Bonsoir,
Comme beaucoup d’autres « vieux » je m’intéresse aux petites énigmes mathématiques qui nous sont proposées dans les revues afin de nous permettre de vérifier que Alzheimer, est certes derrière la porte, mais qu’il n’a pas encore glissé le pied dans l’entrebâillement.
Hier soir j’ai trouvé comme énoncé :
« Choisissez un chiffre x. Sauriez-vous ensuite élever 3 à la puissance x ? Sauriez-vous maintenant enlever 2 fois x puis à ce premier résultat ? Vous obtenez alors un multiple de 4, n’est-ce pas ? Pourquoi cela ? »
En d’autres termes : expliquer pourquoi Y(x) = 3^x - 2*x -1 est toujours un multiple de 4, quel que soit x entier positif >= 1.
Je suis allé au dodo en me disant (prétentieux le mec ) que le temps de faire un bref « décubitus dorsal » pour permettre à ma vieille carcasse de se décontracter, le cerveau aurait résolu le petit problème (comme c’est souvent le cas, tant ils sont faciles)
1ere piste :
Ce doit être un truc du genre : 3^x est impair quel que soit x, donc 3^x -1 et pair et comme 2*x est pair la somme est pair…..oui…. mais pas nécessairement multiple de 4. Loupé mon bonhomme !
2eme piste :
La résolution analytique de Y(x) = 4*N afin de démontrer que pour tout x il existe un N entier.
Oui…... mais j’ai séché.
3eme piste :
Il suffit de partir d’un Y(x) multiple de 4 et de démontrer que Y(x+1) est un multiple de Y(x) donc forcément un multiple de 4
Calcul mental : Y(1)=0, Y(2)=4, Y(3)=20, Y(4)=72
Re-loupé.
4eme piste : Après un « accroche-toi Jeannot !»
Comme : Y(1)=0, Y(2)=4, Y(3)=20, Y(4)=72, ……
Je fais un petit raisonnement par récurrence.
Si partant de Y(x) étant multiple de 4, je démontre que Y(x+1) est aussi multiple de 4 c’est bon.
Impossible à faire mentalement……donc dodo, déçu ….un peu vexé…..et dès le réveil papier crayon et ……après quand même un bon moment de réflexion.
Relation 1 : Y(x) = 3^x -2*x -1 = 4*N
Relation 2 : Y(x+1) = 3^(x+1) -2*(x+1) -1 = 4*K avec la question existe-t-il un K entier ?
Après développement la Relation 2 devient :
Relation 3 : Y(x+1) = 3*3^x -2*x -3 = 4*K
En soustrayant de la Relation 3, trois fois la relation 1, afin d’éliminer les puissances x, on aboutit à :
-2*x + 6*x = 4*K – 12*N
Soit : x = K – 3*N
On a prouvé qu’il existe bien un K qui est un entier et on a :
Y(x+1) = 3^x -2*(x+1) -1 = 4*K confirmant que Y(x+1) est aussi un multiple de 4. Cqfd.
Vérif :
Y(4) = 72 = 4*18 c’est-à-dire avec x= 4 et N=18
Pour Y(5) on part de x=4 donc : K=x+3*N = 4+54 = 58
C’est bien le cas :
Y(5) = 3^5 – 2*5 -1 = 243 -10 -1 = 232 = 4*58
Le but de mon message n’était pas d’exhiber mes galipettes, mais de vous poser les questions suivantes :
Question 1 : Peut-on affirmer (axiome) que 3^x est toujours impair (C’était ma piste 1)
Question 2 : Existe t’il une résolution analytique du problème posé dans l’énoncé, autre que le raisonnement par récurrence.
Question 3 : Mon raisonnement par récurrence est-il réellement correct ?
Question 4 : Je pense avoir démontré que Y(x) est toujours un multiple de 4, mais je n’ai pas répondu à la question posée dans l’énoncé : « Pourquoi cela » ? Elle laisse penser qu’il existe une explication bien plus évidente que mon raisonnement. Laquelle ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----