probabilité urne aide exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probabilité urne aide exercice



  1. #1
    caro1601

    probabilité urne aide exercice


    ------

    bonjour je ne suis malheureusement pas très doué en probabilité et voici un exercice que j'essaye de résoudre depuis plusieurs heures mais rien à faire je ne comprends rien si quelqu'un peut Maider svp
    2) Dans chacun des cas suivants :
    Une urne contient 4 boules blanches, 5 rouges et 6 noires. Un jeu consiste à tirer successivement et avec remise 4 boules de cette urne. A chaque tirage on note la couleur de la boule.
    a) Déterminer la probabilité d’un tirage d’exactement 2 boules blanches.
    b) Déterminer la probabilité d’un tirage inférieur ou égal à 2 boules noires.
    c) Déterminer le tableau de probabilité de la variable aléatoire X indiquant le nombre de boules noires tirées et représenter le diagramme de répartition de la variable X.
    d) Calculer la valeur moyenne E(x) et l’écart type σ du tableau précédent.
    e) Sachant qu’un joueur gagne 2 € par boule noire tirée et perd 1 € par autre boule tirée, ce jeu est-il équitable. si non quel sera l’estimation de son gain ou de sa perte après 100 parties (expliquer).

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité urne aide exercice

    Bonjour.

    Comme tu n'as sans doute pas l'habitude du forum, lis déjà le règlement : EXERCICES ET FORUM.

    Puis tu nous dira ce que tu as fait ou essayé (pas très doué n'empêche pas d'apprendre le cours et de chercher par soi-même). Les premières question se faisaient en troisième avec un arbre. Si tu as un cours plus élaboré, tu peux utiliser l'équivalent par des probabilités conditionnelles (faciles, puisqu'ici les tirages sont indépendants).
    Je ne te ferai pas l'insulte de te dire comment calculer la probabilité de tirer une boule blanche à un tirage, c'est totalement intuitif.

    Bon travail personnel !

Discussions similaires

  1. aide pour un exercice de probabilité
    Par invitec1487afb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 18h24
  2. exercice de probabilité!-besoin d'aide svp
    Par invite5a805833 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 21h29
  3. exercice en probabilité !!
    Par invite664b028b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 21h03
  4. Exercice de probabilité : j'aurai besoin de votre aide !
    Par invite4c895fce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2009, 16h36
  5. probabilité urne
    Par invite43420dfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 10h08