Bonjour ! Alors j'ai plein de qcms sur les probabilités, mais je n'en viens pas au bout.... Si vous pouvez me passer un peu de votre temps, je vous en serai fort reconnaissante ! Merci:
Alors voilà le premier qcm:
On fait l’hypothèse qu’à la naissance la probabilité d’avoir une fille est égale à celle d’avoir un garçon. Dans une famille de deux enfants, quelle est la probabilité qu’il y ait deux garçons sachant que l’ainé est un garçon ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 0,20
B. 0,25
C. 0,33
D. 0,50
E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
Alors j'ai fait un arbre et ne pense pas m'être trompée. Et je note, soit A la probabilité que le 1er enfant soit un garçon, et C celle pour lequel le 2eme enfant soit un garçon sachant que l'ainé en est un aussi.
On est dans les probabilités conditionnelles donc la formule va être P (A/C) = P(A ∩ C) / P (C) Mais d'après mon arbre, P (A∩C) =0.5*0.5 et P(C) = 0.5 donc cela revient à P(A/C)=0.5 .
Ai-je bon?
Egalement un autre exercice :
Une maladie M se présente sous deux formes cliniques, une modérée et une sévère. La proportion de formes modérées est 0,70. Les proportions de malades fébriles valent 0,40 et 0,80 dans les formes modérées et sévères, respectivement.
Si un malade atteint de M est fébrile, quelle est la probabilité pour qu'il soit atteint de la forme sévère ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 0,33
B. 0,42
C. 0,46
D. 0,52
E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
P
Alors j'ai également fait un arbre.
Toujours dans les proba conditionnelles, donc si je note A la forme sévère et C être fébrile alors qu'on est malade, cela donne le calcul : P(A/C)=P(A∩C)/ P (C)
P(A∩C)= 0.30*0.80 d'après le tableau, désolée de vous le faire faire. Et P(C)=0.80
Ce qui donne P(A/C)=0.24/0.80= 0.3,mais ce n'est pas dans les réponses, et même après avoir coché la réponse e, on me dit que j'ai faut.
Merci beaucoup pour votre temps !
-----