Digression sur "si et seulement si"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Digression sur "si et seulement si"



  1. #1
    Liet Kynes

    Digression sur "si et seulement si"


    ------

    Si et seulement si exclu (si+ou) et (si+et).


    Ce fil est extrait de https://forums.futura-sciences.com/m.../889483-a.html

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/09/2020 à 06h13.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Si et seulement si

    C'est incompréhensible !

    Pour éviter les mésinterprétations, c'est le "et" du français courant (comme le "si" et le "seulement").

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Je veux dire que "Si et seulement si" implique une unique causalité, si associé à "et" implique plusieurs causalités pour que l'assertion soit vraie et si associé à "ou" implique que plusieurs causes peuvent prouver une vérité.

  4. #4
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je veux dire que "Si et seulement si" implique une unique causalité, si associé à "et" implique plusieurs causalités pour que l'assertion soit vraie et si associé à "ou" implique que plusieurs causes peuvent prouver une vérité.
    Dans un forum mathématique ceci fait la preuve de votre totale incompréhension des mathématiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans un forum mathématique ceci fait la preuve de votre totale incompréhension des mathématiques
    Ce n'est pas nouveau me concernant : je trouve pardoxale que l'on puisse écrire si et seulement si .. ou .. et.. quand même= ou est mon erreur dans ce cadre?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Si et seulement si

    Pour ma part, je ne comprends rien à tes trois derniers messages, LK. Simplement le mot "causalité" n'a rien à voir avec le "'si et seulement si" qui n'est en rien une notion de cause.

    Tant que tu continueras à rajouter des concepts étrangers dans des discussions mathématiques, tu te feras reprendre. Et ce n'est pas d'aujourd'hui !!

  8. #7
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    1 + 1 = 3 ssi je suis le pape, elle est où la causalité (notion inconnue en mathématique)?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour ma part, je ne comprends rien à tes trois derniers messages, LK. Simplement le mot "causalité" n'a rien à voir avec le "'si et seulement si" qui n'est en rien une notion de cause.

    Tant que tu continueras à rajouter des concepts étrangers dans des discussions mathématiques, tu te feras reprendre. Et ce n'est pas d'aujourd'hui !!
    Je ne dis pas le contraire, il y a une subtilité que je tente de décrire mais mes capacités pour l’exprimer sont limitées.
    Je me suis dit que "causalité" ne colle pas très bien quand je l'ai écrit. Deuxième tentative: quand une équivalence existe si et seulement si une condition existe alors cette condition est unique, si cette condition n'est pas unique et qu'elle est accompagnée d'autres conditions pour être vrai alors ces conditions sont associées avec "et" enfin si cette condition n'est pas seule à rendre vrai l'équivalence alors le ou propose les solutions de celle ci.
    A mon avis je suis complètement borogove, une fois de plus

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1 + 1 = 3 ssi je suis le pape, elle est où la causalité (notion inconnue en mathématique)?
    J'avais 1-1=0 si et seulement si 1=1 pour illustrer.

  11. #10
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    A mon avis je suis complètement borogove, une fois de plus
    Donc vous êtes smouales, et pourtant la causalité ne m'apparaît toujours pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Donc vous êtes smouales, et pourtant la causalité ne m'apparaît toujours pas
    C'est fâcheux.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Peut-être qu'exprimer une assertion uniquement en passant par le quantificateur universel, "il existe../tel que" permet de ne pas s'égarer dans cette notion de causalité ambigüe ?
    Le si, si-et,si-ou, si et seulement si étant potentiellement trop ouverts à l’interprétation?

  14. #13
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    Ah zut, le programme informatique que j'ai écrit pour compter les erreurs dans un post vient de se planter en numeric overflow !

    Merci d'en rester aux poèmes nonsensique de Lewis Carroll
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ah zut, le programme informatique que j'ai écrit pour compter les erreurs dans un post vient de se planter en numeric overflow !

    Merci d'en rester aux poèmes nonsensique de Lewis Carroll
    C'est long de rester condamner à l'autre côté du miroir , surtout quand on se trouve sur la tranche de celui-ci comme moi

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Si et seulement si

    Pourquoi rester flou : "quand une équivalence existe si et seulement si une condition existe" ?? Tu parles de quoi ?
    et quand ça devient précis, on ne voit pas le rapport : "J'avais 1-1=0 si et seulement si 1=1 pour illustrer." Il n'y a pas de causalité ici, ni de condition qui doit exister.

    Et on est très loin de la question initiale, encore une fois, tu cherches à couper des cheveux en quatre avec un hachoir. Tu viens raccorder à des notions simples tout un vocabulaire pseudo-philosophique qui n'apporte rien.

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Si et seulement si

    Salut Médiat,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ah zut, le programme informatique que j'ai écrit pour compter les erreurs dans un post vient de se planter en numeric overflow !
    Ben t'as juste oublié de mettre :

    IF TROLL=TRUE THEN EXIT

    Dernière modification par PlaneteF ; 24/09/2020 à 23h58.

  18. #17
    invite95355625

    Re : Si et seulement si

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1 + 1 = 3 ssi je suis le pape, elle est où la causalité (notion inconnue en mathématique)?
    Pour être sûr d'avoir bien compris : Ok, vous êtes le pape (y a pas de raison du contraire), la condition "si" est alors respectée, mais comme le pape est identifié par d'autres comme n'étant pas vous, (et en plus, y en a qui prétendent qu'il est unique) la condition "seulement si" n'est pas présente, donc 1 + 1 = 3 est faux. Par contre, ici, il n'y a pas de relation entre votre tiare et l'opération addition, (d'autant plus que sur une seule tête, il est difficile de cumuler deux tels chapeaux) donc pas de causalité. Est-ce que ça peut être une bonne interprétation de la chose ?

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Si et seulement si

    Bon je dors pas.. du coup un peu de temps pour réfléchir.

    Je comprends comme cela:

    Lorsque l'on écrit un triangle est rectangle si et seulement si ... , il faut associer une propriété qui suffit à montrer le fait que ce triangle est rectangle.

    Un triangle est rectangle si et seulement si la somme de deux de ses angles = 90°.
    Un triangle est rectangle si et seulement si le carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des 2 autres côtés.

    Cela permet de ne pas avoir besoin d'écrire "Un triangle est rectangle si la somme de deux de ses angles = 90° et/ou si le carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des 2 autres côtés."

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Si et seulement si

    Liet Kynes, une fois de plus vous détournez et vous accaparez une discussion ouverte par un autre membre du forum.

    Je vous demande de vous abstenir de répondre aux sujets des mathématiques que vous ne maîtrisez pas parfaitement.
    Si l'envie de faire un commentaire dans un fil vous prend, comme cela a été le cas ici, je vous demande d'ouvrir un nouveau fil et de tourner votre message sous forme d'interrogation.

    Cela apaisera tout le monde, en particulier gg0 et Médiat qui ne se sentiront pas obligés d'intervenir (et qui le feront seulement de leur plein gré) pour corriger vos énormités qu'un lecteur non averti pourrait prendre pour argent comptant.

    Je n'exclue pas d'effacer purement et simplement vos messages en cas de récidive.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si et seulement si

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    numeric overflow !
    A lors là celle-là je note (comme je suis informaticien, j'adore)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bon je dors pas.. du coup un peu de temps pour réfléchir.
    Mais attention le manque de soleil diminue les capacités rationnelles. Ceci dit je dois avouer que la plupart de tes messages précédents me sont incompréhensible, on dirait de l'anglais après une traduction automatique anglais -> mandarin -> swahili -> latin -> français. Mais ce dernier message est compréhensible donc là je peux faire une remarque

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je comprends comme cela:
    Lorsque l'on écrit un triangle est rectangle si et seulement si ... , il faut associer une propriété qui suffit à montrer le fait que ce triangle est rectangle.
    C'est incomplet. Je complète la phrase.
    "Lorsque l'on écrit un triangle est rectangle si et seulement si ... , il faut associer une propriété qui suffit à montrer le fait que ce triangle est rectangle ET que le triangle ait obligatoirement cette propriété".
    (sinon c'est juste le si, c'est l'implication et non l'équivalence)

    Ceci dit c'est le cas des exemples que tu donnes..... par chance
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    Bonjour PlanetF

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Ben t'as juste oublié de mettre :

    IF TROLL=TRUE THEN EXIT
    Bug corrigé

    if (bTroll)
    WarnAlbanxiii(nPost);
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Médiat

    Re : Si et seulement si

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Pour être sûr d'avoir bien compris
    Pas tout à fait, en confidence, je ne suis pas le pape, le point est surtout qu'il n'y a aucune notion de causalité dans l'implication (ni en mathématique en général), c'est d'ailleurs une des causes de son incompréhension dans les petites classes
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Digression sur "si et seulement si"

    Le truc difficile pour moi, est d'initialiser le raisonnement à mon avis, les symboles logiques sont fait pour être associer sans ambiguïté mais les mots qui les désignent peuvent avoir plusieurs interprétations et l'association de ces mots rends les choses fausses dès que la relation de l'un d'eux à son symbole logique est erronée: c'est les rappels constants que me fait gg0 sur la bonne définition des termes.

    Du coups j'ai cherché mon bug;

    "Si et seulement si" selon "Wiktionnaire":

    "Cette conjonction indique une condition suffisante (si) et nécessaire (seulement si). Il s’agit d’une relation d’équivalence entre la proposition principale et la proposition subordonnée. Si l’une est satisfaite, l’autre aussi (il y a deux implications)."

    Je pense que j'ai associé "condition suffisante (si) et nécessaire (seulement si)" à condition "sine qua non" qui dans mon esprit génère une causalité = bien définir le terme "impliquer" est la condition sine qua none pour bien comprendre ce qui est dit du coup

  25. #24
    Médiat

    Re : Digression sur "si et seulement si"

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    les symboles logiques sont fait pour être associer sans ambiguïté mais les mots qui les désignent peuvent avoir plusieurs interprétations et l'association de ces mots rends les choses fausses
    Exact d'où la nécessité de faire des mathématiques et pas de la poésie, lorsque l'on veut faire ou même parler des mathématiques



    bien définir le terme "impliquer" est la condition sine qua none pour bien comprendre ce qui est dit du coup
    C'est la (une) différence entre mathématique et politique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Digression sur "exo dilatation du temps"
    Par sunyata dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2018, 09h12
  3. Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?
    Par Titoiseau29360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2018, 16h35
  4. Digression sur "Utilisation des nombre complexes en physique"
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2013, 13h46