Le nombre dérivé n'existe pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le nombre dérivé n'existe pas ?



  1. #1
    Chmiman

    Le nombre dérivé n'existe pas ?


    ------

    Bonsoir, je viens de remarquer quelque chose, puisque le taux d'accroissement refuse la valeur 0 pour h , on ne fait que dire ce vers quoi tendrait t(h) quand h tend vers 0 . Mais cette limite est le nombre dérivé, or cette limite est exactement le nombre pour lequel on prend h=0 ! Si je dis que la limite quand h tend vers 0, j'ai le droit de dire que la valeur de la limite est le nombre que vaudrait le taux d'accroissement si h prenait la valeur 0 !( j'ai pris soin d'utiliser le conditionnel , h peut prendre la valeur 0 uniquement apres simplification . Donc pour admettre le nombre dérivé , il faut admettre que la limite de t(h) quand h tend vers 0 est tout simplement la valeur de t(h) si h valait 0 .

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Bonjour,

    Votre interrogation est parfaitement légitime (elle a perturbé mathématiciens et philosophes pendant des siècles), vous pouvez regarder là : http://forums.futura-sciences.com/de...anescents.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Chmiman

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Oui je comprends pas pourquoi les explications sont compliquées pour finalement dire que cette limite eh bien c'est quand on prend h = 0 .les profs de maths se brident pour m'expliquer , je suis d'accord pour dire que h ne peut valoir 0 car on a commencé par prendre une écriture qui interdisait 0 , mais une fois simplifié on peut prendre 0, enfin je m'angoisse pour ça car j'ai l'impression de ne pas cerner la limite , car elle est fictive cette limite, et on veux l'appliquer à du concret , j'ai vu votre lien et il retrace exactement ce que je me demande !

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    (...) mais une fois simplifié on peut prendre 0, (...)
    Sauf qu'une fois simplifié ce n'est plus la même fonction, et la nouvelle fonction est définie et continue en (dans les exemples que tu as a priori rencontré), ... ce qui change "tout". C'est toujours la même histoire, la fonction n'est pas la fonction constante égale à .

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/12/2016 à 20h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Ce n'est plus la même fonction , mais en terme de nombre dérivé, si je considère la limite , c'est que je considère que h peut valoir 0 car je vois pas comment définir la limite autrement que h =0

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    c'est que je considère que h peut valoir 0
    On ne considère pas que vaut pour la fonction première.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/12/2016 à 20h19.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Donc en simplifiant on cherche à s'assurer qu'en s'approchant de 0 on s'approche d'un nombre réel et fini , et de fait , la limite est bien ce que serait le nombre dérivé SI h valAIT 0 .

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Donc en simplifiant on cherche (...)
    On cherche à effectuer un calcul "technique" de limite. Il se trouve que cette limite est égale à la limite d'une autre fonction qui elle est définie et continue au point considéré.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/12/2016 à 20h25.

  10. #9
    Chmiman

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Ce qui est compliqué à cerner, c'est que littéralement si je fais tendre h vers 0 le taux de accroissement tend vers 0 aussi puisque f (a+h) tend vers f (a) et puis plus je rapproche h de 0 plus l'accroissement est faible car on se rapproche de l accroissement nul puisque en un point et un même point on accroît de rien du tout ; alors comment fait on pour trouver des valeurs autres que 0 ?

  11. #10
    minushabens

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Ce n'est pas la limite de f(x+h) quand h->0 qu'on calcule mais la limite de la fonction g(h)=f(x+h)/h Et puisque cette fonction n'est pas définie en zéro, tu ne peux pas dire que la limite est g(0)

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Voir le sujet http://forums.futura-sciences.com/ma...n-derivee.html, par Chmiman.

    On n'avance pas

  13. #12
    Dynamix

    Re : Le nombre dérivé n'existe pas ?

    Salut

    Le nombre dérivé n'existe pas ?
    Que signifie "exister" en maths ?
    Les vecteurs , ça existe ?
    Moi je n' en ais jamais vu .
    Même une ligne droite je n' en ais jamais vu non plus .

Discussions similaires

  1. Nombre dérivé
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 21h18
  2. Nombre dérivé :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 19h00
  3. nombre dérivé
    Par tidav218 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 20h10
  4. nombre dérivé
    Par invite4f0ff87e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 16h53
  5. nombre dérivé
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 17h38