problème de logique. (devoir SVT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de logique. (devoir SVT)



  1. #1
    OreL-25

    problème de logique. (devoir SVT)


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit problème à vous soumettre de SVT pour un calcul de temps de propagation d'un tremblement de terre.
    Un tremblement de terre a pour épicentre la ville de BAM, 3 minutes plus tard, il est détecté à la ville de SAINT SAUVEUR.
    Il est ensuite détecté 6 minutes plus tard en GUYANE. il faut calculer la vitesse de l'onde entre la Guyane et Saint Sauveur.
    Ma femme pense qu'il faut mesurer la distance entre Guyane & saint sauveur (échelle donnée) et d'appliquer la formule v=d/t mais moi je part du principe que c'est une onde de propagation et qu'il faut par conséquence tracer un cercle ayant pour centre BAM et pour rayon Sauveur puis mesurer la distance entre la Guyane en direction de BAM et prendre le point de départ le point de croisement entre mon cercle et la droite. Qu'en pensez-vous?
    J'ai mis le schéma ci dessous:

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 225
Taille : 52,6 Ko

    Merci de nous aider

    Cordialement,

    Aurélien

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    bonjour,
    pas encore vu ta pièce jointe.
    Saint Sauveur est certainement la ville de Guadeloupe ( clairement localisée )
    BAM ? c'est le nom d'une brasserie située à St Luce en Martinique, non ?
    quand à la Guyane, c'est très grand, on ne peut faire aucun calcul si on a pas de lieu précis.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    OreL-25

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Non Bam est un village d"Iran comme montcuq est un village en France.
    Saint sauveur est en france.
    Pour la Guyane je vais développer:
    Station d'analyse et de détection sysmique de Guyane. Peut-être qu'elle se trouve au milieu de la forêt...
    Dernière modification par OreL-25 ; 27/09/2019 à 11h34.

  4. #4
    OreL-25

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Je remets le schéma depuis un autre lien ��

    https://image.noelshack.com/fichiers...ns-titre-1.jpg

    Cordialement ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Bonjour,
    Il faut en effet trouver la différence des distances. C'est à dire (Guyane-BAM) -(st sauveur-BAM)

    Mais attention au calcul : ce n'est pas précisé dans l'énoncé, mais il s'agit sans doute de la détection des ondes P (les plus rapides), et elles passent par l'intérieur de la terre : on ne peut pas utiliser les "distances" google pour cela, car celles-ci sont calculées sur la surface.

    Il vous faudra faire le calcul en 3D. Je ne sais pas si cela se trouve sur internet, ou s'il vous faudra faire un peu de trigonométrie (l'hypothèse que la terre est sphérique devrait suffire, inutile d'utiliser un ellipsoide)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Non Bam est un village d"Iran
    où un tremblement de Terre en 2003 a coûté la vie à 30.000 personnes et anéanti la célèbre citadelle.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    OreL-25

    Red face Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Merci pour vos réponses
    Les notions de trigo n'ont pas encore été abordé. J'ai oublié de mentionner que cest un devoir de 4eme

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : problème de logique. (devoir SVT)

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Un tremblement de terre a pour épicentre la ville de BAM, 3 minutes plus tard, il est détecté à la ville de SAINT SAUVEUR.
    Il est ensuite détecté 6 minutes plus tard en GUYANE.
    es-tu certain de cet énoncé ? Si je regarde une mappemonde et que je localise l'Iran, la Guyane et la Guadeloupe, je vois mal comment l'onde mettrait trois fois plus de temps (3 + 6 = 9 minutes) pour faire BAM->Guadeloupe que BAM->Guyane...
    ca serait pas plutôt 6 secondes plus tard ?

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    mais moi je part du principe que c'est une onde de propagation et qu'il faut par conséquence tracer un cercle ayant pour centre BAM et pour rayon Sauveur puis mesurer la distance entre la Guyane en direction de BAM et prendre le point de départ le point de croisement entre mon cercle et la droite. Qu'en pensez-vous?
    tu as raison.

    Du coup, vu la distance entre le point matérialisé par ta croix et la Guyane, et la précision des mesures (1 seul chiffre significatif) , une simple distance Google maps en surface fera très bien l'affaire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. problème de logique
    Par IMSsE dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2014, 06h40
  2. Problème de logique
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2012, 15h18
  3. Problème de logique
    Par invitee5ae5308 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 12h11
  4. problème de logique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 19h46
  5. problème logique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2005, 13h15