Question arithmétique nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question arithmétique nombres premiers



  1. #1
    Malefix

    Question arithmétique nombres premiers


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert quelque chose d'assez amusant et j'aimerais votre avis.
    Soit un nombre premier commençant par 1 et finissant par 9, notons-le p. Si p-2 est aussi premier alors on calcule le reste de la division euclidienne de p lu de droite à gauche par p lu de gauche à droite. On obtient donc un reste et si on lit ce reste de droite à gauche et qu'on le décompose on tombera toujours sur p-2 dans la décomposition en facteurs premiers.

    Je donne deux exemples pour appuyer mes propos.

    19 commence par un 1 et finit par un 9 et est premier. 17 est aussi premier (17 joue le rôle de p-2 ici).
    Le reste de la division euclidienne de 91 (19 lu de droite à gauche) par 19 est 15. Si on lit 15 de droite à gauche et qu'on le décompose on a 51=3*17. Or 17 c'est exactement p-2.

    Un autre exemple avec 1999 et 1997.
    Le reste de la division euclidienne de 9991 par 1999 est 1995. Et 5991=3*1997.

    Voilà ça doit être simple à démontrer je pense, j'aimerais juste votre avis.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Avez-vous essayé avec 139 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Malefix

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Effectivement ça ne marche pas avec 139 mais c'est moi qui ai obligé de poser une condition supplémentaire dans mon énoncé. Il faut que le nombre premier commence par un 1 et ensuite qu'il n'y ait que des 9 derrière. Comme 19, 199 ou 1999. Et que p-2 soit aussi premier évidemment.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Salut,

    C'est tout de suite plus vraisemblable d'autant qu'il n'y a ps énormément de nombres premiers de cette forme. Suffit de le vérifier tous (je laisse faire) Et encore mieux le démontrer (ce n'est probablement pas difficile, du moins si c'est juste)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Bonjour.

    Jusqu'à 2^200-1 (1 suivi de deux cents 9), il n'y a aucun couple de premiers de ce type ... Donc finalement, c'est une remarque sur 19, 199 et 1999. C'est tout. A moins que Malefix soit capable d'en exhiber d'autres ...

    Cordialement

  7. #6
    Médiat

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    En fait cela n'a rien à voir avec les nombres pemiers, c'est juste une propriété des nombres de la forme 10n - 9
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Ah je n'avais pas vérifié les p-2. C'est encore plus court. Merci gg0

    Ceci dit une démo (autre qu'en essayant) reste peut-être possible pour les trois cas montrant pourquoi on a ce résultat amusant.

    EDIT croisement avec Médiat. C'est marrant on avait eut une autre conjecture ainsi récemment où il s'est avéré que ça marchait aussi sur les non premiers. Toujours essayer les non premiers... au cas où
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/11/2021 à 14h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Malefix

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Merci pour vos réponses.
    En effet je ne trouve pas d'autres exemples autre que 19, 199 ou 1999. Je conjecture que s'il existe d'autres nombres premiers de cette formule alors la propriété reste vraie. Mais encore faudrait-il trouver un autre exemple.

    @Médiat : j'ai essayé avec 10^n-9 ça ne marche pas à tous les coups mais uniquement pour 19, 199 et 1999. Ou alors j'ai mal compris le message.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    J'ai pas essayé non plus. Qu'est ce que ça donne par exemple (les inversions et modulo) sur 19999 par exemple (plus le temps d'essayer, je suis parti. A demain )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Malefix

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Ah bah pour 19999 ça marche, on tombe sur 3*19997. Par contre 19999 n'est pas premier. Bizarre.

  12. #11
    pm42

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Ah bah pour 19999 ça marche, on tombe sur 3*19997. Par contre 19999 n'est pas premier. Bizarre.
    Tu as lu la réponse 6 à ton fil ?

  13. #12
    Malefix

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    @pm42 : oui mais je ne l'ai pas comprise. J'ai testé et je ne retombe pas sur le résultat annoncé par Médiat.

  14. #13
    Médiat

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Si on part de 10n+1- 9, écrit à l'envers on a 2.10n - 1
    10n+1- 9 = 4*(2.10n - 1) + 2.10n - 5

    or 2.10n - 5 écrit à l'envers donne 6.10n - 9 = 3 (2.10n - 3) cqfd
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Malefix

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    C'est tout de suite plus clair, merci.

    Sujet résolu donc.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question arithmétique nombres premiers

    Salut,

    Je reviens ce matin pour voir que c'est résolu. Merci Médiat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La répartition des nombres premiers en tant que propriété émergente de l'arithmétique
    Par invite42831122 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/08/2018, 07h57
  2. Arithmétique et nombres premiers
    Par invite61ab3646 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 00h32
  3. Arithmetique ( nombres premiers)
    Par invitec9feafe2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 15h51
  4. [TS Arithmétique] Démonstration Euclide Nombres Premiers
    Par invitee2d9a777 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 19h44
  5. [arithmétique]nombres premiers
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2007, 17h51