Différence entre n'existe pas et ensemble vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre n'existe pas et ensemble vide



  1. #1
    naniot

    Différence entre n'existe pas et ensemble vide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie d'expliquer quelques points de matière sur les fonctions du premier degré à une connaissance et je bloque sur un point essentiel.

    Je vous explique.

    On lui demande de déterminer si une fonction linéaire du premier degré et de pente égale à 0 a une abscisse à l'origine. La droite étant d'ordonnée à l'origine égale à 2, comment décrire l'abscisse à l'origine?

    Dois-je dire qu'elle n'existe pas ou qu'elle existe et qu'il s'agit d'un ensemble vide? Autrement dit, est-ce ∅ ou ∄?

    Merci d'avance pour votre aide!

    Ce genre de subtilités m'échappent à présent, ça fait un petit temps que je n'ai pas ouvert un cours de mathématiques et je ne trouve pas l'info.

    Bon week-end!

    naniot

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Différence entre n'existe pas et ensemble vide

    Heu ... c'est quoi, une "abscisse à l'origine" ? C'est une valeur x telle que f(x) = 0 ? OK !

    "déterminer si une fonction linéaire du premier degré et de pente égale à 0 a une abscisse à l'origine" Réponse : Non, elle n'en a pas.

    "Dois-je dire qu'elle n'existe pas " Si tu veux, mais c'est une façons compliquée de dire qu'elle n'en a pas.
    " ou qu'elle existe et qu'il s'agit d'un ensemble vide?" Heu ... c'est un nombre par un ensemble. Pourquoi parler ici d'ensemble ? pas besoin d'avoir fait des mathématiques profonde pour lire les mots qu'on emploie. Reste simple.

    L'ensemble vide existe (en maths - c'est même une des bases des maths). Par contre un élément qui appartient à ∅, ça n'existe pas. Par exemple comme l'équation 2=0 n'a pas de solution, l'ensemble des solutions est ∅ (ici, on parlait bien d'un ensemble).

    Cordialement.

  3. #3
    naniot

    Re : Différence entre n'existe pas et ensemble vide

    Clair, net et précis... Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Différence entre élément minimal d'une partie d'un ensemble et minimum
    Par LucasPrimeDeX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2019, 19h06
  2. Existe-t-il une différence entre le temps et le mouvement?
    Par invite4238fb0e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/05/2012, 09h38
  3. Différence entre le vide et rien
    Par invite216cbd05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2009, 13h01
  4. Différence entre un domaine de définition et un ensemble ?
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/09/2007, 22h30