Paradoxe des anniversaires et loi binomiale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Paradoxe des anniversaires et loi binomiale.



  1. #1
    Elenos2

    Paradoxe des anniversaires et loi binomiale.


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale, et je prépare mon grand oral sur le thème du paradoxe des anniversaires. Je souhaite utiliser une loi binomiale afin de déterminer le nombre minimum de personne qu'il faut réunir (au hasard bien sûr) afin d'avoir plus d'une chance sur deux que deux d'entre elles soient nées le même jour.
    Pour cela, j'ai utilisé l'arrangement A(365,n) pour avoir la probabilité P(An), la probabilité que n personnes ait une date d'anniversaire différente. j'ai ensuite définit X, variable aléatoire qui compte le nombre de personne ayant la même date d'anniversaire, suivant la loi binomiale de paramètres n inconnu (ce que je cherche) et p=1-P(An). Je cherche donc P(X>=2), soit 1-P(X=0). J'utilise la formule, et j'ai P(X=0)=[1-A(365,n)]^n. Et là, j'admet que je suis bloqué, car mon P dépends de n, je n'arrive donc pas à isoler mon n afin de le déterminer. Y a t'il une méthode pour cela où bien suis-je partit dans une mauvaise direction ? Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Nini42

    Re : Paradoxe des anniversaires et loi binomiale.

    Bonjour,

    Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi tu prends une loi binomiale. Si on cherchait le nombre de personnes nées un 1er janvier (par exemple hein) dans un groupe de n personnes, ça semblerait logique : succès = naissance un premier janvier, échec = naissance un autre jour, proba d'un succès = 1/365... Ici quel est ton succès exactement ?