probabilité de l'existence d'un codon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probabilité de l'existence d'un codon



  1. #1
    invite65a4fd3c

    Question probabilité de l'existence d'un codon


    ------

    Bonjour!
    je suis créateur de jeux de sociétés, et je désire créer un jeu de vulgarisation scientifique autour de l'ADN.
    Seulement, pour équilibrer mon jeu, j'ai besoins de calculer certaines probas, et c'est ici que vous intervenez pour me rectifier sur mes éventuelles erreurs.

    Vu qu'ici c'est plutôt les matheux qui traînent, permettez moi de donner quelques explications sur le côté biologie (connaissances acquises à la sueur de mon front).
    Moment 'explications' :
    -> 1 brin d'ADN est composé de nucléotides (A,T,G,C) et a en face de lui 1 brin complémentaire (A est complémentaire de T et inversement, pareil pour G et C).
    -> les protéines sont composées d'acides aminées qui sont produits selon les séquences d'ADN.
    -> Une suite de 3 nucléotides=1 codon=1 acide aminée (Donc un tableau à 3 entrées soit 64 possibilités, /!\ par souci de simplification, j'ai réduit à 2 nucléotides=1 codon, donc 16 possibilités /!\).
    -> il existe 3 cadres de lectures selon le nucléotides que l'on prend pour commencer (ce que j'ai réduit à 2):
    ex : sur la suite ATGCGTTGC on peut créer les suites de codons suivantes -> ATG - CGT - TGC / TGC - GTT / GCG - TTG (moi, ça ferait AT - etc.. ou TG - etc.. ou GC - etc..)
    -> il y a 1 sens de lecture du brin d'ADN, ainsi la séquence ci-dessus ne peut pas être lu dans le sens CGTTGCGTA.
    -> et enfin (accrochez-vous), se sens de lecture est opposé pour le brin complémentaire, donc :
    ------------>
    ATGCGTTGC
    TACGCAACG
    <------------
    les sens de lectures sont matérialisés par les flèches.


    Ce que je simplifie dans mon jeu :
    -> comme je l'ai dit, je réduit le nombre de codons à 16 en admettant que 2 nucléotides = 1 codon
    -> je simplifie (énormément) également la structure des protéines en admettant que 1 codon = 1 acide aminée = 1 protéine (normalement c'est, pleins d'acides aminées = 1 protéine)

    2 choses à comprendre sur le jeu :
    -> chacun dirige une cellule où il faut venir créer des protéines différentes à partir du code génétique
    -> le code génétique de chaque cellule est généré de manière ALEATOIRE à chaque début de partie (heu.. oui, c'est là que j'ai besoins de vous )

    ET QU'EST CE QUE CE TRUC VIENS FAIRE DANS LE FORUM MATH?????
    J'y suis, excusez moi!

    Donc, au début, j'étais parti sur la base de créer des séquences de 20 nucléotides (donc 40 avec le brin complémentaire) par cellules / personnes.
    Je me suis demandé la probabilité d'avoir n'importe quel codon (pour que les chances de tout le monde soit à peut près égales #maispastropquandmême niark niark)
    -> Sur une suite de 2 nucléotides, j'ai 1/16 de chance d'avoir n'importe quel codon?
    -> Sur une suite de 20 nucléotide, j'ai P(codon) = 1 - (15/16)^19 ? (19 car on ne peut pas créer de codon à partir du dernier nucléotide)
    -> J'ai donc 71% de chance d'avoir n'importe quel codon? (-> je trouve que ça fait un peut trop)
    -> Donc sur un suite de n nucléotides, j'ai P(codon) = 1 - (15/16)^(n-1)
    -> comment considérer mathématiquement le fait que le brin complémentaire dépend du premier brin?
    -> Si je veux fixer un probabilité p(voulue) d'avoir n'importe quel codon, et que je veux calculer la longueur de ma séquence, le calcul est-il :


    n(longueur) = [ ln ( (15/16) * (1 - p)) ] / [ ln (15/16) ] ????

    ou

    n(longueur) = [ ln (1 - p) / ln (15/16) ] + 1 ????

    ou encore autre chose?


    Enfin voilà, merci pour votre patience et votre indulgence envers un piètre créateur en quête de sciences,
    à ciao!

    -----

  2. #2
    invitef9ff08f2

    Re : probabilité de l'existence d'un codon

    Salut,

    Super idée de jeux !

    Alors je ne suis pas matheux mais plutôt biochimiste et j'avoue avoir eu des soulevés de coeur mais l'idée est super intéressante.

    Si tu as besoin de x information sur la partie biologique tu peux me MP.

    En ce qui concerne l'ADN, double brin complémentaire et antiparallèle, orienté de manière conventionnelle de 5'P -> 3'OH. Il est transcrit (recopié) par une enzyme (ARN polymérase 2) pour donner un intermédiaire entre ADN et protéine : l'ARNm (messager). En sachant que l'enzyme rajoute des nucléotides sur l’extrémité 3'OH. Si tu considères la portion suivante :

    ------------>
    3' ATGCGTTGC 5'
    5' TACGCAACG 3'
    <------------

    et que ton brin du bas sert a donner une protéine... le brin du haut se nommera "brin codant" et celui du bas "brin matrice" donc la séquence de ton ARNm (qui sert à former la protéine) sera exactement la même que le brin du haut (brin codant) à l'exception des T qui deviennent des U (et le sucre n'est pas le même mais passons.......)

  3. #3
    invitef9ff08f2

    Re : probabilité de l'existence d'un codon

    Je pense que certain points méritent d'être soulevés pour apporter, non pas de la difficulté mais plutôt... de l'exercice mental à ton jeux.

    Par exemple, lors de la traduction (c'est-à-dire le fait de faire une protéine grace à l'ARNm) tu as un codon de démarrage, qui est AUG (donne l'acide aminé Methionine) et un codon STOP (voir même 3...) qui indiquent la fin de la protéine donc je pense que l'idée 1 codon=1 acide aminé=1 protéine ne devrait pas être, histoire de s'amuser lors du jeux

    Et pour ta connaissance personnelle, le code génétique est (quasi) identique chez tout les êtres vivants... En revanche, c'est le génome qui est différent !

    PS : la science est très pointue sur les termes utilisés

  4. #4
    invite65a4fd3c

    Re : probabilité de l'existence d'un codon

    Salut,

    merci ^^ oue ça me grattait de faire un jeux comme ça
    ok, super merci!

    justement, je pense que ses connaissances deviennent trop spécifique, je veux vraiment que le jeu soit accessible au plus grand nombre d'entre nous.
    Mais ma connaissance personnel de remercie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65a4fd3c

    Re : probabilité de l'existence d'un codon

    Salut Inkald,
    Au début s'était comme ça que je voyais le jeux, mais ça devient vraiment trop complexe pour les non biologiste. Il faudrait 1h minimum d'explication en biologie avant d'expliquer les règles du jeu.
    Et c'est justement le but de la conception de mon jeu de ne pas faire fuir les non scientifiques et non biologistes

    Mais on pourrait concevoir la version "hard gamer" effectivement :P

Discussions similaires

  1. Existence de l'espérance d'une loi de probabilité à densité
    Par VioletRay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2017, 17h23
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 08/04/2015, 22h04
  3. Multivers quantique et probabilite d'existence
    Par invite5418555b dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2013, 11h56
  4. Probabilité de l'existence de Dieu
    Par Bertrand dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2010, 12h20