Inégalités
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Inégalités



  1. #1
    ASSEKO NOAH

    Inégalités


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'aide sur cet exercice parce que le cours sur les inégalités m'a rendu

    1. Pour tout réel x dans [−1;1] , montrer que pour tout entier naturel n,n≥1: |x+x2+⋯+xn|≤n|x|
    2 . Pour x dans [2;5], donner un encadrement le plus précis possible de: x+x2+⋯+xn

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités

    Bonsoir.


    Pour le premier, tu sais que si et , alors et que la valeur absolue d'une somme est ...
    Pour le deuxième, tu peux étudier les variation de sur l'intervalle
    Pour le cours, prends le temps de le relire posément et de noter les points essentiels.

    Cordialement.

  3. #3
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    La valeur absolue d'une somme, excusez moi mais je suis perdu

    Cordialement

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Pour a et b réels quelconques, que peux tu dire de |a+b| (c'est à dire valeur absolue de la somme) par rapport à |a|+|b| (c'est à dire somme des valeurs absolues) ?

    Il est certain à 100% que tu as vu çà en cours.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités


  7. #6
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    |a|+|b| >ou= à |a+b| ??

  8. #7
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Et est ce que |x+x2| =|x|(1+x)

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Citation Envoyé par ASSEKO NOAH Voir le message
    Et est ce que |x+x2| =|x|(1+x)
    essaye avec x = -2

    pour ton autre question

    Citation Envoyé par ASSEKO NOAH Voir le message
    |a|+|b| >= |a+b| ??
    mais c'est du cours !!
    et c'est un bon exercice pour toi de le démontrer. une méthode très facile est d'envisager les 4 cas
    a >= 0, b>=0
    a >= 0, b<=0
    a <= 0, b>=0
    a <= 0, b<=0

    celà te familiarisera avec les valeurs absolues
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités

    Apprendre le cours avant de faire les exercices est une activité intelligente. Les exercices deviennent faciles.
    La formule |x+y|≤|x|+|y|, donne, en remplaçant y par y+z : |x+y+z|≤ ...

  11. #10
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Ok merci beaucoup

    Et je me suis demandée si la somme x+x2+....+xn ne peut pas être considéré comme la somme des termes consécutifs d'une arithmétique de premier terme x et de raison x, ça peut le faire aussi?

    Cordialement

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Penser à la somme de termes d'une suite est une très bonne idée. car c'est bien le cas.
    Attention, ce n'est pas une suite arithmétique !

    une suite arithmétique c'est par exemple 2, 4, 6, 8, 10, 12 ...
    ici c'est plutôt du genre 2, 4, 8, 16, 32, 64, ...


    MAIS vu les questions posées dans ce exercice, je ne crois pas que ce soit la réponse attendue par ton professeur.
    (tu es en quelle classe ?)
    Dernière modification par jacknicklaus ; 10/04/2020 à 10h31.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Donc c'est plutôt une suite géométrique ?

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Citation Envoyé par ASSEKO NOAH Voir le message
    Donc c'est plutôt une suite géométrique ?

    A ton avis ?

    penses par toi même !

    mais si, tu peux le faire !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Puisque 2,4,8,16,32,64.....
    C'est 2×2=4×2=8 (suite géométrique de raison 2)

    Mais |x+x2+....+xn| =

    x(1-xn-1 /1-x) selon la somme des termes consécutifs d'une suite géométrique
    Mais il faut toujours la valeur absolue ?

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Je ne sais plus à quelle question tu réponds. tu pars dans tous les sens.

    Pour la question 1, tu as eu toutes les aides nécessaires, messages 2,4,5,8,9. relis les, applique, et rédige la réponse proprement. Nul besoin de suite géométrique ici.

    Pour la question 2, si tu as vu en cours la somme des termes d'une suite géométrique, tu peux poursuivre dans cette idée. Et la question 2 ne fait pas intervenir de valeur absolue.

    A toi de faire, il faut que tu sois méthodique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Bonjour
    Pour la première question et si je réfère
    aux réponses au fait que si |x+y| <= |x|+|y| et si on remplaçait y par y+z
    Donc comme ma 1ère piste était

    |xn|<= |x|
    Et multipliant chaque membre par n on a
    n|xn| <= n|x|

    En remplaçant n|xn| par |x+x2+......+xn| comme n>=1 on a

    |x+x2+......xn| <= n|x|

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités

    En remplaçant n|xn| par |x+x2+......+xn|
    Pourquoi faire ça ? Ce n'est pas le même nombre.

  19. #18
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Comme au 9ème message dans ta démarche |x+y|<=|x|+|y| et en remplaçant y par y+z
    J'ai voulu faire pareil

  20. #19
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    gg0 a écrit :
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La formule |x+y|≤|x|+|y|, donne, en remplaçant y par y+z : |x+y+z|≤ ...
    donc si |x+y|≤|x|+|y|, alors |x+y+z | = | x + (y+z) | ≤ |x| + |(y + z)| <= |x| + |y| + |z|

    je pense donc que tu vois que |x + x² + ... xn| <= ???
    à toi de jouer
    Dernière modification par jacknicklaus ; 12/04/2020 à 15h50.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  21. #20
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    |x+x2+....+xn| <= |x|+|x2+......+xn| <= |x|+|x2|.....+|xn|

    Mais quel partie j'utilise pour avoir n|x|?

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités

    Ben ...maintenant, comme |x|<1, |x²|< ?, |x3|< ?, ...|xn|< ? et donc |x|+|x2|.....+|xn| < ?

  23. #22
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    |x|>=0 pareil que x2 jusqu'à xn. (j'ai oublié les valeurs absolues) donc toute la somme >=0
    Dernière modification par ASSEKO NOAH ; 12/04/2020 à 16h44.

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Inégalités

    Tu ne te moques pas un peu du monde, là ? Aucun rapport avec l'énoncé. Tu fais du remplissage.

    C'est ton exercice, c'est à toi de le faire. On t'a donné toutes les indications, si tu refuses de réfléchir, il est inutile de t'aider.

    Pour un corrigé, ton prof s'en occupera, c'est son travail. Toi, tu ne fais pas vraiment le tien.

  25. #24
    jacknicklaus

    Re : Inégalités

    Citation Envoyé par ASSEKO NOAH Voir le message
    |x+x2+....+xn| <= |x|+|x2+......+xn| <= |x|+|x2|.....+|xn|
    Mais quel partie j'utilise pour avoir n|x|?

    il te reste à utilise le grand théorème de jacknicklaus :
    une somme de 17 termes positifs est toujours inférieure à 17 fois le plus grand des termes

    Bonne continuation., je te laisse généraliser le grand théorème au delà du 17ème terme.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  26. #25
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Bonsoir je vous remercie pour l'aide grâce à l'intervalle quand on remplace y par y+z ça m'a permis de réussir
    Merci à jackinilauss, à gg0 et aux autres je vous remercie

  27. #26
    ASSEKO NOAH

    Re : Inégalités

    Nom : Screenshot_20200412-222036.png
Affichages : 41
Taille : 41,5 Ko

    Sur la courbe considérons que la partie positive


    Même sur la courbe n|x| est supérieur à la somme jusqu'à ce que x=1 parceque là ils sont égaux

  28. #27
    danyvio

    Re : Inégalités

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    il te reste à utilise le grand théorème de jacknicklaus :
    .
    Ce théorème manquait à ma culture Mais a t-il été démontré ? Une médaille Field en perspective !
    Cordialement !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

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