Bonjour,
En parcourant le web, il semble que les mathématiques, au même titre que le temps par exemple, a plusieurs définitions et aucune ne semble totalement satisfaisante. Certaines sont farfelues, d'autres incomplètes et d'autres introduisent dans la définition le terme à définir.
Je cherche en effet une définition qui soit valable et pertinente autant pour les élèves du lycée que du collège.
Qu'elle soit simple mais qu'elle fasse consensus (dès lors qu'on admet le public visé et le cadre dans lequel on travaille et qu'on veut éviter de devoir définir les composantes même de la définition).
En cherchant un peu, je suis tombé sur deux définitions potables:
1) " les mathématiques sont l'étude des questions qui ont une réponse définitive".
Ce qui est sympa avec celle-là, c'est qu'elle est simple, qu'elle ne demande aucune autre forme de définition et qu'elle permet de faire la distinction avec tout ce qui est de l'ordre du subjectif.
Bien entendu, on peut invoquer Goëdel et les énoncés indécidables mais je répète qu'on est dans le cadre du lycée et du collège.
2) "Les mathématiques sont un ensemble de règles qui découlent d'un ensemble limité d'axiomes (énoncés que l'on considère comme vrais)".
Celle-ci semble plus précise mais tombe dans les mêmes travers, en plus d'avoir un composant à définir ("axiome").
Cela dit, elle semble un peu moins botter en touche que la précédente, même si, au final, on n'en sait pas beaucoup plus.
Par là, je veux dire qu'il faut déjà connaître ls mathématiques pour apprécier la définition (ou la démonter).
Qu'en pensez-vous?
Et surtout, quelle serait, d'après vous, la définition qui soit la plus adaptée au lycée/collège et qui ne fasse pas l'objet d'attaques virulentes par des mathématiciens chevronnés?
Autrement dit, comment définir les mathématiques pour quelqu'un qui n'y connait rien, sans tomber dans l'hérésie (mais en admettant qu'on simplifie un peu le propos, si on ne peut faire autrement)?
Merci!
-----