Imaginaires pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Imaginaires pur



  1. #1
    Malo257

    Imaginaires pur


    ------

    Bonjour, en faisant des recherches en physique quantique, je suis tombé par hasard sur la théorie des tachyons qui auraient(s'il existaient) une masse imaginaire pur. Ma professeure de mathématiques m'a expliqué qu'un imaginaire pur, noté i, est un nombre qui élevé au carré est négatif. Mais j'ai toujours du mal à comprendre ce principe. Pouvez-vous m'aider sur ce sujet en sachant que je n'ai que 14 ans?
    Merci d'éclairer mes doutes.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Imaginaires pur

    Bonjour.

    Pour calculer, les nombres habituels, les nombres "réels" (*) ne suffisent pas. On s'est aperçu au dix-septième siècle qu'il était pratique de rajouter des nombres autres (d'où le nom historique d'imaginaires (**)), qui permettent que tout nombre soit un carré. En particuliers, les nombres réels négatifs, qui ne sont le carré d'aucun nombre réel, deviennent des carrés de nombres, dits imaginaires purs.
    On étudie cela en terminale scientifique, et on voit qu'en ajoutant aux nombres habituels un nombre spécial, noté i, continuant à utiliser les règles habituelles de calcul (seulement le calcul, plus les inégalités) et la règle i²=-1, on construit un ensemble de nombres qui fonctionne bien pour les calculs. Ces nombres sont appelés les nombres complexes (***). Tu peux chercher des cours sur les nombres complexes sur Internet, mais tu as le temps.

    Sinon, pour ta théorie très spéculative des tachyons, c'est des fantaisies de physiciens, qui créent des modèles mathématiques en grand nombre depuis que certains "grands" ont procédé avec succès au début du vingtième siècle. Mais tout le monde n'est pas Einstein, Schrödinger, Heisenberg ou Dirac, et la plupart de ces théories sont bien incapables de donner un moyen de vérification, ce qui fait que ce n'est même pas de la physique. Et les auteurs de cette théorie seraient bien en peine de dire ce que peut signifier une "masse imaginaire pur", physiquement.
    Donc tu peux laisser tomber et dormir sur tes deux oreilles.

    Cordialement.

    (*) ils n'ont rien de réels, ce sont des objets abstraits. on peut voir 3 pommes, ou 3 chaises, mais 3 tout seul ... sauf représenté par une écriture, trois ou 3 ou III.
    (**) Ils n'ont rien d'imaginaires, pas plus que les nombres auxquels tu es habitué.
    (***) Complexe : qui est formé de plusieurs parties, agencées entre elles.

  3. #3
    Malo257

    Re : Imaginaires pur

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Imaginaires
    Par invitebffdfa27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2012, 19h02
  2. Séries imaginaires
    Par chess_yuss dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 21h18
  3. imaginaires
    Par sourissez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 13h37
  4. Dés imaginaires
    Par invitee613590a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 21h35
  5. Dés imaginaires
    Par invitee613590a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 18h11