[EXO] Aide pour une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[EXO] Aide pour une équation



  1. #1
    KSt3ve

    [EXO] Aide pour une équation


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S option Si et j'aimerais que vous m'aidiez pour un problème,

    Je dois isoler la vitesse v de cette équation : Alpha = m*[(v-vo)/t]

    soit l'angle alpha est égale à la masse en kg * par la vitesse v en km/h (ou tr/min ou m/s, je ne sais pas lequel utiliser dans l'équation) moins la vitesse initial vo =15km/h diviser par le temps t (je suppose que si la vitesse est en km/h, t doit être en h aussi, et ainsi de suite).

    Voilà, j'aimerais avoir une formule du type v = ...

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Bonjour.

    Il suffit d'appliquer les méthodes de fin de collège pour la résolution d'équation (ici, l'inconnue est v). Donc diviser les deux membres par m, les multiplier par t, etc.

    Bon travail !

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Citation Envoyé par KSt3ve Voir le message
    Alpha = m*[(v-vo)/t]
    En terminale S option Si on bloque sur cette équation ? Effectivement, le niveau a baissé.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    En terminale S option Si on bloque sur cette équation ? Effectivement, le niveau a baissé.
    Bonjour, en fait, j'ai du mal m'exprimer,

    J'avais déjà résolu cette équation avant de poster ce commentaire, et je trouvais v = t*Alpha /m + vo

    Le problème, c'est que ce n'est pas logique (enfin du moins que je crois), car en remplaçant les valeurs, j'obtient une vitesse qui grandit :
    pour t= 1, v = 22.8
    pour t =2, v = 30.6

    Or, c'est incohérent si la voiture est en monté.

    Mais voici surtout ma vrai question (cela dérive sur la méca par contre) : à partir d'une vitesse constante d'une voiture, comment trouver sa nouvelle vitesse avec une pente de 10° (montée et descente)?

    On utilise le PFD, soit Somme Fext = m*a, on suppose que nous somme dans le cas d'une accélération uniformément accélérer, soit A(t) = (V2-V1)/(t2-t1), mon prof de si m'a dit qu'on pouvais plutôt utlisé A(t) =(V2-V1)/t.
    Ensuite, il m'a dit qu'on remplaçait, Somme Fext par Alpha (l'angle de ma pente).
    Voilà comment j'arrive à Alpha = m*[(v-vo)/t] puis à v = t*Alpha/m +vo puis à des résultats incohérents.

    ma formule utilisé est-elle bonne ?

    Ps : dsl jacknicklaus, je me suis mal exprimer, mais nn, le niveau n'a pas baissé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    si je comprend ton exercice. ? ( à confirmer )
    alpha est l'angle de la pente.
    V0 la vitesse initiale ( le long de la pente )
    V(t) l vitesse à l'instant t.
    alors , en faisant un dessin , tu verra que l'accélération à laquelle est soumise lavoiture ( je suppose qu'il n'y a pas frottement )
    vaut -mgsin(alpha) , et est donc négative. ( d'ailleurs le g a disparu de ta formule et m est au dénominateur ?? )
    ensuite je suppose que le prof propose ( pour une pente faible de considérer que sin(alpha) eq à alpha )
    à toi de réécrire proprement ta formule.

    et que veut dire
    il m'a dit qu'on remplaçait, Somme Fext par Alpha
    c'est quoi Fext ?
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2018 à 19h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    edit : je corrige.
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2018 à 19h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    correction, car tout ça est très embrouillé et cela m'a aussi embrouillé.
    la Force ( et non l'accélération ) qui ralenti la voiture le long de la pente vaut
    -mgsin(alpha) , l'accélération vaut donc -gsin(a)
    elle est bien négative
    que le prof est suggéré d'appeler l'ensemble des Forces ext Alpha ne veut pas dire qu'il faut confondre cela avec l'angle.
    par ailleurs, si la pente est de 20° on ne peut simplifier sin(a) en a !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Bonjour,

    Daccord, je comprends bien celà, mais moi je veux une vitesse, c'est pour ça que j'ai dit que a = (v-vo)/t (formule selon le PFD)

    Pour mieux expliquer ce que je veux :

    Ceci est mon PPE, je dois, à partir d'une voiture et d'un banc d'essai, modéliser la voiture en phase de vitesse constante, montée puis descente sur matlab.

    J'ai déjà modéliser la voiture sur matlab en phase de vitesse constante (15km/h). Mais maintenant, j'aimerais définir la nouvelle vitesse de la voiture en phase de montée ou de descente. D'où

    l'utilisation du PFD, car la voiture est supposé en mouvement, donc Somme Fext = m*a = m*[(v-vo)/t]. Puis j'isole "v".

    Normalement, je devrait (et j'aimerais) trouver une vitesse constante sup à 15km/h en descente et inf à 15km/h en montée car la pente reste la même (10°) et la vitesse fourni par la voiture

    aussi (15km/h, soit ...tr/min, pas le temps de calculer).

  10. #9
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Fext, c'est Force extérieur

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Ton problème n'est pas clair !

    Soit ta voiture est en inertie (ou plus exactement, à vitesse constante à l'horizontale parce qu'un moteur compense les pertes dues au frottement), et en montée sa vitesse ne sera plus constante, mais diminuera (éventuellement jusaqu'à 0 ou moins); soit la voiture est à vitesse constante et sa vitesse peut être n'importe quoi en montée, mais constante.

    Si ta voiture a un moteur, tu ne peux pas le négliger (ce que tu fais ici). Si elle n'en a pas, elle ne sera pas à vitesse constante et dire a=(v-v0)/t est faux.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Citation Envoyé par KSt3ve Voir le message
    Daccord, je comprends bien celà, mais moi je veux une vitesse, c'est pour ça que j'ai dit que a = (v-vo)/t (formule selon le PFD)
    Et ansset passe son temps à vous expliquer que l'accélération est négative... ça donne bien une vitesse qui diminue, puis change de signe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    rectification, ma vitesse est toujours constante (choix de l'équipe), du coup mon accélération est nulle.
    Donc ma voiture possède bien un moteur et elle est en inertie, en montée, la vitesse diminue, et en descente, elle augmente.
    Au début, ma voiture est à vitesse constante de 15km/h en terrain plat, puis elle monte, puis elle descend. J'aimerais trouver sa vitesse en montée puis en descente.
    Mais lors du passage de la phase de terrain plat à montée, puis de montée à descente, l'accélération reste t-elle nulle?

    Merci d'avance

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    ce n'est tj pas clair.
    la vitesse est constante sur le plat , c'est ça ?
    mais pas en montée ou en descente si tu ne changes pas la puissance.
    essayes d'être clair et d'écrire des équations stp.
    parceque tu écris (sans préciser le comment du pourquoi )que tes vitesses sont à la fois constantes mais changent quand même, si on lit tes phrases à la suite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    ma vitesse est constante sur le plat.
    c'est la vitesse de rotation du moteur qui reste constant (il tourne tout le temps à 15km/h soit ...tr/min). Je cherche la vitesse de la voiture en monté et en descente.


    Navré si je suis pas clair, c'est un de mes défauts

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    peut on avoir l'énoncé stp, parce qu'un moteur qui tourne à 15km/h ne veux rien dire en soit.
    ça c'est une vitesse de déplacement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Si la vitesse de rotation du moteur est constante, si les roues sont en prises directe sur le moteur, alors la vitesse, en montée comme en descente est la même que sur le plat.
    Si ce n'est pas ça, ton problème n'est toujours pas défini !

  18. #17
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Il s'agit d'un PPE, donc pas vraiment d'énoncé, l'idée est de modélisé sur un banc d'essai une phase de vitesse constante d'une voiture, puis une phase de montée et enfin de descente. Tout ça en faisant varier seulement la vitesse de rotation du banc d'essai.

  19. #18
    jacknicklaus

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    c'est pas clair tout çà, et de plus on a un double post :

    http://forums.futura-sciences.com/pr...on-matlab.html
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    donc c'est à toi de modéliser l'ensemble.!
    à toi de voir si tu tiens compte ( ou pas et comment ) des frottements et de la resistance à l'air , car sans frottement ni resistance, il n'est nul besoin d'avoir un moteur qui tourne pour que la voiture ( une fois lancée ) ait besoin d'un moteur.
    donc étape 1) sans aucune resistance, une voiture à vitesse x attaque une pente de degré alpha comment évolue sa vitesse ?
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2018 à 22h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    La vitesse diminue

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    oui, mais comment en fct de l'angle de la pente ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    je viens de voir l'autre sujet "techno" sur la modélisation Matlab.
    il me semble plus constructif de continuer sur l'autre fil, plus pragmatique ou dejà des réponses ont été données.
    quitte à tenir compte ( dans l'esprit ) de ce qui a été évoqué ici.
    sinon , tout le monde, toi surtout peut être , va s'y perdre.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    KSt3ve

    Re : [EXO] Aide pour une équation

    Bon c'est d'accord, je fais ça demain

Discussions similaires

  1. Aide pour résoudre une équation
    Par invitea97b4264 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2013, 23h09
  2. Aide pour résoudre une equation
    Par invite16160dea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2012, 18h10
  3. De l'aide pour mes Equation
    Par invitebb945a54 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2012, 17h20
  4. Aide pour equation differentielle
    Par invitecff09b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 20h14
  5. Aide pour une équation
    Par invitead7b3e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 19h54