Solution à une suite numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Solution à une suite numérique



  1. #1
    Hubhubz

    Solution à une suite numérique


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à résoudre une suite numérique qui pourtant n'a pas l'air si compliquée !!
    Pouvez-vous s'il vous plait m'aider? La voici :

    16 20 -- 30 36 42 49 --

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Solution à une suite numérique

    Bonjour.

    Tu veux dire qu'il faut remplacer chaque tiret par un nombre ? Ou seulement chaque -- ?
    Je traite le deuxième cas : 16 20 99,99 30 36 42 49 3,1415926. Ça te va ? Ou bien 16 20 -7 30 36 42 49 -25 ? D'un point de vue mathématique, les termes d'une suite ne déterminent en rien les autres termes. Il existe une infinité de formules f(n) qui donnent les nombres 16 20 30 36 42 49 pour n= 0, 1, 3, 4, 5, 6.
    En fait, il y a probablement eu des raisons de choisir les nombres qui sont sautés, et ce genre de question revient à essayer de trouver ce qui a bien pu se passer dans la tête du concepteur du test. Par exemple ici, il a pu décider qu'on ajoute à chaque terme successivement 4, 5, 5, 6, 6, 7, 7, ... ce qui donne 16 20 25 30 36 42 49 56; ou bien qu'on ajoute 4, 4, 6, 6, 7, 8 ce qui donne 16 20 24 30 36 42 49 57; ou bien ...

    En tout cas, c'est à peine des mathématiques, disons des maths d'école primaire ..

    Cordialement.

    NB : Tu sais compléter la suite n, x, s, e, q, x, t, t ?

  3. #3
    Hubhubz

    Re : Solution à une suite numérique

    Je dois juste remplacer le tiret par un nombre .

    Pour être plus précis, je dois passer des tests psychotechniques prochainement.
    J'ai donc des exemples que j'arrive à résoudre facilement car je comprends la logique (exemple 2 6 - 8 24 28 - 78 82 : on fait x3 puis +4 puis -2 à chaque fois ce qui donne 2 6 10 8 24 28 26 78).

    Mais pour cette suite je ne comprends pas la logique. J'avais bien pensé à faire +4 +5 +5 +6 +6 +7 +7. Pais pourquoi une seule fois +4 et ensuite deux fois +5, deux fois +6 etc.?
    Je me prends peut-être trop la tête.

    Sinon je suis une vraie quiche en math, et votre suite ne me parle pas du tout aha! Je veux bien une explication!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution à une suite numérique

    Justement,

    cette suite n'a qu'un lien ténu avec les maths. C'est les lettres finales d"une comptine connue par tous les gamins de 5-6 ans.
    En anglais : e, o, e, r, e, x, n, ...

    Cordialement.

    NB : Pour les tests psychotechniques, ce n'est pas aux matheux qu'il faut demander, mais aux psychologues (généralement pas très matheux).
    Dernière modification par gg0 ; 08/01/2021 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Solution à une suite numérique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ce genre de question revient à essayer de trouver ce qui a bien pu se passer dans la tête du concepteur du test.
    Joli résumé. Ce genre de conneries que sont ces tests amenuisent plus qu'elles ne développent les capacités logiques.
    Les psychologues travaillent sur des corrélations -> perso j'ai définitivement classé cette activité dans le monde des pseudos sciences.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    vgondr98

    Re : Solution à une suite numérique

    16 20 -- 30 36 42 49 --
    4² 4*5 5² 5*6 6² 6*7 7² 7*8

  8. #7
    vgondr98

    Re : Solution à une suite numérique

    Après trouver ces suites cela ne sert strictement à rien.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Solution à une suite numérique

    ... +4 +5 +5 +6 +6 +7 +7...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    vgondr98

    Re : Solution à une suite numérique

    Salut, Liet Kynes.

    Je crois que cela revient au même.

  11. #10
    Médiat

    Re : Solution à une suite numérique

    Rappelons que d'un point de vue strictement mathématiques, en remplaçant -- par n'importe quel nombre entier au choix, on peut trouver une formule arithmétique qui justifie ce choix
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Solution à une suite numérique

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Salut, Liet Kynes.

    Je crois que cela revient au même.
    En fait je répondais simplement à ta remarque: "Après trouver ces suites cela ne sert strictement à rien. " mais j'ai changé la forme du banal "+1" qui indique que l'on partage la même opinion
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Solution à une suite numérique

    Sauf que même la psychologie ne pourrait que donner des connaissances comme peu de personne ont fait tel raisonnement de telles complexité mais en l'état ça ne dit quelque de l'intelligence suivant la définition qu'on lui donne.

  14. #13
    Merlin95

    Re : Solution à une suite numérique

    Par contre je ne dirais pas que ça a rien sauf a supposer que les maths ne servent à rien : https://youtu.be/d4Y6harH5cY

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution à une suite numérique

    Bonjour Merlin95.

    Peux-tu reprendre tes messages en un français compréhensible, ou au moins utiliser une ponctuation qui aide à comprendre ? En l'état, je ne sais pas ce que tu voulais dire.

    Cordialement.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Solution à une suite numérique

    Oui même moi j'ai eu du mal à me relire :

    Sauf que même la psychologie ne pourrait que nous apprendre face à quelqu'un qui donnerait la "réponse attendue" qu'elle a donné la réponse que "peu de personne ont fait le raisonnement complexe attendu" mais en l'état ça ne dit pas forcément quelque chose de l'intelligence de la perso ne suivant la définition qu'on prenne pour "intelligence".

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution à une suite numérique

    Merci ! J'ai saisi.

Discussions similaires

  1. Série numérique ou suite numérique
    Par hamzajaber dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2019, 16h02
  2. suite numérique
    Par dadox dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2012, 20h33
  3. Suite numerique
    Par aureo91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 09h04
  4. suite numerique
    Par invite9772a5c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 18h21
  5. suite numerique!
    Par invite34306d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 17h23