belle limite comme toi?
Envoyé par WittenTu connais le théorème de De l'Hospital :
Regarde mieux la limite, pas la peine d'aller à l'hôpital pour si peu
pour t aider il s agit d un simple taux de variation
trouve la fonction en question
ca te rappel pas la derivation...
aller bonne chance
Quand je vois un terme au dénominateur qui disparaît après une dérivation c'est de De l'Hospital sans refléchir .
Il m'a fallu 5 min, mais en effet avec 2-3 petites transformations on peut se ramener à une limite très connue .
Non, non, aucune transformation supplémentaire n'est nécessaire.Envoyé par WittenIl m'a fallu 5 min, mais en effet avec 2-3 petites transformations on peut se ramener à une limite très connue .
hmm, alors je vois pas car moi j'ai réussi de transformer en :Non, non, aucune transformation supplémentaire n'est nécessaire.
Ce qui est évident, et donne la même chose qu'avec de De l'Hospital.
Witten=> pour mettre en forme de cette facon, il suffit d'utiliser \Large pour changer le type d'écriture avec les accolades derrière biensur) puis \lim pour mettre x->2 en dessous de "lim"...Envoyé par martini_bird
@pluche!
Il suffit pourtant de lire le message #2 de martini_bird, tout est dedansEnvoyé par Wittenhmm, alors je vois pas
le probleme c'est que la regle de l'hospital ne s'applique pas ici, d'apres ce que j'ai lu puisque la limite ici c'est pi/6.
comment faire pour arriver à lim quand x-->pi/6 =(sin(x-pi/6))/(x-pi/6)
avec la regle de l'hospital, je trouve (2*racine de 3)
c'est juste ?
j'ai refait les calculs et je trouve ffinalement 2
Mais il n'y a pas besoin de la règle de l'hôpital !!!!!!!!!!!!
Ta limite c'est exactement la définition de la dérivée de sin(2x) en pi/6 (avec un facteur 2)
mercii pour vos reponses qui m'ont permis de trouver la limite de cet exercice et d'autre exercices.