Limites & dérivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limites & dérivées



  1. #1
    Takami

    Limites & dérivées


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un très gros problème. Je ne comprends RIEN aux maths. Encore pire, je ne comprends RIEN aux limites et aux dérivées. Je suis sur le même truc depuis 14h aujourd'hui. J'ai beau relire mon cours, regarder des vidéos, rien n'y fait, je suis désespéré. Voici un des exercices que je dois rendre demain :

    Nom : l&d.PNG
Affichages : 179
Taille : 36,0 Ko

    J'ai quand même tenté en commençant par le domaine, en les conditions telles que 4-x² =/= 0, x =/= 0 et j'ai ensuite fait Delta pour trouver mes deux zéros de la fonction (j'obtiens 2 et -2). Je fais ensuite un tableau de signe, sans savoir si c'est juste ni sans même le comprendre. J'enchaîne sur les Asymptotes en essayant de trouver l'Asymptote (s'il y a) Verticale. Avec mes formules, lim x->2 (2 annule le numérateur et le dénominateur) j'obtiens 0/0 donc comme indiqué dans le cours, je factorise et recalcule en trouvant finalement que : Lim x --> 2 x² / x+2 = 4/4 = 1. J'imagine un point creux en (2;1) mais je n'en sais rien, je ne sais même pas si ça sonne juste parce que j'essaye de comprendre ce chapitre depuis des semaines et j'ai l'impression d'avoir quelques vagues mécanismes, encore faut-il qu'ils soient justes..

    Pourriez-vous m'aider ? J'aimerais tellement comprendre. Suis-je sur le bon chemin ? Comment je fais ensuite ..?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites & dérivées

    Bonjour.

    Oui, tu es bien parti. Il y a bien ce que tu as appelé un "point creux". la courbe passe par ce point en le sautant. Par contre, la condition est fautive. Le numérateur peut très bien s'annuler, La fraction existe bien et vaut 0.
    Dernière modification par gg0 ; 19/05/2021 à 18h41.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites & dérivées

    Pour la suite, comme il y a une simplification, la fonction (après la simplification qui interdit que x valle 2) vaut et est définie sur . Son signe est facile à trouver (tableau de signe; ne pas oublier d'y faire figurer 2). Il y a une asymptote évidente verticale, et des limites infinies à l'infini. En appliquant les règles de recherche des asymptotes "obliques", tu en trouveras une de chaque côté.
    Fais déjà ce travail et reviens exposer ce que tu as fait, je te montrerai un "truc" qui donne rapidement les asymptotes obliques.

    Bon travail !

  4. #4
    Takami

    Re : Limites & dérivées

    Bonjour,

    Déjà, merci pour votre réponse.
    Ensuite, effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai posé cette condition (par habitude sans doute), mais x =/= 2 plutôt que de 0. Cela dit, vouliez-vous dire que la fraction valait 0/4 plutôt que 0/5 ou ai-je manqué quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites & dérivées

    J'ai exactement écrit ce que je voulais dire. S'il n'y a rien à partager en 5 ça fait rien chacun.
    En maths, on ne sous-entend rien, on emploie des mots précis qui ne veulent dire qu'une seule chose, et rien n'est caché. Tout ce que fait ton prof est strictement l'application des règles qu'il a données cette année et des règles des années précédentes.

  7. #6
    Takami

    Re : Limites & dérivées

    Au temps pour moi, je dois manquer quelque chose alors.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites & dérivées

    J'ai pris la fraction 0/5 comme exemple de cas où le numérateur s'annule, je ne parlais pas de ta fonction, j'exposais un résultat de collège.

Discussions similaires

  1. Dérivées et Limites.
    Par invite5d45dd1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 00h15
  2. DM de maths limites et dérivées
    Par invitee8b9df23 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2010, 19h22
  3. Logarithme, limites dérivées.. Tle ES
    Par invite690fe567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  4. [TS] Limites, dérivées, etc
    Par invite62be1606 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2008, 18h47
  5. DM TS sur les fonctions (limites, dérivées...)
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 22h21