lien statistiques probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lien statistiques probabilités



  1. #1
    nadiasmahi

    lien statistiques probabilités


    ------

    Bonjour
    Quel est le lien entre statistiques et probabilités ou quelle est la différence entre statistiques et probabilités? Je dois répondre à cette question mais je n'y arrive pas. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : lien statistiques probabilités

    Bonjour.

    As-tu cherché sur Internet ? On n'est pas toujours obligé de demander aux autres ...

    Comme tu poses la question dans le forum collège/lycée, je réponds à ce niveau : Les probas traitent d'expériences aléatoires normalisées (hasard réglé, reproductible). Les statistiques des données numériques obtenues par compilation, recensement ou sondage.

    Cordialement.

  3. #3
    nadiasmahi

    Re : lien statistiques probabilités

    Merci pour ta réponse bien sûr que j'ai cherché avant de poser la question. Pour un niveau supérieur cela donnerait quoi?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : lien statistiques probabilités

    Très variable ... une des parties des statistiques est exclusivement des probas (stats inférentielles mathématiques), un autre partie (statistique d'état) n'a rien à voir avec les probas (statistiques descriptives).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : lien statistiques probabilités

    Pour simplifier, je dirai que la différence c'est que :
    - Le but des statistiques, c'est de décrire
    - Le but des probabilités, c'est de prédire

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : lien statistiques probabilités

    Euh ... les statistiques inférentielles, les modèles linéaires, les techniques de segmentation, le data-mining, sont tous utilisés pour essayer de prédire.
    Simplement les probas servent d'outil pour fabriquer des modèles.

    Cette distinction entre probas et stats est facile à petit niveau, à très haut niveau, il devient délicat de séparer des théories très liées.

    Cordialement.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : lien statistiques probabilités

    Bonsoir,
    Je répéterai de mémoire la réponse à cette question et pour laquelle je suis d'accord à 100% : "Toute question relative aux statistiques pourrait être l'objet d'un exercice dans un cours de probabilités".
    Cela signifie que les statistiques n'existeraient pas si les probabilités ne répondaient pas à des lois précises et rigoureuses.
    Je sais bien que cette réponse peut étonner, mais c'est très facile à expliquer.

  9. #8
    Tryss2

    Re : lien statistiques probabilités

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Euh ... les statistiques inférentielles, les modèles linéaires, les techniques de segmentation, le data-mining, sont tous utilisés pour essayer de prédire.
    Simplement les probas servent d'outil pour fabriquer des modèles.

    Cette distinction entre probas et stats est facile à petit niveau, à très haut niveau, il devient délicat de séparer des théories très liées.

    Cordialement.
    Oui, enfin le but de toutes ces techniques, reste quand même (selon moi) de décrire. Décrire les caractéristiques d'ensemble dont on ne connait pas tout les éléments, certes, mais le décrire quand même.

    Ou, une autre façon de voir : les stats s’intéressent au passé, les proba au futur.

    Bien entendu, les deux sont souvent très liés dans la théorie et la pratique

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : lien statistiques probabilités

    Bonjour,
    Ou, une autre façon de voir : les stats s’intéressent au passé, les proba au futur.
    Si on veut vérifier que tel valeur ou tel ensemble de valeurs ou de résultats est "juste" ou "faux", c'est des stats ou des probas ?
    Les valeurs résultent du "passé", donc ce serait des stats, les probas correspondent au rapport que l'on va rédiger, donc ce serait donc du "futur" ? C'est donc comme ça que tu le vois ?
    Autre façon de voir les choses, si tu fais le test avec le lancé de pièce que j'ai décrit, "je prévois que telle proportion d'écarts à la moyenne sera dans telle tranche", donc oui, si tu veux, je fais des probabilités (pardon, une prévision !). Mais en l'occurrence, ce ne serait plus une probabilité, mais une certitude.
    Donc, c'est ta vision des choses, quelques petits éclaircissements seraient nécessaires, des exemples simples pourraient aider.

    Je pose simplement la question : sur quoi est basée la statistique en tant que chapitre des mathématiques ? Réponse : sur les probabilités.

  11. #10
    feanorel

    Re : lien statistiques probabilités

    Une différence simple au niceau lycée ou peu après :
    - lorsque l'on fait des probas on part du principe que l'on connait les lois (ou des informations sur) des variables aléatoires que l'on manipule et on cherche à déterminer les lois (ou des informations sur) des expressions de ces variables. Exemple on prends deux v.a. de loi connues, et on cherche la loi de leur somme, produit etc...
    - losque l'on fait des stats on ne connait pas les lois des v.a mais des réalisations de celles-ci. On cherche alors à deviner des informations sur ces lois inconnues (exemple : estimer l'espérance, la variance, etc...)

    ceci dis comm le pointe gg0 je ne couvre qu'une partie des stats.

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : lien statistiques probabilités

    Bonjour Feanorel,
    Il ne semble pas que Nadiasmahi ait posé la question du lien entre probabilité et statistique suivant l'age, la classe ou je ne sais quoi de type scolaire. Au contraire, elle cherche à comprendre d'où viennent les choses.
    Il me parait clair qu'en lisant certaines réponses il y a quoi se poser des questions : à une question simple du type vocabulaire elle peut lire comme réponse " ça dépend [de l'age]". *** Inutile ***



    Ta phrase
    lorsque l'on fait des probas on part du principe que l'on connait les lois
    me fait pense à une discussion que l'on a eue ou ta conclusion était "dites-moi quelle loi de hasard et je ferai le calcul". Comme si il y avait plusieurs hasards et c'est à l'humain de savoir sur quel hasard il doit s'appuyer !

    On cherche alors à deviner des informations sur ces lois inconnues (exemple : estimer l'espérance, la variance, etc...)
    *** Inutile ***

    Toi tu dis "estimer l'espérance" tu aurais aussi pu dire "espérer l'estimation" (pardon). En fait tu calcules la moyenne arithmétique, puis tu calcules l'écart-type. *** Inutile ***

    A propos d'espérance mathématique, cela a un sens très précis : c'est le produit de la probabilité par le gain.
    Ben non, les statistiques découlent directement des probabilités. Et s'il n'y avait pas le chapitre des probabilités avec toutes ses conclusions, les statistiques ne pourraient pas exister. Je précise qu'il faut bien distinguer "étude des probabilités" (Gauss, Bernoulli etc.) et combinaisons de proportions d'ensembles.
    Dernière modification par Médiat ; 21/02/2017 à 17h52.

Discussions similaires

  1. Meilleurs livres en statistiques et probabilités
    Par LiForest75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 21h14
  2. probabilités et statistiques
    Par invite9fe15b87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 08h40
  3. Statistiques et probabilités
    Par padboy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 16h51
  4. statistiques,probabilités
    Par invite0587c332 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 20h23
  5. Statistiques/Probabilités
    Par invited1011476 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2008, 12h55