Nom d'un nombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nom d'un nombre



  1. #1
    Liet Kynes

    Nom d'un nombre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des nombres tel que ils soient de type (((3^a*x)+(3^n-2^n))/2^n avec a au plus égal à n, (3^n-2^n) > 0 et x>0. a,x,n sont des entiers.
    Est ce qu'ils portent un nom?

    Merci,

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nom d'un nombre

    Bonjour.

    Tu as bien écrit ? La condition revient à dire ; a peut être négatif ? en tout cas, pour chaque choix de n tu as une infinité de possibilités pour x et aussi pour a s'il peut être négatif. Donc il n'y a aucun problème pour en avoir autant que tu veux !!
    Pourquoi poser cette question ? Et surtout, pourquoi imaginer qu'on aurait donné un nom à ces nombres ? Soit tu délires, soit tu nous caches l'essentiel de tes raisons, ce n'est pas bien !

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Nom d'un nombre

    Je me suis trompé de formule, j'ai copié collé un cas particulier de ce que je cherche, en fait c'est plus large.

    Je suis toujours dans mes problèmes de formalisation entre triangle de Pascal et suites de syracuse..
    Chaque terme de rang n d'une suite de syracuse est de la forme et je cherche les cas particuliers concernant certaines valeurs de b.

    Ce que j'aurais du écrire : avec a,k,p compris entre 0 et n, b un entier positif et supérieur à 0.

    (x étant le premier terme d'une suite il est trivialement de la forme )

    Exemple pour x = 17 au rang n=5 la valeur est 5 (17 26 13 20 10 5) avec
    j'ai trouvé que a est au plus égal à n et que b au plus égal à 3^n-2^n (cas des nombres de Mercenne), je sais qu'au rang n les valeurs possibles pour 3^a sont au nombre de 2^n et que leur somme est de 2^(2*n)

    Voilà..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Nom d'un nombre

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    j'ai trouvé que a est au plus égal à n et que b au plus égal à 3^n-2^n (cas des nombres de Mercenne), je sais qu'au rang n les valeurs possibles pour 3^a sont au nombre de 2^n et que leur somme est de 2^(2*n)

    Voilà..
    Je travail sur les 2^n premiers éléments de rang n . Par exemple pour le rang 5 x est compris entre 1 et 32 et la valeur max de b est pour x=31 soit b=211, a est compris entre 0 et 5 et 3^a entre 0 et 243.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabriquer un nombre a l'aide d'autre nombre B=45191290767421,9863512712533 33333?
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 08h40
  2. Décomposition nombre décimal en somme et produit de nombre entier
    Par Khove dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2018, 23h18
  3. Nombre de robinets thermostatiques versus nombre de radiateurs
    Par clang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 16h58
  4. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par invitef1478674 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  5. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23