Bonjour,
1) Partant de ces définitions :
* un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.
* un losange est un quadrilatère dont les 4 côtés sont égaux.
Comment démontrer qu'un losange est un parallélogramme ? Je ne parle pas de dire d'emblée qu'un losange est un parallélogramme particulier, je veux vraiment montrer à partir de la définition ci-dessus du losange qu'un losange est un parallélogramme. Peut-être faut-il d'abord démontrer qu'il a un centre de symétrie ? Il sera alors facile par conservation du parallélisme de conclure.
2) Grâce à la symétrie centrale, je pense savoir démontrer proprement qu'un parallélogramme a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, que ses côtés opposés sont égaux tout comme ses angles opposés (c'est très direct avec la symétrie centrale et ses propriétés de conservation). Mais : comment montrer qu'un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme, ou encore que si un quadrilatère a ses côtés (ou angles) opposés égaux alors c'est un parallélogramme (et je pense qu'ici je recoupe la 1)) au sens posséder des côtés opposés parallèles. Ces réciproques m'embêtent beaucoup...
Merci d'avance, je galère là-dessus
-----