EXO: pb sur les suites - technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

EXO: pb sur les suites - technique



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    EXO: pb sur les suites - technique


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de revoir mes vieux cours sur les suites. J'ai des anales sans corrigés et je m'enfonce.

    En fait, je crois qu'il doit y avoir une technique fonctionnelle que je ne connais pas pour résoudre la chose suivante:

    Un+1=racine(6+Un)

    et

    Un=2n+1sin(a/2n)
    (avec 0<a<PI/2)

    Voilà, à présent:
    1- comment retrouver le terme premier et la raison de ces deux suite ???
    2- comment les faire ressembler à la forme algébrique d'une suite arithméthique (ou géométrique) comme: Un=U0+nr et Un=Uo.rn (avec r étant la raison et U0 le premier terme) ???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : EXO: pb sur les suites - technique

    Citation Envoyé par jeanmi66
    1- comment retrouver le terme premier et la raison de ces deux suite ???
    Attention !!!!!

    - Pour la première suite, le premier terme, tu ne peux pas le "trouver" ! Tu as a faire à une suite récurrente, c'est à dire que chaque terme est définit en fonction du précédent. On te donne le premier terme, ou on ne te le donne pas. Ici, on ne te le donne pas. Donc tu prend u0 quelconque.
    - Pour la 2e suite, ce n'est pas une suite récurrente : tu as directement un en fonction de n, on ne peut pas être plus explicite !!! Ici, comme ta suite n'est pas définie par une relation de récurrence, mais par une relation explicite (comme une fonction "normale"), tu as ton premier terme : il suffit de prendre n = 0 :
    u0 = 21+0 sin(a/20) = 2 sin(a)

    Deuxième chose : on parle de raison uniquement pour les suites géométriques ou arithmétiques. Si ta suite n'est ni arithmétique ni géométrique, il ne faut pas s'imaginer qu'on va trouver une raison, il n'y en a pas.

    Citation Envoyé par jeanmi66
    2- comment les faire ressembler à la forme algébrique d'une suite arithméthique (ou géométrique) comme: Un=U0+nr et Un=Uo.rn (avec r étant la raison et U0 le premier terme) ???
    Si tu veux donner une relation explicite d'une suite, c'est à dire une relation qui permet de calculer un pour tout n sans calculs, il y a plusieurs façon.

    D'abord, bien regarder si ta suite n'a pas déjà une forme explicite, ce qui est le cas de ta 2e suite. Démonstration : Calcule moi u512. C'est facile :

    u512 = 2513 sin(a/2512)

    Et le tour est joué. Ta 2e suite à l'air compliqué, mais tu ne trouveras pas plus simple.

    Avec la 1ere suite c'est plus compliqué. Je pense que tu peux essayer de calculer les 1ers termes de ta suite en fonction de u0 et voir si une formule "évidente" qui sort. Sinon, je ne connais pas de méthode. Cette question pourrait faire l'objet d'un problème.

    Bon courage !

    Josquin
    Dernière modification par Josquin ; 25/04/2006 à 22h18.

  3. #3
    matthias

    Re : EXO: pb sur les suites - technique

    D'accord avec Josquin.
    Si par contre tu cherches à savoir si tes suites sont convergentes et à connaître leur limite, c'est relativement simple pour tes deux exemples.

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : EXO: pb sur les suites - technique

    Merci à vous 2 ! Ca m'a été utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : EXO: pb sur les suites - technique

    Citation Envoyé par matthias
    D'accord avec Josquin.
    Si par contre tu cherches à savoir si tes suites sont convergentes et à connaître leur limite, c'est relativement simple pour tes deux exemples.
    Oui, il y a des choses à dire sur tes suites, c'est sûr ! Tu peux par exemple trouver des conditions d'existence de ta suite selon les valeurs de u0, pour la 1ère suite. Voire même trouver un critère se convergence selon la valeur de u0. Bon, dans le détail, je n'ai pas regardé de près.

    Josquin

  7. #6
    matthias

    Re : EXO: pb sur les suites - technique

    Citation Envoyé par Josquin
    Tu peux par exemple trouver des conditions d'existence de ta suite selon les valeurs de u0, pour la 1ère suite. Voire même trouver un critère se convergence selon la valeur de u0.
    Elle converge toujours vers la même valeur à partir du moment où

Discussions similaires

  1. Exo TD sur les suites T°S
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h00
  2. [1èS] Exo sur les suites
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 11h57
  3. Exo sur les suites
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 09h26
  4. Exo sur les suites
    Par invite0dc64a4b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2006, 10h14
  5. exo sur les suites...
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 23h15