Minorer sqrt(exp(1))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Minorer sqrt(exp(1))



  1. #1
    Alphasaft

    Minorer sqrt(exp(1))


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant un petit exo en apparence tout bête sur la convexité.
    Soit .

    On a les résultats suivants (obtenus par les précédentes questions) :
    *
    *
    * f est concave sur ]0;e[ et convexe sur ]e;+oo[, avec un point d'inflexion en e.

    La question qui me pose problème est la suivante :

    "Montrer que puis que "

    Pour la première partie, on utilise la concavité de f sur [e;+oo] pour la tangente au point e qui donne soit , et après simplifications on obtient le résultat voulu.

    Pour la deuxième je tente depuis 3h (je n'exagère malheureusement pas, mais bon il y a des jours comme ça où le cerveau est en pause...) de trouver la réponse, mais je vous avoue que je suis à cours d'options : mon prof de maths avait l'air de sous-entendre un usage de la concavité sur [0;e] avec le bon antécédant (autrement dit on utilise ), mais j'ai essayé avec plus ou moins tous les antécédants "logiques" (de sorte à obtenir un des deux membres de l'inéquation recherchée d'un coté et un résultat utile de l'autre), en transformant éventuellement l'équation (mise au carré, prise de la racine...) mais rien. Je suis tombé sur des trucs du style , mais il me manquait (et manque toujours) l'élément final pour conclure (Ici par exemple ).

    Je terminerai donc avec un cri du coeur : à l'aide !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Il faut bien partir de :

    Ensuite tu poses et tu déroules (avec une petite astuce à la fin) :

     Cliquez pour afficher


    Pour l'interêt de la chose faut voir la suite, car c'est pas la meilleure inégalité qu'on peut avoir (bizarre...).
    Dernière modification par Merlin95 ; 25/01/2022 à 19h09.

  3. #3
    Merlin95

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Edit : encore plus bizarre, l'inégalité de départ que j'ai utilisé, c'est pour x > e, or j'ai pris x=sqrt(e) < e et j'obtiens le bon resultat sauf erreur... Erreur dans l'énoncé ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Bonjour.

    Je ne vois pas trop comment arriver directement à ce 8/5=1,6, d'autant qu'un calcul simple donne une minoration plus intéressante (qui prouve le résultat demandé !
    On prend et on remplace




    Je ne trouve pas cette méthode de résolution de l'exercice très satisfaisante, mais l'exercice non plus n'est pas très interressant, ainsi posé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Oups grâce à gg0 j'ai vu que j'ai pris pas x = sqrt(x), mais x=x^(3/2)>e, donc ce que j'ai ecrit au 1er message est bon. Même remarque que gg0 sur l'intérêt de l'exercice.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Trop tard !

    Merlin,

    tu as pris x=exp(1/2) mais tu as calculé avec x=exp(3/2) !!

    Cordialement.

  8. #7
    Merlin95

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Yep croisement. Simple faute de frappe.

  9. #8
    Alphasaft

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Merci pour vos réponses !

    C'est plus clair du coup... Mais j'avoue que je ne saisis pas très bien pourquoi je n'y ai pas pensé, étant donné que j'ai vu passer plusieurs fois dans mes calculs des et que ça n'avait au final rien de sorcier (enfin, ça c'est ce qu'on se dit toujours après avoir vu la solution !)

    Encore merci !

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minorer sqrt(exp(1))

    Si on cherche le 8/5, on veut un dénominateur multiple de 5, pas un dénominateur 8.
    Si tu as, par ton prof, un corrigé où 8/5 apparaît naturellement, explique-nous la méthode.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Limite de sqrt(n^2 +n)-sqrt(n^2 -n)
    Par Supertard dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2018, 14h13
  2. sqrt(3+sqrt(5)) ça se simplifie, mais comment et pourquoi?
    Par cyrcocq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2017, 15h47
  3. Série à minorer
    Par xYoh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 23h11
  4. Minorer une fonction
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2009, 17h13
  5. Minorer une integrale de reciproque
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h40