Pgcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pgcd



  1. #1
    Mimi2002

    Pgcd


    ------

    Bonjour
    Question posée : "S'il existe deux entiers relatifs u et v tels que au+bc=3 alors PGCD(a,b)=" ?"
    Puis je répondre ceci :Faux car
    Si au+bv=3 d'après le corollaire du théorème de Bezout PGCD(a,b) divise 3 donc PGCD(a,b) = 1 ou 3.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Pgcd

    Je ne comprend pas, tout d'abord tu dit FAUX (d’ailleurs qu'est ce qui est faux d'après toi, il n'y a aucune affirmation précédent ta réponse dont on puisse dire qu'elle soit fausse ou juste) et ensuite tu donnes le PGCD de a et b ....
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  3. #3
    Mimi2002

    Re : Pgcd

    Oups pardon dans la question posée à la fin ils affirment "alors PGCD(a,b)=3" et moi je pense qu'il peut y avoir 1 donc affirmation fausse...

  4. #4
    MissJenny

    Re : Pgcd

    tu as raison : prends a=1 b=2, u=v=1 alors au+bv=3 mais 3 n'est pas le pgcd de 1 et 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mimi2002

    Re : Pgcd

    MissJenny, Suis-je obligée de donner un contre exemple ou ma justification suffit-elle ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pgcd

    Salut,

    Citation Envoyé par Mimi2002 Voir le message
    MissJenny, Suis-je obligée de donner un contre exemple ou ma justification suffit-elle ?
    D'après la question posée, ton explication est suffisante. Mais c'est pas plus mal d'ajouter un "par exemple si..."
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pgcd

    Rectification, il me semble que l'argument de Bézout est insuffisant. En effet, on en déduit que le PGCD divise 3, donc peut être 1 ou 3. Mais il faut quand même montrer qu'on peut très bien tomber sur le cas où il vaut 1 (il pourrait très bien être toujours 3, ça ne viole pas le corolaire du théorème de Bézout). Le contre-exemple suffit à le montrer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Mimi2002

    Re : Pgcd

    Merci beaucoup et bonne journée

Discussions similaires

  1. Pgcd
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2013, 10h43
  2. spe math: PGCD(a,b)=PGCD(5a+3b,3a+2b) ?
    Par invite4502ba25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 18h33
  3. pgcd
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 17h40
  4. pgcd
    Par alexandre21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 22h23
  5. PGCD : est-il possible de retrouver A et B en connaissant le PGCD, Q, et R ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 18h54