Bonsoir,
Je suis récemment tombé dans un livre sur cet exercice:
Résoudre dans l'équation . J'ai trouvé deux solutions, qui sont 40 et -40. Cependant, ma méthode de résolution était assez longue, et je me demandais s'il était possible de trouver une méthode qui serait plus rapide. Voici ce que j'ai fait:
J'ai posé et (avec bien sûr et u et v positifs). Ainsi l'équation de départ est équivalente à: . On a de plus .
A partir de là, j'ai montré qu'on a , en développant la puissance 4 puis en utilisant les valeurs mentionnées ci-dessus. J'en ai donc déduit qu'on a ou . J'ai alors pu créer deux systèmes de deux équations à deux inconnues (u et v) en utilisant la valeur de la somme de u et de v et la valeur de leur produit (les deux valeurs mentionnées précédemment). Or u et v sont les racines du polynôme . L'un des polynômes obtenus (avec une valeur de uv) n'avait aucune racine réelle, et l'autre en avait deux, qui étaient 1 et 3. Donc on avait à ce moment-là ou , les rôles de u et v étant symétriques dans le système. Et finalement, pour chaque valeur du couple (u, v) j'en ai déduit une valeur de x, et j'en suis arrivé à l'ensemble solution: .
Et donc comme je le disais au début du post, avec cette méthode j'ai dû écrire un certain nombre de lignes sur ma feuille, ce qui en soi n'est pas un problème bien sûr, mais j'en viens tout de même à me demander s'il est possible de résoudre cette équation de manière plus succinte (à supposer que je l'aie en effet résolue ...).
Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.
Bonne soirée
-----