DM maths fonction racine carree urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM maths fonction racine carree urgent



  1. #1
    akhesa2902

    DM maths fonction racine carree urgent


    ------

    Bonjours je suis en 1er s et je suis bloqué pour mon DM de maths, voici l'énoncé :
    Le but de cet exercice est de déterminer les variations ainsi que les éventuels extremums de la fonction f(x) = sqrt(x) / (x²+1)
    1. Préciser le domaine de definition de f
    2. Donner le domaine de dérivabilité de f et montrer que f'(x) = -3x²+1 / 2sqrt(x)(x²+1)²
    3. Dresser le tableau de signe de f'(x) et en déduire le tableau de variations de la fonction f(je peux le faire tout seule)
    4.Après avoir justifier que f(x) superieur ou egale a 0, donner le minimum et le maxium de f
    svp aider j'y arrive vraiment pas

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La marche à suivre pour obtenir de l'aide est indiquée ici : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree

    Bonjours je suis en 1er s et je suis bloqué pour mon DM de maths, voici l'énoncé :
    Le but de cet exercice est de déterminer les variations ainsi que les éventuels extremums de la fonction f(x) = sqrt(x) / (x²+1)
    1. Préciser le domaine de definition de f
    2. Donner le domaine de dérivabilité de f et montrer que f'(x) = -3x²+1 / 2sqrt(x)(x²+1)²
    3. Dresser le tableau de signe de f'(x) et en déduire le tableau de variations de la fonction f(je peux le faire tout seule)
    4.Après avoir justifier que f(x) superieur ou egale a 0, donner le minimum et le maxium de f
    svp aider j'y arrive vraiment pas
    1.le domaine doit être sur R positif car c’est une fonction racine et je dois trouver les valeurs interdite avec le dénominateur si j’ai bien compris
    2.je suis bloqué j’ai reussi à dérivé jusqu’a x^2 +1 - sqrt(x) x 2x / 2sqrt(x)(x^2+1)^2 et pour le d’aminé de serviabilité je vois pas dutout comment faire non plus
    3. pas besoin de m’aider j’y arrive bien
    4.la je suis complètement bloquer je ne vois pas dutout comment on trouve un maximum et un minimum et puis commet justifier que f(x) est sup ou égale à 0
    mercii de m’aider a l’avance

  4. #4
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    1.le domaine doit être sur R positif car c’est une fonction racine et je dois trouver les valeurs interdite avec le dénominateur si j’ai bien compris
    2.je suis bloqué j’ai reussi à dérivé jusqu’a x^2 +1 - sqrt(x) x 2x / 2sqrt(x)(x^2+1)^2 et pour le d’aminé de serviabilité je vois pas dutout comment faire non plus
    3. pas besoin de m’aider j’y arrive bien
    4.la je suis complètement bloquer je ne vois pas dutout comment on trouve un maximum et un minimum et puis commet justifier que f(x) est sup ou égale à 0
    mercii de m’aider a l’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    1.le domaine doit être sur R positif car c’est une fonction racine et je dois trouver les valeurs interdite avec le dénominateur si j’ai bien compris
    2.je suis bloqué j’ai reussi à dérivé jusqu’a x^2 +1 - sqrt(x) x 2x / 2sqrt(x)(x^2+1)^2 et pour le d’aminé de serviabilité je vois pas dutout comment faire non plus
    3. pas besoin de m’aider j’y arrive bien
    4.la je suis complètement bloquer je ne vois pas dutout comment on trouve un maximum et un minimum et puis commet justifier que f(x) est sup ou égale à 0
    mercii de m’aider a l’avance

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    bjr, en préambule, tu fais trop de doublon, et c'est difficile à lire.
    je ne revient que sur la dérivée
    f(x) = sqrt(x) / (x²+1) , donc de la forme u(x)/v(x)
    la dérivée est (u'(x)v(x)-u(x)v'(x))/v²(x)
    tu as écrit :
    x^2 +1 - sqrt(x) x 2x / 2sqrt(x)(x^2+1)^2
    en supposant qu'il y ait des () ( sinon ça ne ressemble à rien )
    il faudrait lire:
    (x^2 +1 - sqrt(x) x 2x)/ 2sqrt(x)(x^2+1)^2
    cela correspondrait à
    (u'v-uu'v')/v² !!!bref à revoir
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jall2

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    1 Pour le domaine de définition, oui, c'est R+, comme pour la fonction racine. Et pas de problème avec le dénominateur puisqu'il ne s'annule jamais (x²+1)
    2 Pour la dérivée, f est un quotient f=u/v donc f'=(u'v-uv')/v² et on arrive bien au résultat attendu
    3 Le signe de f' c'est le signe de -3x²+1 puisque le dénominateur 2sqrt(x)(x²+1)² est toujours > 0
    Dernière modification par jall2 ; 30/04/2019 à 16h03.

  9. #8
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    oui c'est ca j'ai oublié de mettre les parenthèse et j'ai bien fait ce que tu m'as dis cependant lorsque j'essaye de simplifier l'ecriture je suis bloqué car je n'arrive pas a simplifier (x^2 +1 - sqrt(x) x 2x). Merci de m'avoir repondu

  10. #9
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    merci beaucoup de ta reponse cependant je suis bloquer lors de la simplification de la derivé car je n'arrive tj pas a derivé (x^2 +1 - sqrt(x) x 2x), de plus je suis completement bloqué pour la question 4. Je te remercie beaucoup de m'avoir repondu

  11. #10
    jall2

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    f(x) = sqrt(x) / (x²+1) = u(x)/v(x)
    avec u(x) = sqrt(x) et v(x)=x²+1
    Ce que tu indiques x^2 +1 - sqrt(x) x 2x ne correspond pas à u'v-uv'

    Tu connais la dérivée de u(x) = sqrt(x) ?
    u'(x) = 1/(2sqrt(x))
    Dernière modification par jall2 ; 30/04/2019 à 16h30.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    Citation Envoyé par akhesa2902 Voir le message
    oui c'est ca j'ai oublié de mettre les parenthèse et j'ai bien fait ce que tu m'as dis cependant lorsque j'essaye de simplifier l'ecriture je suis bloqué car je n'arrive pas a simplifier (x^2 +1 - sqrt(x) x 2x). Merci de m'avoir repondu
    procédons dans l'ordre
    ce n'est pas la bonne expression de u'v-uv' pour le numérateur.
    où est passé u' ? ( là tu as écrit v-uv' )
    écrit d'abord proprement u'v-uv'.
    Dernière modification par ansset ; 30/04/2019 à 18h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    akhesa2902

    Re : DM maths fonction racine carree urgent

    ah oui je vois mon erreur j'ai réussi a trouver merci beaucoup

Discussions similaires

  1. fonction racine carrée
    Par leon266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2018, 11h41
  2. Fonction racine carrée
    Par Luzgar88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2016, 10h26
  3. Fonction carré, fonction racine carrée, symétrie
    Par invitebc6ce6b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/11/2012, 12h09
  4. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  5. Fonction racine carrée de x
    Par inviteb00cc81e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 12h42