Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne



  1. #1
    Savoirrr

    Question Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne


    ------

    Quelle la difference entre une équation cartesienne de droite et celle d'un plans, comment les distinguer
    Par exemple je pose mon equation cartesienne de droite : ax + by + c = 0 /// et celle de mon plans ou l'on suppose z=0 donc ax + by +dz + c = 0 <=> ax + by + c =0

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne

    Bonjour.

    Si tu est dans le plan, il n'y a pas de z. Donc tu es déjà dans l'espace, où ax + by + c = 0 n'est pas l'équation d'une droite, mais l'équation d'un plan : ax + by + cz + d = 0 avec c=0.
    Par contre, "avec z=0", l'équation ax + by + c = 0 donne bien une droite du plan Oxy, mais pas seule. La doite est définie par deux équations :
    z=0
    ax + by + c = 0

    Voilà, pas de confusion possible.

    Cordialement.

  3. #3
    Savoirrr

    Re : Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne

    je voulais dire d=0 à la place de z=0 je me suis trompé en écrivant ma question. Es-ce que ca change quelque chose ? et en quoi ax + by + c= 0 n'est pas une équation d'une droite?
    Dernière modification par Savoirrr ; 19/08/2022 à 16h21.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne

    Si tu ne dis pas quelles sont les inconnues, tu n'as pas d'équation.
    En géométrie cartésienne plane, on prend généralement comme inconnues les coordonnées d'un point quelconque M(x,y). Alors, suivant les valeurs de a, b et c, ax+by+c=0 est l'équation d'une droite, ou du plan (*), ou de rien du tout (**).
    En géométrie cartésienne de l'espace, on prend généralement comme inconnues les coordonnées d'un point quelconque M(x,y,z). Alors, suivant les valeurs de a, b et c, ax+by+c=0 est l'équation d'un plan, ou de l'espace tout entier (*), ou de rien du tout (**).

    A toi d'être cohérent !! Tu as dit "celle de mon plans (sic)", donc on peut supposer que c'est de la géométrie dans l'espace.
    Les équations ne sont pas des formules magiques, et même les formules magiques dépendent d'un contexte (évite d'appeler un démon si tu n'as pas tracé un pentacle).

    (*) a=b=c=0
    (**)a=b=0, c non nul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Savoirrr

    Re : Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne

    si l'on pose par exemple cette équation cartésienne x + 2y = 3
    on pourrait l'assimiler à une équation cartésienne de plan de vecteur normale n(2;1;0) et passant par le point A( 1;1;0). Mais l'on peut aussi l'assimiler par une équation cartésienne de droite , de vecteur directeur (-2;1)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment différencier un plans d'une droite qu'avec une équation cartésienne

    Bien sûr ! Et à des tas d'autres choses en maths, par exemple à une équation diophantienne (x et y sont des entiers), à une égalité que vérifient les nombres x=1 et y=1, à une équation fonctionnelle (y est fonction de x), à la relation entre deux suites, etc.
    Sans contexte, une écriture mathématique n'a pas de signification.

    A ce moment, la réponse à ta question "Quelle est la différence entre une équation cartésienne de droite et celle d'un plan ?" est une évidence : Si on a une équation de droite, c'est l'équation d'une droite, si on a une équation de plan, c'est l'équation d'un plan.
    Exactement comme quand tu rencontres "a" dans une phrase, ça peut être la lettre a ou bien le verbe avoir, et seule la phrase permet de distinguer.

    NB devinette : Comment distinguer un chat d'une chatte ?
    Réponse : Tu l'appelle. Si il vient c'est un chat, si elle vient c'est une chatte.

Discussions similaires

  1. Equation cartesienne d'une droite.
    Par inviteefd2b0b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2015, 16h38
  2. équation cartésienne de droite
    Par invite4c7710d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 19h09
  3. Equation cartésienne d'une droite
    Par invitecd7e18a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2011, 15h46
  4. Equation cartésienne de droite intersection de deux plans
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 22h44
  5. équation cartésienne de plans perpendiculaires
    Par invite0a348ede dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2004, 11h54