Je cherche des nombres tel que ils soient de type (((3^a*x)+(3^n-2^n))/2^n avec a au plus égal à n, (3^n-2^n) > 0 et x>0. a,x,n sont des entiers.
Est ce qu'ils portent un nom?
Merci,
-----
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
24/03/2022, 09h14
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Nom d'un nombre
Bonjour.
Tu as bien écrit ? La condition revient à dire ; a peut être négatif ? en tout cas, pour chaque choix de n tu as une infinité de possibilités pour x et aussi pour a s'il peut être négatif. Donc il n'y a aucun problème pour en avoir autant que tu veux !!
Pourquoi poser cette question ? Et surtout, pourquoi imaginer qu'on aurait donné un nom à ces nombres ? Soit tu délires, soit tu nous caches l'essentiel de tes raisons, ce n'est pas bien !
24/03/2022, 18h37
Liet Kynes
Je me suis trompé de formule, j'ai copié collé un cas particulier de ce que je cherche, en fait c'est plus large.
Je suis toujours dans mes problèmes de formalisation entre triangle de Pascal et suites de syracuse..
Chaque terme de rang n d'une suite de syracuse est de la forme et je cherche les cas particuliers concernant certaines valeurs de b.
Ce que j'aurais du écrire : avec a,k,p compris entre 0 et n, b un entier positif et supérieur à 0.
(x étant le premier terme d'une suite il est trivialement de la forme )
Exemple pour x = 17 au rang n=5 la valeur est 5 (17 26 13 20 10 5) avec
j'ai trouvé que a est au plus égal à n et que b au plus égal à 3^n-2^n (cas des nombres de Mercenne), je sais qu'au rang n les valeurs possibles pour 3^a sont au nombre de 2^n et que leur somme est de 2^(2*n)
Voilà..
24/03/2022, 18h54
Liet Kynes
Envoyé par Liet Kynes
j'ai trouvé que a est au plus égal à n et que b au plus égal à 3^n-2^n (cas des nombres de Mercenne), je sais qu'au rang n les valeurs possibles pour 3^a sont au nombre de 2^n et que leur somme est de 2^(2*n)
Voilà..
Je travail sur les 2^n premiers éléments de rang n . Par exemple pour le rang 5 x est compris entre 1 et 32 et la valeur max de b est pour x=31 soit b=211, a est compris entre 0 et 5 et 3^a entre 0 et 243.