L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?



  1. #1
    Le Capitaine Jack Sparrow

    L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?


    ------

    Bonjour,

    L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) est-elle celle d'un plan s'il vous plait ?

    Car z n'est pas défini donc c'est vrai pour tout z ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?

    Bonjour,

    Vous connaissez le théorème du rang ?

    edit : je me rends compte qu'on est en collège/lycée, donc probablement pas. J'essayais juste de trouver un moyen plus ou moins intuitif, mais là, je laisse la main aux professionnels
    Dernière modification par albanxiii ; 12/06/2023 à 18h41.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?

    Bonsoir.

    Dans l'espace, les plans ont pour équations ux+vy+wz+h=0, où les coefficients u, v w ne sont pas simultanément nuls (*). Ton équation se réécrit ax+(-1)y+0z+b=0, c'est donc une équation de plan (a,-1 et b ne peuvent pas être tous les 3 nuls, puisque -1 ne l'est pas). Si tu connais deux valeurs x' et y' telles que y'=ax'+b, alors pour tout z, le point (x',y',z) est dans le plan.
    Attention : "z n'est pas défini" est une absurdité. ce qui est vrai c'est que z n'apparaît pas dans l'équation. Mais tous les points de l'espace ont une coordonnée z.

    Cordialement.

    (*) Si u=v=w=0, l'équation est h=0, qui est l'équation de l'ensemble vide si h n'est pas nul (égalité toujours fausse), et l'équation de l'espace tout entier si h est justement 0 (pour tout point de l'espace, 0=0 est vérifié).

  4. #4
    Le Capitaine Jack Sparrow

    Re : L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Vous connaissez le théorème du rang ?

    edit : je me rends compte qu'on est en collège/lycée, donc probablement pas. J'essayais juste de trouver un moyen plus ou moins intuitif, mais là, je laisse la main aux professionnels
    Non effectivement je ne connais pas le théorème du rang malheureusement mais merci quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Capitaine Jack Sparrow

    Re : L'équation y = ax + b dans un repère (O, x, y, z) c'est celle d'un plan ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    Dans l'espace, les plans ont pour équations ux+vy+wz+h=0, où les coefficients u, v w ne sont pas simultanément nuls (*). Ton équation se réécrit ax+(-1)y+0z+b=0, c'est donc une équation de plan (a,-1 et b ne peuvent pas être tous les 3 nuls, puisque -1 ne l'est pas). Si tu connais deux valeurs x' et y' telles que y'=ax'+b, alors pour tout z, le point (x',y',z) est dans le plan.
    Attention : "z n'est pas défini" est une absurdité. ce qui est vrai c'est que z n'apparaît pas dans l'équation. Mais tous les points de l'espace ont une coordonnée z.

    Cordialement.

    (*) Si u=v=w=0, l'équation est h=0, qui est l'équation de l'ensemble vide si h n'est pas nul (égalité toujours fausse), et l'équation de l'espace tout entier si h est justement 0 (pour tout point de l'espace, 0=0 est vérifié).
    Ah d'accord, merci pour votre réponse !


    En fait je me suis posé cette question en m'intéressant à la question 3. de l'exercice 2 (celui pour les non spé maths).

    Sujet :
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Asie_S_juin_2006.pdf

    Correction :
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Corrige..._juin_2006.pdf


    A la question 3 de l'exercice 2, on nous demande de trouver les coordonnées de R qui est le projeté orthogonale de I sur (AC).

    Pour cela on utilise les deux conditions que l'on a vu (i) et (ii) :
    (i) : R est sur la droite AC
    (ii) : vec(IR).vec(AC) = 0


    Je me demandais quel information nous donnait (ii) et au début je pensais qu'on obtenait l'équation d'une droite car je ne visualisait que la droite (IR), je pensais "(IR) perpendiculaire à (AC)".
    Mais en visualisant la droite (IR) de manière plus mobile (en mode vecteur) je comprend qu'en fait on obtient l'équation du plan perpendiculaire à (AC) et passant par R qui est le projeté orthogonale de I.

Discussions similaires

  1. DM de mathématique sur repère dans un plan
    Par invite1ffab3c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 08h09
  2. Repère dans le plan
    Par invitec804a82a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 17h52
  3. Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 18h39
  4. équation dans un repere
    Par invite5b38a059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 15h16
  5. Equation dans repère orthonormé
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h01