Limite de suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Limite de suite



  1. #1
    BaptisteBaptiste

    Limite de suite


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir les différentes méthodes pour trouver les limites d'une suite quand nous sommes face à un indétermination. En faite, je voudrais faire un tableau condensé pour savoir qu'elle méthode utiliser rapidement.

    Je vous remercie,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    bjr,
    quelle indétermination ou quel type ?
    un exemple serait bienvenu.
    merci
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Douille2113

    Re : Limite de suite

    Bonsoir BaptisteBaptiste.

    Je te met ici en pièce jointe ce que j'ai. Néanmoins une simple recherche sur ton moteur de recherche favori aurait suffit.

    Je reste à ta disposition pour d'éventuel question.

    Cordialement.


    *** lien serveur externe ***
    Nom : limites.jpg
Affichages : 5925
Taille : 119,8 Ko
    Dernière modification par Médiat ; 11/05/2017 à 12h43.

  4. #4
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci à vous !

    Mais j'avais une question, on n'a 1/x=0 quand x tend vers + l'infini ( ou - l'infini). Donc par exemple 1/x + 2 quand x tend vers + l'infini vaut "2", mais quand on n'a " x/2", est-ce que ce quotient, quand x tend vers + l'infini ( ou - l'infini) vaut 0 ?

    Logiquement oui, si on doit partager une quantité infiniment grande, cela devrait retomber sur 0 ?

    Merci à vous,

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Mais j'avais une question, on n'a 1/x=0 quand x tend vers + l'infini ( ou - l'infini). Donc par exemple 1/x + 2 quand x tend vers + l'infini vaut "2", mais quand on n'a " x/2", est-ce que ce quotient, quand x tend vers + l'infini ( ou - l'infini) vaut 0 ?
    .
    ben oui, et ce n'est pas une indétermination dans ce cas.
    pardon:
    edit quel rapport entre 1/X et x/2 ?
    que veux tu dire ?
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2017 à 11h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    donc complément :
    1/x tend vers 0 si x -> +/- l'inf
    x, 2x, etc tendent vers + ou - l'inf selon le signe de x.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci Ansset.

    Le problème, c'est qu'il y a des suites dont je ne comprends pas la méthode, par exemple:

    Un= cos(n)/ n+1, et je veux trouver la limite de cette suite.

    Dans la correction on indique cela:

    Pour tout n appartenant à N, -1 ( inférieur ou =) cos(n) ( inférieur ou égal) à -1 ( Je m'excuse, je n'ai pas ls notations sur les claviers...)

    Donc -1/n<cos(n)/n + 1< 1/n ( du coup, pour cela face moins sale le "<" signifie inférieur ou égal à"....)

    ( Bon après, on peut trouver la limite facilement), mais, pourquoi on n'a pas diviser "1" par "n + 1" ? L'inéquation ne changerait pas ?
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 11/05/2017 à 12h42.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    encore une fois, il n'y a pas d'indétermination ici.
    tu peux écrire la suite sous la forme que tu veux , cela ne change rien.
    bref ! tj pas compris ou serait la gène ... un "vrai" cas d'indétermination !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    fartassette

    Re : Limite de suite

    Bonjour

    il faut se souvenir que est une fonction bornée


    En effet, car elle est bornée


    de plus donc


    tu peux te contenter de ce résultat pour ton calcul de limite c'est amplement suffisant



    pour la correction, ils ont simplement majorer minorer... :


    comme le dit ansset ce n'est pas un cas d'indétermination


    bon courage,
    Dernière modification par fartassette ; 11/05/2017 à 13h18.

  11. #10
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci à vous,

    Je me suis fait peur en voyant la correction .

    Pas facile de savoir qu'elle méthode utiliser chaque fois. Théorème de gendarmes, de comparaison etc...

  12. #11
    fartassette

    Re : Limite de suite

    Edit post #9"

    petite correction, erreur de signe,ton résultat reste le même la suite tends vers o




    crdlt

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message

    Pas facile de savoir qu'elle méthode utiliser chaque fois. Théorème de gendarmes, de comparaison etc...
    C'est bien pour cela qu'on fait des exercices, pour acquérir de l'expérience.
    Par contre, s'il existe des méthodes adaptées pour certaines situation, il n'y a pas de règle globale, celles du cours sont à avoir suffisamment en tête pour penser à la bonne méthode (quand il y en a une).
    Enfin il faut savoir que certaines limites sont très délicates à calculer et que tu ne vois ici que des méthodes très élémentaires.

    Cordialement.

  14. #13
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci

    En faite, dès lors que nous sommes en présence d'une suite que l'on peut "encadrer", on peut utiliser ce théorème pour trouver sa limite. De meme si elle peut etre comparée.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    quand on peut l'encadrer avec des valeurs qui convergent entre elles, oui.
    mais généralement ( en cas "d'indétermination) on se retrouve avec des "0*(+l'inf) ou ce qui revient au même ( des "0/0" ou des "+l'inf/l'inf" )
    indépendamment du signe ( que l'on trouve facilement ) il faut se souvenir qu'en cas A(x)/B(x) ( ce qui revient encore une fois à des A(x)*(1/B(x))
    en + l'inf ( mais on peut retourner la situation si c'est en 0 en posant x'=1/x)
    -une puissance supérieure est prédominante : x^p >> x^q en l'inf. ( si p>q )
    -qu'une puissance est tj << à l'exponentielle
    -qu'un log est tj << n'importe quelle puissance.

    quand tout cela ne se retrouve pas dans les expressions , il existe aussi le théorème de l'Hospital en 0 , on passe aux dérivées .....
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2017 à 16h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Par exemple ici, on cherche la limite de: (n2 + (-1)n) Alors, je précise que le "2" représente le carré, je ne l'ai pas sur mon clavier.... Désolé qui cela fait "brouillon" ( en gros: "n" carré + (-1)puissance "n").

    Dans le correction, au départ, on peut utiliser le théorème de comparaison:

    (-1)n sup. ou = -1
    n2 + (-1)n sup ou = à n2 -1

    Mais on peut aussi utiliser le théorème des gendarmes non ?

    (-1)n est compris entre -1 et +1, du coup:

    n2 - 1 <n2 + (-1)n < n2 + 1 ( le "<" signifie sup. ou = à, désolé là aussi pour les notations...)

    Cordialement.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 13/05/2017 à 11h01.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    Bonjour

    En mode "répondre", ou en mode avancé si tu a cliqué sur réponse rapide, tu as des boutons x² et x2 pour les puissances et les indices.

    On peut effectivement utiliser le théorème des gendarmes si on veut faire le malin. mais comme le théorème de comparaison suffit, une seule inégalité suffit. le théorèmes des gendarmes n'a d'intérêt que pour les limites finies.

    Cordialement.

  18. #17
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci.

    Mais pourtant ici la limite est infini, de meme que parfois on utilise le théorème des gendarmes quand la limite est infinie...

    Théorème 1. : Soient (un) et (vn) deux suites de nombres réels convergentes et ayant pour limites l et l' respectivement. S'il existe un rang n0, tel que :
    pour tout entier n⩾n0 : un⩽vn , alors l⩽l ' .

    Cordialement.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    Ta remarque n'st pas claire, puisque tu évoques au départ une suite non convergente , puis tu cites un théorème qui fait référence à deux suites convergentes !???
    bref , pas compris .
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Donc le théorème de comparaison c'est uniquement pour les suites convergentes ?

    Cordialement.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    Au départ oui!
    mais en prenant une contraposée par exemple , on peut aussi en déduire aussi des divergences.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci ansset.

    J'avais une question à propos de cela: Il faut trouver la limite de 3/n carré

    Soit un intervalle )-a;b(, avec a>o et b>0.

    La suite "Un" appartient à )-a;b( si et seulement si -a<3/n carré<b, c'est à dire 0<3/n carré<b, ce qui revient à n carré/3>1/b, soit n carré >3/b donc n>racine de 3/b.

    Ma question est la suivante: Pourquoi on inverse la fraction ? Parce que je ne vois pas de fonction inverse, "un" est bien sur l'axe des ordonnées, je ne vois le rapport entre cela: a<b alors f(a)>f(b). Je parle des variation de la fonction inverse.

    Cordialement.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 14/05/2017 à 11h48.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    justement la fonction inverse est décroissante .
    donc si 0<(3/n²)<b alors (n²/3)>(1/b)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Oui mais 3/n2 est bien situé sur l'axe des ordonnées ? Il représenterait alors un nombre sur l'axe des abscisses ?

    Car a<b donc f(a)>f(b), ce sont les images que l'on "inverse", donc ici 3/n2, étant donné qu'il est "inversé", ce serait un nombre sur l'axe des abscisses ?

    Cordialement.

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    BaptisteBaptiste,

    les nombres sont des nombres, pas des points. 3/n² est un nombre, on peut le prendre aussi bien comme ordonnée d'un point du plan, comme abscisse d'un point sur l'axe (Oy), que comme abscisse d'un point du plan ou comme abscisse d'un point de l'axe (Ox), voire même comme longueur d'un segment, mesure d'un angle ou tout autre usage des nombres réels. Même chose pour son inverse, qui est un autre nombre.

    Cordialement.

  26. #25
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    Merci gg0.

    En faite le nombre 3/n2 m'a fait penser à une fonction de type 3/x2, du coup, ce 3/x2 est une image (f(x)) donc placé sur l'axe des ordonnée... Ici je pensais que "Un" était une image...

    Cordialement.

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de suite

    En fait, les suites étant des fonctions particulières, les Un sont bien des images, mais il faut absolument que tu déconnectes la fonction et sa représentation. f(x) est un nombre, si on lui applique une autre fonction, ce sera un antécédent. Si f(x)= 2, il y a des points notés "2" sur les deux axes, et bien d'autres usages de 2.

  28. #27
    BaptisteBaptiste

    Re : Limite de suite

    D'accord, merci gg0.

    Par exemple: f(x)= 2x + 3, la variable x, qui est donc un antécédent, peut valoir x2 + 1 par exemple ou encore 8 racine de 5 etc...

    Sinon, concernant le la suite Un=3/n2, c'est une fonction inverse de type k/u ( ou 1/u) ou K est une constante et "u" une fonction.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Limite d'une suite et limite en utilisant DL
    Par alphasolarix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2016, 15h56
  2. Limite d'une suite
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2011, 13h31
  3. [definition] ?suite convergente limite d'une suite?
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 17h48
  4. suite Vn inférieur a la limite de la suite Un
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 01h30
  5. limite de suite
    Par invite47694004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 15h34