Bonjour,
Nous venons de débuter les limites de suites en cours de maths, mais je ne suis pas encore très à l'aise sur la méthode consistant à lever une indétermination.
La consigne est la suivante.
"Calculer les limites des suites définies par :
1) un = 2n+1 / 3n-5
2) un = 4n-3n / 4n+2n
3) un = 2n-(racine carrée)(4n2-3n+1) "
Pour la première, j'ai trouvé lim(n→+inf) = 2/3
Pour la deuxième je bloque. J'ai trouvé une forme indéterminée : d'une part par somme de 4n-3n, puisque plus l'infini + moins l'infini est une FI et d'autre part par quotient du numérateur (FI) et du dénominateur (+inf). Alors, pour lever l'indétermination, j'ai trouvé 1-(3/4)n / 1+(1/2)n mais je trouve encore une forme indéterminée par quotient de -inf et +inf.
Je ne sais pas si c'est possible d'avoir deux formes indéterminées, alors j'ai voulu lever une seconde fois l'indétermination mais cela revient au même.
Je ne sais pas comment continuer, est-ce que je me suis trompée en levant l'indétermination ?
Pour la troisième, je bloque aussi. J'ai voulu lever l'indétermination sous la racine, je trouve n2(4-(3/n)+(1/n2)), mais je n'arrive pas à continuer, je trouve encore des FI.
Je pense que ma méthode de factorisation n'est pas bonne. Merci d'avance pour votre aide !
-----