Bonjour, je m'appel Victor et je suis en Terminale cette année.
J'ai pour but personnel de démontrer l'irrationalité du nombre racine de 2. Seulement, je voudrais le faire par récurrence. Si vous vous demandez pourquoi utiliser cet outil qui ne paraît pas le mieux adapter au problème, sachez que je voudrais à terme créer un algorithme sur ordinateur qui puisse générer une démonstration de n'importe quel problème arithmétique "simple", et j'ai l'intuition que la récurrence et l'outil crucial pour faire cela.
Bref, je me suis heurté à un problème que voici :
On suppose qu'il existe un p dans N* tel que pour un certain n dans N* : 2p² < n² < 2(p+1)²
Et on cherche à démontrer qu'il existe un p' dans N* tel que : 2p'² < (n+1)² < 2(p'+1)²
Je sais que l'on peut démontrer cela car la résolution de ce problème est la pièce manquante (et d'ailleurs principale) de ma démonstration par récurrence.
D'ailleurs, j'ai essayer de travailler sur un problème simplifié où j'enlève les carrés et où je ne travaille seulement sur des inéquations du premier degrés, et j'y arrive ! Ici, c'est le second degrés qui me pose problème.
-----