Geometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Geometrie



  1. #1
    louloumath

    Geometrie


    ------

    Bonjour, j'ai un problème sur un exercice.
    On considère les triplets (x,y,z) non tous nuls tels que xy+xz+yz=0 (E); et on me demande
    - s'il existe des triplets (ceux -là) tels que x+y+z=0
    - de montrer que l'ensemble des triplets verifiant (E) est la réunion de droites passant par l'origine (si on se place dans un repère), (privées du point 0).
    J'ai fait la première question mais je ne vois pas comment faire la deuxième (j'ai essayé en utilisant les systèmes d'équations paramétriques mais je tourne en rond)
    Si quelqu'un voulait bien me donner une piste
    Merci

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Geometrie

    essaie de montrer que si (x,y,z) est dans cet ensemble alors les éléments de la droite contenant (0,0,0) et (x,y,z) y sont aussi.

  3. #3
    louloumath

    Re : Geometrie

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais effectivement noté cela mais je me demandais si cela suffisait. J'ai utilisé Géogebra pour représenter l'ensemble mais je me demandais comment établir que c'est bien un cône (en cherchant l'axe du cône) mais je ne sais pas comment faire?

  4. #4
    MissJenny

    Re : Geometrie

    un ensemble qui, quand il contient un point contient toute la droite contenant 0 et ce point, est un cône, c'est la défintion même d'un cône. Là il manquera le point 0 donc tu as un cône épointé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloumath

    Re : Geometrie

    Merci encore,
    je suis désolé de vous embêter mais un plan contenant 0 et un point contient toute la droite également (du coup il me semble que cela est insuffisant pour définir un cône? je me trompe quelque part?). Doit on alors prendre 4 points de l'ensemble et montrer qu'ils ne sont pas coplanaires pour éliminer la possibilité que l'ensemble soit un plan? Cela prouve-t il que c'est un cône?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Geometrie

    Bonjour.

    Ton énoncé (message #1) ne parle pas de cône, et ce que tu as trouvé répond bien à la question posée (qui ne demande pas combien de droites ni leurs positions relatives).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2022, 12h07
  2. GÉOMÉTRIE ALGÉBRIQUE et GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE
    Par invite979fcc20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2013, 10h34
  3. Géométrie
    Par invite8758a7c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2012, 10h22
  4. Dm de geométrie 2nd
    Par invitec9d6a787 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 16h21
  5. Exo de géométrie
    Par invitefac5d115 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 13h31