Géométrie Repérée 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Géométrie Repérée 1ère



  1. #1
    boogie2466

    Géométrie Repérée 1ère


    ------

    Bonjour,

    on m'a donné un exercice à résoudre chez moi, sauf que je n'ai jamais fait ce type d'exercice, et donc je ne comprends pas clairement ce qui nous est demandé:

    Dans un repère orthonormé (O, i, j), nous avons un point A: ( 1 ; 3). et pour tout "a" réel, on a le point B: (2 ; 3+a).
    On a l'objet géométrique (c'est-à-dire le point ?) C admettant l'équation cartésienne: x au carré + y au carré = 4.

    Nous devons donc donner la nature et les éléments caractéristiques de C. Sauf que je ne comprends pas de quels éléments il s'agit, et comment nous devons y procéder étant donné que je ne l'ai jamais fait. J'imagine que C est un point caractéristique sauf que je ne sais pas comment le déterminer ? Pourriez-vous m'aider svp?

    Merci,
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour.

    1) Apprends tes leçons. C'est le moyen simple de savoir faire les exercices d'application. Par exemple de savoir tout de suite ce que c'est que l'objet géométrique (C).
    2) Appliques à cet énoncé, ça devrait venir tout seul.
    3) Si tu as appris ton cours et appliqué et que tu bloques, reviens exposer ce que tu as vu ici, on t'aidera.

    Bon travail !

    NB : "je n'ai jamais fait ce type d'exercice" est une mauvaise raison. Tu es en apprentissage, c'est normal que tu aies des exercices que tu n'as jamais fait : Faire des maths, ce n'est pas imiter des corrections d'exercices, c'est appliquer le cours à des exercices nouveaux.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    J'imagine que C est un point caractéristique sauf que je ne sais pas comment le déterminer ? !
    Faut pas imaginer. Tu as x² + y² = 4. Pour quoi un seul point (donc un seul couple (x,y)) serait il solution de cette équation; Moi j'en vois plusieurs. Enormément même.

    0² + 2² = 4
    2² + 0² = 4
    0² + (-2)² = 4
    (-2)² + 0² = 4
    (racine(2))² + (racine(2))² = 4
    (-racine(2))² + (-racine(2))² = 4

    etc etc (une infinité de solutions, en fait)


    Si tu fais un dessin, que représente x² + y² ? As tu entendu parler de Pythagore ?
    Dernière modification par jacknicklaus ; 29/11/2020 à 09h44.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    D'accord, mais je n'ai aucune mention dans mon cours de ce qu'est un objet géométrique...

    pour x(au carré) + y (au carré), cela nous donne l'hypoténuse au carré d'un triangle rectangle. Oui j'avais compris pour l'équation cartésienne, mais je ne vois pas le rapport avec la nature et les éléments caractéristiques de C... Car ce n'est quand même pas des éventuelles coordonnées qu'il s'agit, si ? Et autrement, j'essaye de placer dans un repère les points seulement on a une inconnue "a" donc il est difficile, vu que le résultat changera selon sa valeur, de constater de caractéristiques... Mais merci beaucoup quand même! je vais continuer de chercher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour.

    Les objets géométriques sont les choses qui ont un nom en géométrie (c'est du français, "objet") : points, droites, plans, triangles, carrés, cercles, etc.
    Tu n'as pas dans ton cours les notions d'équation de droites ? D'équation de cercles ? Vue la question, ça m'étonnerait.
    Tu vois mieux ?

    Cordialement.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    pour x(au carré) + y (au carré), cela nous donne l'hypoténuse au carré d'un triangle rectangle.
    Oui, enfin c'est surtout la carré de la distance du point M (x,y) à l'origine de coordonnées (0,0)

    Et donc cette distance au carré est une constante égale à 4, et donc ... tu vois mieux (copyright gg0) ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Ah! Il s'agit de l'équation cartésienne d'un cercle de centre O de coordonnées (0;0), et de rayon r= 2, avec C point mobile appartenant au cercle . Donc quelles que soient les coordonnées de C, du fait qu'il peut représenter tout point du périmètre du cercle, le rayon au carré= 4 est constant. Je pense que c'est ça,,non?

    Merci beaucoup ! J'ai conscience de toute l'aide que vous m'avez apporté... du coup je n'avais pas réellement de cours sur ce sujet, c'est un peu compliqué comme nous sommes une semaine sur deux au lycée il y a des cours qui nous sont envoyés mais c'est pas forcément facile de tout gérer pour les professeurs. Merci vraiment!
    Bonne journée!

  9. #8
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour, j'ai une autre question sur ce même thème qu'est la géométrie repérée: En effet, je sais comment trouver les coordonnées d'un point permettant l'intersection entre une droite et un cercle (système, résolution par substitution) seulement, comment trouver les coordonnées des points ne permettant aucune intersection, ou en permettant deux ? Car en effet, en résolvant ce système on obtient un résultat mais qui n'est du coup pas valable pour les deux autres, ainsi il y a forcément une autre méthode pour trouver les deux autres, non ? J'ai beau chercher partout dans mes cours, et sur internet je ne trouve pas... Pourriez-vous m'aider ?

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    trouver les coordonnées d'un point permettant l'intersection entre une droite et un cercle
    Incompréhensible. L'intersection entre une droite et un cercle, çà je vois. Mais que viens faire ici "le point" ?

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    comment trouver les coordonnées des points ne permettant aucune intersection, ou en permettant deux ? Car en effet, en résolvant ce système on obtient un résultat mais qui n'est du coup pas valable pour les deux autres
    Incompréhensible, désolé.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Je ne comprends pas ce que veut dire "un point permettant l'intersection entre une droite et un cercle ". Une droite et un cercle ont, suivant les cas, deux intersections, ou une ou aucune, et ces intersections sont des points. Mais comment un point peut-il permettre quelque chose ? De même, que peut vouloir dire "les deux autres" ?

    Si c'est à propos d'un exercice, donne nous l'énoncé, qu'on puisse savoir de quoi tu parles. Là, c'est dans ta tête, mais on n'est pas télépathes.

    Cordialement.

  12. #11
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Cela suit ce que j'ai énoncé au début du post:
    Nous avons donc une droite (AB) avec les coordonnées de A précisées, celles de B aussi mais avec une variable dans son ordonnée.

    Donc nous avons une droite pouvant varier selon selon l'ordonnée de B. A: (1;3) B(2; 3+a). L'équation de cette droite est donc y= ax - a +3.
    Nous avons l'équation cartésienne d'un cercle de rayon r=2 : x² + y² = 4

    Pour trouver la valeur de "a" lorsqu'il y a qu'une seule intersection entre ces deux objets géométriques, on utilise un méthode de résolution par substitution du système regroupant ces deux équations, donc j'obtient une unique solution a=-3. Mais autrement, pour déterminer la ou les valeurs de cette variable lorsqu'il n'y a pas d'intersection, ou alors qu'il y en a 2, je ne vois vraiment pas comment faire ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Donc voilà l'énoncé. Maintenant on peut comprendre de quoi tu parles.

    Donc tu cherches à savoir pour quelles valeurs de a (qui donne le point B) il y a une, 2 ou 0 intersections de (AB) avec le cercle.
    En substituant y dans l'équation du cercle, tu obtiens une équation du second degré (quel que soit a). Il y aura 2 points d'intersection si cette équation a deux solutions (2 valeurs de a = 2 droites). Dans quel cas une équation du second degré a-t-elle 2 solutions ? Et il n'y aura pas de point d'intersection si cette équation n'a pas de solution. Dans quel cas une équation du second degré n'a pas de solution ?

    Si tu veux entrer dans les détails, expose tes calculs.

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    donc j'obtient une unique solution a=-3.
    gnéé ??

    expose tes calculs , car ce que tu annonces est signe d'incompréhension du problème posé.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    J'aile système:

    y=ax-a+3
    x² + y² = 4

    J'utilise l'abscisse du point B (2; 3+a)

    y= 2a-a +3 = a+3

    donc je substitue:

    4 + (a + 3)² = 4
    a² + 6a +9= 0

    On cherche le discriminant du trinome: avec a = 1, b= 6 et c=9

    Il vaut 0 il y a donc une unique solution. x= -6/2 = -3

  16. #15
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Oui mais dans ce cas là pourquoi on n'utilise pas l'abscisse déjà déterminée de B, x=2 ?

    Elle a 2 solutions si son discriminant est supérieur à 0, et elle n'en a pas lorsqu'il est inférieur à 0

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message

    J'utilise l'abscisse du point B (2; 3+a)

    y= a+3

    donc je substitue:

    4 + (a + 3)² = 4
    unique solution. x= -3
    DOnc là, tu as trouvé le paramètre a pour qu’un point B de coordonnées (2, 3+a) appartienne au cercle.

    C'est quoi le rapport avec la question posée, qui est je le suppose (tu ne t'es jamais donné la peine de recopier complètement ton énoncé) : discuter, en fonction du paramètre a, du nombre d'intersections entre la droite AB et le cercle. ?

    réponse : aucun rapport.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Boogie2466,

    tu n'as pas du tout résolu le système par substitution. Pourquoi n'as-tu pas traité le système ???
    De ce fait, on ne peut même pas t'aider à comprendre (*), tu ne cherches pas les intersections de la droite et du cercle, données par le système :
    y=ax-a+3
    x² + y² = 4.

    A toi de recommencer sérieusement la résolution de ce système, qui donne les éventuelles coordonnées des intersections.


    (*) et même, ce qu'on t'a dit, croyant que tu faisais le bon travail, n'a pas d'intérêt.

  19. #18
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    D'accord, du coup cela me donne:

    (ax-a +3)² + x² -4= 0

    donc en développant: "(ax)² + a² + 9 - 2.ax. (-a).3" +x² -4=0

    (ax)² + a² + 9 + 6a²x + x² -4=0

    J'organise: (ax)² + x² + 6a²x + a²+5=0, j'ai donc un trinôme du 2nd degré avec : a= a²+1, b=6a², et c= a²+5.

    Donc après, je sais que si le discriminant est supérieur à 0 il y a 2 solutions, si il est égal à 0 il y 1 solution et si il est inférieur à 0, il n'y en a pas.

    Donc si je comprends bien lorsque le trinôme a 2 solutions, il y 2 intersection entre (AB) et le cercle, lorsqu'il y en a qu'une il y a 1 intersection, et lorsqu'il n'y a pas de solution il n'y a pas d'intersection ? mais du coup il faudrait résoudre des inéquations avec le discriminant pour savoir pour quel a il est supérieur, inférieur ou égal à 0?

    Mais là je bloque, j'essaie de résoudre depuis hier soir mais à chaque fois je tombe sur des valeurs qui m'emmènent nul part...mais c'est sans doute que je n'ai pas la bonne méthodologie...

    Après, j'ai essayé résoudre les inéquations, avec les formules des solutions pour les différents discriminants ( -b/2a...) mais c'est pareil je tomba pas non plus sur des résultats cohérents...

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour.

    Tu t'es trompé en développant le polynôme :
    (ax-a+3)²+x²-4 =0
    (ax+(3-a))²+x²-4 =0
    (ax)²+2ax(3-a)+ (3-a)² + x² -4 = 0
    (a²+1)x²+2a(3-a) x + (3-a)²-4 = 0
    Malgré la complexité des coefficients, le discriminant se simplifie bien et est du second degré en a.

    Bon travail !

  21. #20
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    D'accord, merci beaucoup! Donc j'ai trouvé un discriminant de : ²

    Je calcule donc de nouveau le discriminant de ce trinôme (alors égal à 964) pour connaitre les valeurs de a pour lesquels le premier discriminant est inférieur, supérieur, ou égal à 0 :

    il n'y a pas d'intersection lorsque que a appartient à ]x1;x2[ car le coefficient a est positif, donc dans cette intervalle a est négatif ,
    il y a 1 intersection, avec les solutions x1 et x2 annulant le trinôme
    il y a 2 intersections, quand a appartient à ]-infini;x1[ et ]x2; +infini[

    Est-ce donc bien cela ?
    Autrement, je vous remercie énormément de l'aide que vous m'avez apporté, et du temps que vous m'avez consacré! Cela m'a permis de comprendre énormément de choses que je n'avais pas compris en cours.

  22. #21
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Excusez moi il y a une petite erreur de frappe : le premier discriminant que j'ai trouvé est égal à : 12a² + 24 a -20

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Oui, c'est ça, et il est facile de savoir pour quelles valeurs de a c'est nul, négatif ou positif.

    Bon travail !

  24. #23
    david_champo

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Nom : 1.jpg
Affichages : 676
Taille : 152,9 Ko
    J'ai essayé de faire l'exercice mais je comprends rien à ce que vous avez fait. Est ce que quelqu'un peut me dire où j'ai fais une erreur dans mon raisonnement.
    Bonne journée,
    David_Champo

  25. #24
    boogie2466

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour,
    c'est bien ça.
    A et B sont des informations qui servent pour la deuxième partie de l'exercice, que nous avons traité à la fin du post.

    Bonne journée à vous!

  26. #25
    david_champo

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Nom : 2.jpg
Affichages : 296
Taille : 81,1 Ko

    J'ai essayé de faire la suite car je n'ai rien compris à vos réponses. Est ce que j'ai fais des erreurs ?

  27. #26
    david_champo

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Nom : 3.jpg
Affichages : 197
Taille : 29,6 Ko

    Voilà le résultat que j'ai trouvé.

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    David_champo,

    les règles du forum sont claires, on n'est pas là pour faire les exercices des questionneurs. Encore moins quand ils ont su faire et l'ont dit.
    Si tu veux résoudre les problèmes qui sont posés, libre à toi de le faire chez toi, mais pas ici, encore moins avec des erreurs comme sur un autre fil. Ou en nr répondant pas a&ux questions, et de manière incorrecte comme ci-dessus.
    Tu pollues le fil de Boogie2466.

  29. #28
    david_champo

    Re : Géométrie Repérée 1ère

    Bonjour,
    Ok. Pas de problème. Je ne referais plus cela. C'était juste que j'étais très intéressé par le problème. Et du coup, je suis peut-être allé trop loin. Je vous demande pardon. C'est juste que je trouvais les réponses trop calculatoires à mon goût. Je crois que je suis trop littéraire pour les mathématiques. J'adore rédiger.
    Bonne journée à vous
    David Champo

Discussions similaires

  1. DM: Géométrie dans l'espace non repérée TerminaleS
    Par lilloulali dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2016, 14h29
  2. Géométrie moléculaire - 1ère
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2013, 18h18
  3. [1ère S] Géométrie des molécules
    Par Rm951 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 18h23
  4. Géométrie 1ère S
    Par uhart94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 04h10
  5. DM de Geometrie: 1ere SSI
    Par invitec616996f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 13h03