Dm de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm de math



  1. #1
    Tal956

    Dm de math


    ------

    Bonjour à tous

    Je n'arrive pas à faire mon dm j'ai essayé de faire quelques questions

    Merci à ce qui vont prendre le temps de m'aider.

    On considère la piscine représentée ci-dessous. La partie supérieure de la piscine ABCD est un rectangle horizontal. Le fond de la piscine est constitué d’un rectangle EFIJ horizontal et d’un rectangle FGHI incliné. Les côtés de la piscine AEJD et BGHC sont des rectangles verticaux. Le pentagone DCHIJ a 3 angles droits en C ; D et J. Les pentagones DCHIJ et ABGFE ont les mêmes dimensions. Le point K ne fait pas partie de la piscine mais va servir à faire des calculs dans le triangle HKI rectangle en K.

    1. Calcule la longueur IH

    2. Calcule l’aire du triangle HKI

    3. On prend pour longueur IJ : x = 15 m. Utilise le résultat de la question précédente pour calculer l’aire DCHIJ (coup de pouce : il faut calculer cette aire comme la différence de deux aires).

    4. Utilise le résultat de la question précédente pour démontrer que le volume de la piscine est égal à 825 m3 (utilise la formule de l’aire d’un prisme droit apprise en cours).

    5. On veut remplir la piscine à 90%. Donne la quantité d’eau nécessaire en litres.

    6. Pour mesurer le débit du tuyau de remplissage de la piscine, on remplit un récipient de 50 litres, et on mesure le temps nécessaire. On trouve 10 secondes. En utilisant le résultat de la question précédente, trouve le temps nécessaire pour remplir la piscine à 90%. Tu donneras le résultat en heures et minutes.
    7. On considère maintenant que la longueur IJ est variable : IJ = x m. Détermine l’expression littérale qui donne le volume de la piscine V en m3 en fonction de x (vérifie que V = 825 m3 quand x = 15 m)

    8. Complète le tableau suivant :

    x (en m) 0 2 5 10 15 20
    V (en m3) 825

    9. Représente graphiquement les données ci-dessus
    - en mettant x sur l’axe des abscisses et en prenant 0,5 cm pour 1 m
    - en mettant V sur l’axe des ordonnées et en prenant 0,5 cm pour 100 m3

    10. S’agit-il d’une situation de proportionnalité ? Justifie.

    11. On veut que la piscine ait un volume inférieur à 700 m3. Détermine graphiquement la longueur maximale que l’on peut prendre pour x


    J'ai répondu jusqu'à la question 6 mais les autres je n'y arrive pas

    7) j'ai essayé de faire 15×(3x+10) =15×3x+15×10

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm de math

    Bonjour.

    "j'ai essayé de faire 15×(3x+10) =15×3x+15×10 " Pourquoi pas, si ça te donne le volume. Il te suffit de justifier, en reprenant le calcul fait avec x=15.

    Bon travail !

  3. #3
    Zacro

    Re : Dm de math

    Sujet identique verrouillé sur autre forum à 18h53 pour cause de multi-post ^^

Discussions similaires

  1. L2 math ou math info pour devenir prof de math
    Par Pyth98 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2021, 12h20
  2. Math ou math info double cursus?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2015, 11h36
  3. L1 math/math info, mpsi ou dauphine?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 20h47
  4. formation math : PCSI ou fac de math
    Par invite39343b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 02h19
  5. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18