Translation entre deux points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Translation entre deux points



  1. #1
    DavianThule95

    Translation entre deux points


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde et nous avons commencé à voir en cours les vecteurs et les translations.
    Par exemple, dans un repère orthonormé en deux dimensions, on a A(4;5) et B(3;2), alors la translation t(A) = B est : 1 vers la gauche, 3 vers le bas.
    Ma question est la suivante :
    Quand on défini une translation entre deux points avec une distance et un angle (et pas des carreaux), comment définir les angles hors de ]pi/2;0] par rapport à l'axe des absisses ?

    Merci d'avance.

    Ps: Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

    -----
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Translation entre deux points

    Bonsoir.

    Considérons un repère orthonormal (O,i,j) et un point A(xA;yA) :
    - si xA et yA sont tous deux positifs alors ton point se trouve dans le quadrant en haut à droite. Dans ce cas, l'angle entre OA et [Ox) sera compris entre 0 et pi/2 ;
    - si xA est positif et yA négatif alors ton point A se trouve dans le quadrant en bas à droite. L'angle entre OA et [O,x) est alors compris entre -pi/2 et 0 (ou de manière équivalente entre 3pi/2 et 2pi) ;
    - si xA est négatif et yA positif alors ton point A se trouve dans le quadrant en haut à gauche. L'angle entre OA et [O,x) est alors compris entre pi/2 et pi ;
    - si xA et yA sont tous deux négatifs alors ton point se trouve dans le quadrant en bas à gauche. Dans ce cas, l'angle entre OA et [Ox) sera compris entre -pi et -pi/2 (ou entre pi et 3pi/2).

    En fait, après relecture de la question, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...


    Duke.

  3. #3
    Chadocan

    Re : Translation entre deux points

    Si j'ai bien compris, vous vous demandez comment noter l'angle si celui ci est inférieur à 0° ou supérieur à 90° ?
    Et bien la réponse est simple, rien ne change

    Comme l'explique Duke Alchemist

    Si votre point se trouve dans le cadran en haut à gauche ( >90° et <180°),disons 135°, vous noterez 3pi/4 et la distance (le module) comme vous l'auriez fait pour un point dans le cadran supérieur droit.
    Rien ne vous empêche de noter en négatif : -pi/3 correspond à un point dans la cadran inférieur droit (-60°) = 5pi/3 = 300°.

Discussions similaires

  1. DM 1eS Distance entre deux points
    Par invite06fe016b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  2. Position entre deux points
    Par invite48026301 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h58
  3. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  4. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39