Exercices vectoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercices vectoriels



  1. #1
    Andy56

    Exercices vectoriels


    ------

    Bjr a tous ! Moi ce dont j'ai besoin aujourd'hui c'est de conseils sujet des exercices qui ont un rapport avc de vecteurs !voila quand je suis en face d'un de ces exercice je vois une multitude de façon de les commencer ne sachant pas quelle serait la bonne et ne pouvant pas toute les essayer j'aimerais savoir si il n'y aurai pas une astuce pour savoir si je suis sur la bonne voix ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercices vectoriels

    Message déplacé, le forum "internet réseau et sécurité" n'étant pas des plus adaptés

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Bonjour.

    A priori, seul le résultat final te dira si tu es sur la bonne voie. Essaie au brouillon ce qui te semble aller dans le bon sens (c'est vrai qu'on peut parfois faire des tas de calculs, mais la plupart sont visiblement inutiles).
    Propose des exemples d'exercice, on verra comment on peut t'aider à voir ce qui est efficace.

    Cordialement.

  4. #4
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Salut et navré d'avoir tardé à répondre ! C'est d'accord je vais proposer un exercice :
    Soit A,BCD un tétraèdre et les point k,l M, tel que le vecteur
    AK = 1/3 vec AB + 1/2 avec AC
    AL= 1/2 vec AC + 1/3 vec AD
    AM = 3/4 vec AC
    Puis on nous demande de montrer que les droites KL et BD sont parallèles mais ca j'ai réussi a le faire j'ai trouver que vec KL = 1/3 vec BD et pour finir on nous demande aussi de montré que les points M,K,L,B et D sont coplanaires c'est a ce niveau que je rencontre des difficultés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Ok.

    A quelle condition (vectorielle) les points sont ils coplanaires ?

    Bien évidemment, on ne va pas calculer pour calculer, mais pour obtenir la conclusion. Il est utile de noter que tout se construit à partir des vecteurs AB, AC et AD, donc il est pratique de s'y ramener.

    Cordialement.

    NB : Bien évidemment, il y a plusieurs conditions qu'on pourrait utiliser, on en prendra une simple compte tenu de l'énoncé.

  7. #6
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Ces points son coplanaires si ils sont dans un mm plan et nous savons déjà que les points K ,L,B,D sont coplanaires car les vecteurs KL et BD sont colinéaires donc il reste plus que le points M !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Tu n'as pas répondu à la question.

  9. #8
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Je l'ai pas comprise la question

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Je te demandais une condition vectorielle, donc une condition qui utilise des vecteurs.

    Pour (KL) et (BC) parallèles, tu as utilisé une condition vectorielle.

  11. #10
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Oui j'en ai utilisé . celle celon laquelle si deux vecteurs sont colinéaires alors leurs droites d'action sont parallèles

  12. #11
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Je crois avoir percuté ! ces points sont coplanaires à condition que les vecteur MK ,KL et BD sont colinéaires y'en a d'autres des conditions mais tu m'a dit d'en citer qu'une seule

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Non.

    Cherche dans ton cours ce que tu as sur les points coplanaires. Ou bien utilise la figure pour raisonner dans les plans.

    MK et KL ne sont pas colinéaires.

  14. #13
    Andy56

    Re : Exercices vectoriels

    Ok il y'a une autre condition !les points peuvent être coplanaires si vec MK = xvec KL + y vec BD

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices vectoriels

    Oui,

    c'est une condition classique pour que des vecteurs soient coplanaires. mais ça ne dit rien pour les points. De plus, tu n'y arriveras pas parce que tu as pris deux vecteurs colinéaires. Tu as mal lu ton cours !
    Il va falloir être plus fin. Par exemple montrer que M est dans le plan (BDKL) (on a le fait que les droites (BD) et (KL) sont parallèles, donc coplanaires). Il y a plusieurs façons de le faire, examine la figure. ou bien utiliser une condition correctement construite.

    Enfin, si tu as déjà vu ça, on peut choisir un repère cartésien bien adapté, pour travailler avec des coordonnées. mais on verra ça plus tard si ça t'intéresse, termine la preuve vectorielle.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par dassorleando dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2013, 13h19
  2. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par invite58adac0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 11h29
  3. champs vectoriels
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2011, 09h44
  4. Espaces vectoriels
    Par invite9985ead2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2009, 18h27
  5. Espaces vectoriels
    Par invite0512270f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 18h07