primitive - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

primitive



  1. #61
    inviteaa82b148

    Re : primitive


    ------

    Svp quelqu'un pourrait m'aider?

    -----

  2. #62
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Peut-être, mais à faire quoi ?

  3. #63
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Quand j'ai le rapport suivant, pour calculer la dérivée d'une fonction en un point:

    f(a+h)-f(a)/h=f'(a), A partir de là, si je veux retrouver la primitive de f'(a), je fais le calculs suivant: f'(a)*h=f(a+h)-f(a). Supposons que ma fonction était un polynôme de degré 2, alors, la dérivée de ce dernier sera "2ax + b". Pour retrouver la primitive de "2ax +b", je fais:

    (2ax + b)*h=ah2+bh + c, on retrouve donc l'expression de type "ax2+bx+c" qui est la primitive de "2ax+b".

    Nous sommes d'accord ? C'était juste pour savoir si on pouvait démontrer que ax2+bx+c était bien la primitive de 2ax+b en faisant comme cela ( sans oublier de préciser la domaine de définition etc...).

    J'espère que cela ne fait pas brouillon, je m'en excuse.

    Cordialement.

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    f(a+h)-f(a)/h=f'(a),.
    pourquoi tu t'obstines à l'écrire de cette façon. !
    alors évidement, ça marche pour un polynôme de degré <=2.
    regardes pour voir avec un polynôme de degré 3 !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Je suis bien sur les dérivée là, j'essaye juste de montrer le raisonnement qu'il y a derrière les primitives, Cela revient à faire un produit en croix entre f'(a) et "h" pour retomber sur le numérateur. Après oui, ce n'est pas mathématique, cela parait illisible, c'est juste pour montrer le raisonnement que je vois dans ma tete.

    Cordialement.

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    c'est juste pour montrer le raisonnement que je vois dans ma tete.
    justement, si tu as besoin de visualiser un peu mieux je réitère ma proposition, à savoir voir ce que donne :
    (f(x+h)-f(x))/h pour un polynôme de degré 3.
    et de comparer ce résultat avec la dérivée de ce même polynôme.
    tu comprendras peut être mieux pourquoi ton signe = pose problème.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    3ax2+2bx+c est la dérivée d'un polynôme de degré 3.

    C'est plus accessible sous cette forme, plus direct.

    Cordialement.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    grrrr !
    oui mais 3ax²+2bx+c est différent de (f(x+h)-f(x))/h avec
    f(x)=ax^3+bx²+cx+d pour un h quelconque. !!!!
    tu as de la poussière dans les yeux ou tu ne veux pas chercher à comprendre ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Oui et bien, h tend vers 0, je sais bien. Dans un premier temps, h est fixé, ( quand on n'a le coeff directeur de la droite) puis on le fait tendre vers 0 ( pour calculer le coeff directeur de la tenante à un point).

    Cordialement.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    ça veut dire quoi ? h est fixé "dans un premier temps" ?

    il s'agit d'une limite en un point ..... pas de ta formulation d'égalité qui fait très mal aux yeux.
    ps:https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...de_l%27analyse
    Dernière modification par ansset ; 27/05/2017 à 18h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    c'est un peu "pétanque" et "pastis" ta manière de faire des maths, toi !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    oui ,pardons, je m'exprime très mal. Je voulais dire que "h" peut valoir 3 par exemple, ( là, on calcule le coeff directeur de la droite), puis on le fait tendre vers 0 ( là, il varie ).

    Donc 3ax²+2bx+c= f(a+h)-f(a) n'est pas mathématique. Enfin si, pour moi

    Cordialement.

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    ce qui est mathématique , c'est d'écrire :

    quand cela est possible. ( soit quand la fonction est dérivable en x , ce qui revient au fait que la fonction soit définie en x et que la limite existe )
    Dernière modification par ansset ; 27/05/2017 à 18h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Et à partir de votre rapport: lim f(x+h)-f(x)/h=f'(x), donc f'(x)*h=f(x+h)-f(x). Nous sommes d'accord.
    h --->0


    Cordialement.

  15. #75
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    je te laisse:
    il me semble que la notion principale de limite t'échappe, ou que tu ne la comprends pas !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    d'autres intervenants comme gg0 ou PlanèteF ont d'autres manières d'essayer d'expliquer.
    Pour ma part, je laisser tomber.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Pourtant, je la maitrise il me semble. "h" ne peut jamais atteindre 0 mais peut s'en rapprocher ( genre 0,000001 etc...) car sinon, au numérateur, si h=0, f(x+h) et f(x) sont opposé et s'annule, le quotient devient nul....

  18. #78
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    En faite, vous allez comprendre mon erreur:

    J'ai une fraction a/b=c, pour avoir "a", je fais le produit en croix cb=a, donc là, je fessais la meme chose avec le quotient qui permet de calculer la dérivée, mais je ne vois pas en quoi cela est faut. Pour retrouver un numérateur, faut bien multiplier le résultat de cette fraction par son dénominateur... Iic, j'essayai juste de calculer le numérateur.

    Cordialement.

  19. #79
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Baptistebaptiste,

    pour la quasi totalité des fonctions, f'(x)*h n'est pas égal à f(x+h)-f(x).
    "J'ai une fraction a/b=c" Non ! tu n'as pas une fraction égale à f'(x), mais une limite égale à f'(x).
    Ça fait des dizaines de messages que tu racontes n'importe quoi, alors qu'on te dit que c'est faux. Es-tu incapable de lire ? Es-tu bloqué intellectuellement ? Fais-tu du troll ?

    En tout cas, tu passes actuellement, pour tous ceux qui lisent, pour un incapable.

    Désolé d'avoir à te le dire.
    Dernière modification par gg0 ; 27/05/2017 à 23h23.

  20. #80
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Désolé gg0, je fais pas attention.

    En faite, c'était pour m'éclairer à propos des intégrales.

    Soit une fonction positive et continue sur un intervalle. Pour calculer l'aire de x à x+dx, on fait l'intégrale de x à x+dx de f(x)dx=F(x+dx)-F(x). F(x+dx)-F(x)/dx=f(x).

    Ici, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi en multipliant la base du rectangle qui vaut "dx" par sa hauteur " f(x)" on retombe sur la primitive de la la fonction f(x). Cela a bien un rapport avec le coeff directeur d'une droite ?.

    Pour calculer le coeff directeur on fait f(x2)-f(x1)/x2-x1=a. En faisant le produit en croix pour retrouver le numérateur, on peut calculer une aire sous la courbe.

    Cordialement.

  21. #81
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Ici, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi en multipliant la base du rectangle qui vaut "dx" par sa hauteur " f(x)" on retombe sur la primitive de la la fonction f(x). Cela a bien un rapport avec le coeff directeur d'une droite ?.
    .
    encore ce signe = à la fin de la première phrase......grrrrrrr !!!

    pour le reste , tu peux t'en rendre compte visuellement ( c'est un peu ton idée, non ? )
    si tu "découpes" la surface "sous la courbe" ( je trouve l'expression dangereuse mais bon.. ) en rectangles "Dx.f(x)" ; avec des "Dx" de plus en plus petits.
    tu vois bien que plus tes "Dx" sont petits , plus la somme des rectangles s'approche de la surface sous la courbe.
    c'est le principe du calcul dit "infinitésimal" ou "dx" a une valeur "virtuelle" qui tend vers 0.

    ensuite le lien que tu sembles vouloir faire entre l'intégrale et le coeff directeur existe, mais il est indirect, car tu sembles vouloir "regarder" une relation directe entre une fonction et sa dérivée seconde.

    On peut faire une analogie.
    supposons que f(t) soit la vitesse d'un véhicule à l'instant t.
    dans ce cas , si j'appelle F(T) la distance atteinte à l'instant T.
    il vient naturellement que la distance parcourue sur un trajet est ( avec des variations de vitesses ; parfois ou tout le temps ):
    avec
    f(t) la vitesse à un instant t
    ....
    f'(t) devient l'accélération , donc à une influence sur la variation de f , et par voie de conséquence sur celle de F.

    reste les liens entre F,f,et f'.
    f(x) est UNE primitive de f'(x) ( car f(T) dépend de tes accélérations/décélération/arrêts entre 0 et T ; mais il reste une constante qui dépend de ta vitesse de départ )
    de même F(x) ( la distance atteinte ) est UNE primitive de f(x), car elle est relative à ta position de départ.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #82
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    merde, c'est mal dit.
    si D(x) est l'intégrale alors elle tient compte de la valeur initiale d'une primitive F de f.
    à force de faire dans l'impro vulgarisé, je fini par écrire des trucs flous moi-même.
    écrivons plutôt :
    D(T)=F(T)-F(0) avec F primitive de f.
    Dernière modification par ansset ; 28/05/2017 à 10h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #83
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Ok, je comprends mieux.

    On peut retrouver la distance parcourue en connaissant la vitesse du véhicule en fonction du temps en trouvant la primitive de la vitesse non ?

    Cordialement.

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    OUI !
    C'est ça !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Ok, merci

    Finalement, on peut dire que, lorsqu'on a une quantité ( que je vais appeler Q1), qui est au numérateur par exemple; qui varie en fonction d'une autre ( Q2), qui est au dénominateur, trouver la primitive de ce quotient (Q1/Q2=Q3) revient à tomber sur Q1.

    Désolé si ce n'est pas mathématique, mais je commence à saisir le truc.

    Cordialement.

  26. #86
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    désolé, je n'ai rien compris, ( c'est quoi cette histoire de "numérateur" ) peux tu prendre un exemple ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #87
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    OK, JE prend un exemple :
    disons que tu pars de la sortie de Paris pour aller à 500 km ( env Lyon )
    -au départ tu accélères doucement (même accélération) pendant 1mn pour aller de 0 à 130 km/h.
    -plus loin sur le chemin tu ralentis avec décélération ( 2 mn) pour t'arrêter sur une aire d'autoroute pendant 1H.
    -tu repars avec la même accélération que celle de départ sur l'autoroute jusqu'à 130 km/h.
    -puis vitesse constante jusqu'à l'arrivée en amont de Lyon.
    On suppose que tu as parcouru 500 km.
    Quel temps as tu mis ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #88
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    ax2+bx+c, on va dire que c'est la distance parcourue par un véhicule, en fonction du temps "x". En dérivant ce polynôme de degré 2, on tombe sur la vitesse instantanée en un point ( qui vaut 2ax+b). Maintenant, je veux la distance en un point donné, je trouve la primitive de 2ax+b, je retombe sur la fonction polynôme de degré 2, qui donne la distance. Bon là, c'était simple.

    En faite non ,il n'y avait pas d'histoire de quotient ( j'allais retomber dans la mme erreur du début, avec f'(x) qui égale à la limite de "h",et non pas à " f(a+h)-f(a)"

    Cordialement.

  29. #89
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : primitive

    m'enfin: arrêtes ( sur le principe) avec tes polynômes du second degré.......
    même si l'exercice que je te propose ne va pas au delà !
    Dernière modification par ansset ; 28/05/2017 à 11h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #90
    invite819ec7bb

    Re : primitive

    Ca y est, je comprends vraiment mieux ainsi que mes confusions.

    Si on reprends ton exemple (message 81), F(x) est la primitive de f(x) qui elle est la primitive de f'(x).

    Si on n'en revient aux intégrales avec le théorème fondamental de l'analyse, avec une fonction positive et continue sur un intervalle (a;b) avec a<b, l'intégrale de x à dx de f(x)dx=F(x+dx)-F(x)/dx=f(x).

    Ici, F est une primitive de f(x) qui lui est une primitive de f'(x).

    Nous entrons dans une notions de dérivée seconde ?

    Cordialement.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Primitive
    Par invite71b82f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 20h33
  2. PRIMITIVE DE |-4x+3|?
    Par invite0a02bae1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 20h26
  3. primitive
    Par invite91c4d39a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 19h36
  4. Primitive
    Par invite2a52e57e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 22h53
  5. primitive
    Par invite85aae9ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 15h54